Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous pour essayer de résoudre un petit problème que je rencontre, décrit je l'espère clairement sur le schéma suivant:
Avant tout calcul, plus d'informations !
Un récepteur satellite que j'utilise ne s'allume pas lorsque je le connecte entre les points A et B (bornes de mon contrôleur de charge).
- Lorsque je l'alimente en le branchant directement sur la batterie, il fonctionne, il n'est donc pas cassé et la batterie non plus.
- La TV (elle aussi 12V DC) fonctionne très bien lorsque connectée entre ces points A et B, le câble parait donc correcte.
- Lorsque je test à nouveau ce récepteur satellite sur un autre système, il fonctionne: sauf que les lampes cette fois sont à 1m de la batterie.
Mon hypothèse et ma question: est-il possible que la chute de tension engendrée par la longueur des câbles d'alimentation des lampes soit répercutée sur les lignes de ma TV et de mon récepteur ? Il me semble (quelques cours d'électricité tout de même.. à une époque) que dans un circuit parallèle la tension doit être identique sur chacune des branches.
Puisque dans ce cas, la tension atteindrait potentiellement un seuil trop bas pour que fonctionne mon récepteur.
Cela expliquerait aussi pourquoi après quelques heures d'utilisation, certains récepteurs satellite ne fonctionnent plus (lampes éloignées + tension de la batterie qui décroit avec la décharge).
J'ai tout faux ?
Merci !
-----