salut à vous! j'aimerais determiner la chute de tension dans un conducteur qui tranporte du "continu" et je ne connais pas la section du cable. Comment procéder svp? Merci d'avance
-----
salut à vous! j'aimerais determiner la chute de tension dans un conducteur qui tranporte du "continu" et je ne connais pas la section du cable. Comment procéder svp? Merci d'avance
Bonjour martinleroi et bienvenue sur FUTURA Si tu ne connais pas la section
Si tu ne connais pas la longueur
Si tu ne connais pas la valeur du courant
Tu as deux solutions :
- La boule de cristal
- Faire la mesure de la chute de tension avec un multimètre
je connais la longueur et la valeur du courant
Ahh j'allais oublier!Bonjour M.DAUDET et merci pour l'acceuil
En fait je veux alimenter une charge avec des batteries d'accumulateurs et je connais dejà la longueur du cable en cuivre à utiliser. mon but réel est de déterminer la section de mon cable sachant que je connais la valeur du courant à acheminer. Sous la main j'ai l'expression S= rho*L/R or je ne connais pas R. On sais que R= chute de tension / I. C'est donc la raison pour laquelle je veux déterminer cette chute de tension là et je ne sais pas comment faire. Merci
la chute de tension admissible c'est a toi de la fixée. 5% étant déjà significatif , en 12 V = 0.6 V
Dernière modification par nornand ; 12/07/2016 à 13h35.
Merci déjà pour cette réponse mais mon professeur lui, veut que je lui explique sur quelle base je m'appuie pour fixer ce taux là. Bref il voudrait que je lui démontre ça avec une expression mathématique et je suis bloqué. A la base j'avais moi aussi fixé 3 pour cent
C'est un problème de gros sous à la base !
- Si tu mets un très gros câble, ça coute cher à acheter. Mais tu as des pertes joule très faible et tu rentabilises dans le temps
- Si tu mets un très petit câble, ça coute pas cher à acheter. Mais tu as des pertes joule très grandes et ça te coûte cher à l'usage
Pour une alimentation en 230V, la tradition veut que le compromis soit de 3 à 5% de perte en ligne
PS : Il faut aussi savoir la tension minimum admissible par ta charge .
OK! j'essaierais de convaincre mon prof d'accepter de nous fixer un taux précis et s'il insiste sur le fait que je justifie ce taux avec une relation mathématique je n'aurai plus d'argument pour lui. Grand merci pour votre aide
Excusez moi M. DAUDET! plus haut là vous avez parlé de la solution "Boule de Cristal" et j'aimerais un peu savoir en quoi elle consiste.
Bonsoir.
Bref, une solution complète tiendrait compte du prix du cuivre et du prix de l'électricité par kWh.
Un autre paramètre qui influence la solution est quel pourcentage du temps (par an ou pas mois) cette ligne fonctionne.
Si on n'a par example que quelques heures par mois il serait probablement plus économique d'admettre un taux de pertes considérable.
Si au contraire cette ligne marche en permanance, il serait avantageux de limiter les pertes par un cable plus gros, donc plus cher.
L'analyse complète serait pour la durée d'utilisation de l'installation, par example 6 mois, ou 5 ans ou 20 ans, etc selon le cas particulier.
Les prévisions de la cartomancienne, mentionnées par Daudet plus haut, seront alors très utiles à propos de l'évolution des prix pendant la durée de l'ouvrage.
Bjr à toi,
T'as rien à demander à ton prof!
La seule chose qui compte est de SAVOIR à partir de quelle tension minimale tu n'est plus en mesure de charger tes batteries.
C'est tout ce que te demandes ton prof pour la démonstration !
Tu parles de chutes de tension, mais on ne connait pas la TENSION...de départ !
Tu peux perdres la moitié ( 50%) suffit qu'il y en ait assez coté...batterie !
Mais bon c'est pas forcément la solution la plus économique ( voir commentaire Daudet)
Bonne journée
c'est simplissime , V charge = V alim - chute de tension
F6bes. on ne parle pas de charge de batterie: les batteries sont la source.
Salut,
Ton prof aimerait certainement t'entendre réciter ou voir appliquer la formule qui est ......tiens j'ai un trou !!!!!
Fais un tour chez gogol
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Merci à vous pour cette aide qui m'a été précieuse car j'ai enfin réussi à convaincre mon prof qu'en fait la chute de tension doit être fixée en fonction du cout du câble d'une part et d'autres parts, de la tension dont a besoin la charge pour son bon fonctionnement.
Hello, pas tres compliqué :
Section : S en m²
rho : conductivité du cuivre (aliages) 2,3 * 10^-8 Ohms.m
L : longueur d'un fil
I : l Le courant
U : La tension au départ des fils
k : coefficient de chute de tension k (unité le %)
Formule dérivant de U=RI et R= rho*L/s
On remplace R par rho*L/s dans la formule de la loi d'Ohms et :
S(mini) = (rho*L*I)/(kU)
Exemple :
I = 2 A; U = 12 V ; L =10 m ; rho(cuivre) = 2,3*10^-8 Ohms.m k= 2% (ou 0,02)
S(mini) = 1,9 mm² (donc du 2,5 mm²).
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 13/07/2016 à 15h51.
Merci à vous pour votre aide car j'ai enfin réussi à convaincre mon prof qu'il faut fixer cette chute de tension là compte tenu du cout du câble d'une part et de la tension dont a besoin notre charge pour son bon fonctionnement sachant que v charge = v alim - chute de tension.
Ah ,j'ai lu vite !
Bref la démarche reste la meme: fournir la tension/courant NECESSAIRES à la charge ( dont on ne connait...rien !)
pour que "ça fonctionne".
Une charge qui ne tolére que 2% d'écart de sa tension nomimale , c'est pas pareil qu'une charge
qui s'en contrefiche d'avoir 20% d'écart.
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 13/07/2016 à 17h22.
Re,
Pas pointilleux ton prof !!!!!!j'ai enfin réussi à convaincre mon prof qu'en fait la chute de tension doit être fixée en fonction du cout du câble d'une part et d'autres parts, de la tension dont a besoin la charge pour son bon fonctionnement.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
Résistivité du cuivre.
Et ta valeur me semble très élevée, on est plutôt autour de 17 nΩ.m http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...les/rstiv.html
Le cuivre d'électricien est relativement pur, avec une bonne conductivité (comparé à d'autres cuivres, électrodéposé (ou de plomberie ?), par exemple ).
Penser que s'il y a 10 m entre la batterie et le truc à alimenter, il faut 20 m de fil ( + un peu de mou).
Dernière modification par Antoane ; 13/07/2016 à 18h18.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Hello,
Au plan de la physique pure tu as raison , mais 23 nΩ.m tient compte de n'importe quel alliage de cuivre à n'importe quelle température ambiante (raisonnable);Et ta valeur me semble très élevée, on est plutôt autour de 17 nΩ.m
Si je me souviens bien 17 nΩ.m c'est pour le "Cu" pur .. ou pas loin .. aucun conducteur disponible ordinairement n'existe en Cu pur pour le câblage électrique. la valeur 23 est celle préconniseés pour les électriciens ..
Il n'en va pas de même pour les labos qui font des expériences pointues.
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 15/07/2016 à 12h14.
Jamais aller trop vite ... !!S(mini) = (rho*L*I)/(kU)
Ce pour u fil, il y a deux fils b=2 donc :
S(mini) = b*(rho*L*I)/(kU)
Exemple :
I = 2 A; U = 12 V ; L =10 m ; rho(cuivre) = 2,3*10^-8 Ohms.m k= 2% (ou 0,02) et b = 2
Section : S en m²
rho : conductivité du cuivre (aliages) 2,3 * 10^-8 Ohms.m
L : longueur d'un fil
I : l Le courant
U : La tension au départ des fils
k : coefficient de chute de tension k (unité le %)
b: b=2 rn mono AC ou en DC
S(mini) = 3,83 mm² (donc du 5 mm²).
A plus
A plus
Dernière modification par Antoane ; 21/07/2016 à 22h08. Motif: Réparation balise [quote]