[Energie] Chute de tension dans un circuit DC parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chute de tension dans un circuit DC parallèle



  1. #1
    invite7d899c3a

    Chute de tension dans un circuit DC parallèle


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me tourne vers vous pour essayer de résoudre un petit problème que je rencontre, décrit je l'espère clairement sur le schéma suivant:
    Nom : chute de tension circuit parallèle.PNG
Affichages : 1040
Taille : 29,7 Ko

    Avant tout calcul, plus d'informations !

    Un récepteur satellite que j'utilise ne s'allume pas lorsque je le connecte entre les points A et B (bornes de mon contrôleur de charge).
    • Lorsque je l'alimente en le branchant directement sur la batterie, il fonctionne, il n'est donc pas cassé et la batterie non plus.
    • La TV (elle aussi 12V DC) fonctionne très bien lorsque connectée entre ces points A et B, le câble parait donc correcte.
    • Lorsque je test à nouveau ce récepteur satellite sur un autre système, il fonctionne: sauf que les lampes cette fois sont à 1m de la batterie.

    Mon hypothèse et ma question: est-il possible que la chute de tension engendrée par la longueur des câbles d'alimentation des lampes soit répercutée sur les lignes de ma TV et de mon récepteur ? Il me semble (quelques cours d'électricité tout de même.. à une époque) que dans un circuit parallèle la tension doit être identique sur chacune des branches.

    Puisque dans ce cas, la tension atteindrait potentiellement un seuil trop bas pour que fonctionne mon récepteur.
    Cela expliquerait aussi pourquoi après quelques heures d'utilisation, certains récepteurs satellite ne fonctionnent plus (lampes éloignées + tension de la batterie qui décroit avec la décharge).

    J'ai tout faux ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    hello ,

    seule soluce : le "juge de paix" à savoir le multimètre

    et tu mesures si il y a bien 12V à l'arrivée du tuner en marche bien sur

  3. #3
    antek

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    Tous les conducteurs sont-ils reliés directement aux points A et B depuis les charges ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    Bonjour,
    si les longueurs et les sections de cuivre sont bien celle indiquées cela devrait fonctionner donc il y a un loup quelque part , mauvais contact, fil de section riquiqui caché etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    si les longueurs et les sections de cuivre sont bien celle indiquées cela devrait fonctionner donc il y a un loup quelque part , mauvais contact, fil de section riquiqui caché etc etc.
    JR
    +1 faux contact

  7. #6
    f6bes

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    Tout ça c'est raccordé comment et AVEC quoi ?
    Capacité de la batterie ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite7d899c3a

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    Merci pour vos réponses; Assez rapidement j'ai vu que ma question ne se posait pas, dans la mesure où une chute de tension serait observable sur un composant par exemple, mais entre les points A et B quoi qu'il arrive je retrouverais mes 12 (+/-1 selon le niveau de charge..).

    Pour vous répondre;
    @Pixel: Je vais le faire dès que possible. Ceci dit la TV DC 12V fonctionne lorsque je la branche à la place du DTV.
    @Antek: Le point A est un boitier en plastique. Dans ce boitier un domino connecté à la batterie. Sur ce boitier 2 prises allume cigare où sont connectés le récepteur et la TV. Les lampes sont connectées directement sur le domino (petit trou sur le côté du boitier).
    @Jiherve: En quoi un faux contact pourrait faire que le récepteur ne s'allume pas ? Encore une fois en sachant que la TV fonctionne.

    Une question d'électricité: une mauvaise soudure en un point du circuit, par exemple, limite le courant qui la traverse et la TV ne reçoit que 10W d'électricité et donc ne s'allume pas ?

    @F6bes: J'ai répondu pour les connexions, la batterie est une 55Ah (C10).

    Très cordialement,

  9. #8
    antek

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    Citation Envoyé par Spendlove Voir le message
    Une question d'électricité: une mauvaise soudure en un point du circuit, par exemple, limite le courant qui la traverse et la TV ne reçoit que 10W d'électricité et donc ne s'allume pas ?
    Ou mauvais contact.
    Oui, c'est comme si tu ajoutais une résistance en série avec l'appareil.

  10. #9
    nornand

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    inverse la TV avec le récepteur sat , pour voir ce qui se passe .

  11. #10
    invite7d899c3a

    Re : Chute de tension dans un circuit DC parallèle

    @Antek: Merci, c'est donc pour le moment la raison la plus probable.
    @Nornand: Comme dit un peu plus haut (DTV, pardon c'est-à-dire récepteur sat) en inversant la TV fonctionne et le récepteur non.

    Avec les éléments donc je dispose, je pense qu'il est difficile de creuser plus la question. Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Tension dans un circuit en parallèle
    Par invite1e3ac1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2015, 06h06
  2. Chute de tension sur long circuit eclairage ?
    Par inviteec91c508 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2014, 22h20
  3. Tension dans un circuit RLC parallèle
    Par Xeron dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 22h13
  4. mesure d'une chute de tension dans un circuit
    Par invite115fb7b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2010, 11h09
  5. courant dans un circuit en parallèle
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 08h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...