[Programmation] Premiers pas avec les PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Premiers pas avec les PIC



  1. #1
    sandrecarpe

    Premiers pas avec les PIC


    ------

    Bonsoir,
    Je démarre avec les pic et j'ai acheté un programmateur de pic usb pour programmer quelques pic16f88
    Pour commencer j'essaie de faire clignoter une led mais j'ai un soucis avec la macro __delay_ms(x)
    Ma sortie reste à l'état haut, rien ne clignote. J'ai bien défini _XTAL_FREQ et il me semble lui avoir mis la bonne valeur.
    Voici mon code :
    Code:
    // CONFIG1
    #pragma config FOSC = INTOSCCLK  // Oscillator Selection bits (INTRC oscillator; port I/O function on both RA6/OSC2/CLKO pin and RA7/OSC1/CLKI pin)
    #pragma config WDTE = OFF       // Watchdog Timer Enable bit (WDT disabled)
    #pragma config PWRTE = OFF      // Power-up Timer Enable bit (PWRT disabled)
    #pragma config MCLRE = ON       // RA5/MCLR/VPP Pin Function Select bit (RA5/MCLR/VPP pin function is MCLR)
    #pragma config BOREN = ON       // Brown-out Reset Enable bit (BOR enabled)
    #pragma config LVP = OFF         // Low-Voltage Programming Enable bit (RB3/PGM pin has PGM function, Low-Voltage Programming enabled)
    #pragma config CPD = OFF        // Data EE Memory Code Protection bit (Code protection off)
    #pragma config WRT = OFF        // Flash Program Memory Write Enable bits (Write protection off)
    #pragma config CCPMX = RB0      // CCP1 Pin Selection bit (CCP1 function on RB0)
    #pragma config CP = OFF         // Flash Program Memory Code Protection bit (Code protection off)
    
    // CONFIG2
    #pragma config FCMEN = ON       // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit (Fail-Safe Clock Monitor enabled)
    #pragma config IESO = ON        // Internal External Switchover bit (Internal External Switchover mode enabled)
    
    #define _XTAL_FREQ 1000000
    
    // #pragma config statements should precede project file includes.
    // Use project enums instead of #define for ON and OFF.
    
    #include <xc.h>
    
    
    
    int main(void)
    {
        
        TRISA = 0;
        RA0 = 0;
        
        OSCCONbits.IRCF = 0b100; //fréquence oscillateur = 1Mhz
      
        while(1)
        {
            RA0 = 1; 
            __delay_ms(1000);
            RA0 = 0;
            __delay_ms(1000);
        }
        
       
        
        return 0;
    }
    Je voudrais utiliser l'oscillateur interne. J'ai essayé avec différentes fréquences mais toujours le même soucis.
    Donc si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce petit soucis ça m'avancerait pas mal^^
    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par sandrecarpe ; 05/07/2016 à 21h10.

  2. #2
    chimere322

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Bonsoir,

    Le pickit 2 est dépassé depuis longtemp.Pire le logiciel MPLAB est vraiment idoine. Quel est ton OS? Même Pickit3 sous Mplabx sous windaube 10 ne fonctionne pas, pire les messages tintin genre Pickit3 connected OK, Failed. Même Microchip sur leur forum sont incapable de trouver le pourquoi du comment.Encore mieux sous mplab 8.92
    Dernière modification par chimere322 ; 05/07/2016 à 21h44.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Peut-être, mais j'avais un cheque cadeau et y avait pas d'autre programmateur
    Je suis sur windows 10, et c'est vrai que j'ai déjà une merde avec le logiciel, j'arrive pas à compiler 2 fois de suite sans redémarrer le MPLAB-X...
    Mais ça influe pas sur le comportement du pic, si ?

  4. #4
    chimere322

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Il y a 3 ans,j'ai acheté le kit pickit3 debug express sous windaube xp3. J'ai suivi les leçons avec succés sous mpla8.87.

    Je suis passé sous win 8 puis 8.1 et enfin version10. J'ai cru que mon pickit3 avait pété les plombs. J'ai recommandé le même kit chez Farnell. Miracle, Mplab 8.92 et Mplabx3.26 ne le reconnait pas. Pickit2 et reconnu mais n'accepte pas certain pic.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    D'accord, mon code n'est pas en cause alors ?

  7. #6
    spown

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Bonjour/bonsoir,
    testes avec :
    #pragma config MCLRE = OFF // RA5/MCLR/VPP Pin Function Select bit (RA5/MCLR/VPP pin function is MCLR)
    #pragma config BOREN = OFF // Brown-out Reset Enable bit (BOR enabled)

  8. #7
    HAYAC

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Le pickit 2 est dépassé depuis longtemp.Pire le logiciel MPLAB est vraiment idoine. Quel est ton OS? Même Pickit3 sous Mplabx sous windaube 10 ne fonctionne pas, pire les messages tintin genre Pickit3 connected OK, Failed. Même Microchip sur leur forum sont incapable de trouver le pourquoi du comment.Encore mieux sous mplab 8.92 .........................
    Il y a 3 ans,j'ai acheté le kit pickit3 debug express sous windaube xp3. J'ai suivi les leçons avec succés sous mpla8.87.
    Je suis passé sous win 8 puis 8.1 et enfin version10. J'ai cru que mon pickit3 avait pété les plombs. J'ai recommandé le même kit chez Farnell. Miracle, Mplab 8.92 et Mplabx3.26 ne le reconnait pas. Pickit2 et reconnu mais n'accepte pas certain pic.....................
    Il ne faudrait pas tout mélanger, ton manque de maitrise des OS et des produits cités ne te permettent pas d’être aussi trache ...
    Le choix d'un IDE est personnel, les compilateurs Idem ... tu n'aimes pas, c'est ton choix ....
    Le PicKit2 est soit remplacé par le 3 mais est un très bon produit et fonctionne très biens de WinXP à Win10 ainsi que sous Linux, tout est question de Maitrise.
    Cordialement

  9. #8
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Il ne faudrait pas tout mélanger, ton manque de maitrise des OS et des produits cités ne te permettent pas d’être aussi trache ...
    Le choix d'un IDE est personnel, les compilateurs Idem ... tu n'aimes pas, c'est ton choix ....
    . . . tout est question de Maitrise.
    C'est vrai que MPLABX est une purge, mais de là à ne pas pouvoir programmer un PIC . . .

  10. #9
    HAYAC

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    C'est vrai que MPLABX est une purge, mais de là à ne pas pouvoir programmer un PIC . . .
    ,
    Perso je suis sur MPLAB Vers.8.90 et Pic C Compiler Vers.5.001 et je développe très bien ...

  11. #10
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    ,
    Perso je suis sur MPLAB Vers.8.90 et Pic C Compiler Vers.5.001 et je développe très bien ...
    Malheureusement ce compilateur n'a pas l'air gratuit

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Bonjour/bonsoir,
    testes avec :
    #pragma config MCLRE = OFF // RA5/MCLR/VPP Pin Function Select bit (RA5/MCLR/VPP pin function is MCLR)
    #pragma config BOREN = OFF // Brown-out Reset Enable bit (BOR enabled)
    Merci beaucoup ça fonctionne maintenant !
    Par contre, le fuse BOREN, un reset est fait en cas de chute de tension si je comprends bien ? Mais pourtant moi ce n'était pas le cas
    Donc pourquoi ça marche du coup ?

  13. #12
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    ,
    Perso je suis sur MPLAB Vers.8.90 et Pic C Compiler Vers.5.001 et je développe très bien ...
    Avec MPLABX je développe très bien aussi . . . en assembleur.

  14. #13
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Par contre, le fuse BOREN, un reset est fait en cas de chute de tension si je comprends bien ? Mais pourtant moi ce n'était pas le cas
    Le BOR peut être validé de plusieurs façons selon les µC, avec des conséquences différentes aussi.
    Faut plonger dans le datasheet !

  15. #14
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Okay !
    J'ai un autre problème plutôt embêtant. Je ne peux pas programmer le pic 2 fois de suite sans redémarrer MPLAB X... A chaque fois que je transfert le programme sur le pic se termine, je débranche le module, je prends le pic, et je le mets sur ma plaque d'essai. Ensuite quand je veux le reprogrammer, je rebranche le pic et le module et quand je transfert le programme j'obtiens le message d'erreur suivant :
    BUILD SUCCESSFUL (total time: 232ms)
    Loading code from C:/Users/anthony/MPLABXProjects/test2.X/dist/default/production/test2.X.production.hex...
    Loading completed
    Connecting to programmer...
    The programmer could not be started: Could not acquire hardware tool communications resources: PICkit2PlatformTool SN#<sn>PicKitAnthony
    La seule façon de reprogrammer le pic c'est de redémarrer MPLAB X et c'est très ch****
    J'ai essayé aussi de laisser le module branché et de ne prendre que le pic. Cette fois j'ai pas de message d'erreur mais en réalité le programme ne s'upload pas, il reste inchangé...

    Vous savez d'où peut venir se problème ?

  16. #15
    Aurélien

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Probleme etonnant...
    Regardes sur les autres forum internet notamment ceux de microchip si d'autres personnes ont le meme probleme.
    Sinon tu peux aussi utiliser l'utilitaire MPLAB IPE pour programmer ta cible (et utiliser MPLAB X uniquement pour IDE et compil).

  17. #16
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Oui mais si je pouvais faire tout avec le même logiciel ça m'arrangerait

  18. #17
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Vous savez d'où peut venir se problème ?
    Jamais eu ce problème, je fais tout "in situ".

  19. #18
    spown

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Est ce que tu reconnectes le pickit 2 au même port USB ou tu changes de port ?

    Pour le fonctionnement correcte du BOREN, au démarrage il doit être OFF puis l'activer durant l'application si t'en a besoin.

  20. #19
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Non non je fais bien attention à utiliser le même pour USB

  21. #20
    spown

    Re : Premiers pas avec les PIC

    T'as la version 3.35 de MPLAB X ? Si, non. Essaye de refaire une réinstallation clean.

  22. #21
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Oui j'ai bien la dernière version

  23. #22
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    On rencontre souvent des problèmes de compatibilité (?) MPLABX-PicKit2 sur les forum, pas toujours résolus.
    Tu as été voir sur le forum Microchip ?
    Investir dans un PicKit3 ?

  24. #23
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Salut,
    J'ai cherché sur les forums de microchip, essayé plusieurs trucs mais toujours pareil
    Ca m’embêterait de devoir acheté le pickit 3 maintenant, je viens d'acheter le miens...

  25. #24
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Ca m’embêterait de devoir acheté le pickit 3 maintenant, je viens d'acheter le miens...
    Là est l'erreur . . . dommage !

  26. #25
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Je pensais pas qu'il y avait autant de merde avec !

  27. #26
    antek

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Citation Envoyé par sandrecarpe Voir le message
    Je pensais pas qu'il y avait autant de merde avec !
    Avec MPLAB il ne devrait pas y avoir de problème, mais des restrictions.

  28. #27
    RISC

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Salut,
    Le pickit2 est un vieux programmateur qui marchait très bien sous MPLAB v8.92...il y a 6 ans. Depuis, MPLAB X a été introduit et prévu pour le Pickit3 / ICD3 ou Real-Ice. Le pickit2 n'a jamais vraiment été supporté.
    Il y a 2 applications : MPLAB X et IPE qui s'installent : MPLAB X pour déboguer et IPE pour simplement programmer. IPE est compatible avec tous les outils ci-dessus.
    L'autre possibilité c'est MPLABXpress qui est un IDE dans le cloud (rien a installer).
    coté cartes et outils tu peux aussi utiliser la carte curiosity qui a l'avantage d'avoir le programmateur débogueur intégré. Il y a aussi la carte la moins chère (MPLABXpress board) prévue pour fonctionner dans le cloud.

    Pour démarrer je te conseille d'utiliser MCC (plugin sous MPLAB X) cela permet d'initialiser très rapidement les PICs de façon graphique
    a+

  29. #28
    invite03481543

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Tu peux aussi utiliser des outils dignes de ce nom.Fort heureusement il n'y a pas que ceux de Microchip.

  30. #29
    sandrecarpe

    Re : Premiers pas avec les PIC

    Merci pour vos réponse
    Je n'ai pas continué de me pencher sur le problème ces derniers temps. J'ai essayé de revenir à MPLAB 8.92, mais je n'arrivais pas à installer le compilateur XC8 dessus. On peut peut-être pas ? Vous utiliser lequel sur MPLAB ?

    Tu parles de quels outils HULK28 ?

Discussions similaires

  1. Relation entre nombres premiers et diviseurs premiers d'un schéma.
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2015, 05h36
  2. Premiers essais avec l'autoguidage
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2013, 16h16
  3. Premiers tests avec le RC GSO 200/1600 f/d8
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 86
    Dernier message: 10/02/2011, 23h12
  4. Premiers pas avec mon PicKit2
    Par wtc0der dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.