[Energie] Etude photovoltaiques !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Etude photovoltaiques !



  1. #1
    Narcisses

    Etude photovoltaiques !


    ------

    Bonjour


    Apres mainte année sur ce site en tant sous-marin je décide aujourd’hui de passer le cap en m'inscrivant.

    Alors voila, j'ai quelque projets d'alimentation solaire pour mes appareils, ici sera a titre de maquette pour quelque chose de plus grand.

    Notre plan , une fois une étape passer ( si jamais elle se résout), nous passerons a l'autres:

    I/Calcul puissance nécessaire
    II/Choix des modules photovoltaïques


    I/Prenons un appareil qui a comme puissance 1000Watt , alimentée en permanence donc 24h sur 24, cela nous faudrait 24000Watt soit 24 KW a alimenter par jours , je sais que il y a des perte j'ai lu quelque part qu'il faut prendre 0,55 comme coefficient (ce qui me parait énorme) donc 24 000 X 0.55=43 636w.


    Ensuite il y a le nombre d'heures d'ensoleillement par jours , nous prendrons 8 que nous diviserons par l’énergie a produire 43 636/8=5454w

    En conclusion pour assurer la continuité d'alimentation d'un appareil de 1000W , il faudra que mes panneaux fournissent 5454w ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    En conclusion pour assurer la continuité d'alimentation d'un appareil de 1000W , il faudra que mes panneaux fournissent 5454w ?
    ben oui .....
    Ensuite il y a le nombre d'heures d'ensoleillement par jours , nous prendrons 8
    Et tu es un sacré optimiste ! Ou bien tu habites au Sahara ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Merci pour la reponse , je ressent comme une pointe de sarcame neanmoins...

    Les antilles sont en mesure d'assurer 8 heures d'ensoleillement.

  4. #4
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    1000W pendant 24H ou 100ans, ça fait toujours 1000W. En effet quand on multiplie des watts (donc une puissance) par des heures on obtient une énergie (donc pas des watts).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    Les antilles sont en mesure d'assurer 8 heures d'ensoleillement.
    Y compris quand il pleut et que le ciel est gris toute la journée ?

  7. #6
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    D'accord mais dans ce cas faudrait t-il dimensionner les panneaux en fonction de la puissance ou bien de l'energie ? et dans les cas , par quel calcul ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    Merci pour la reponse , je ressent comme une pointe de sarcame neanmoins...
    Oui, car tu n'as pas donné ton lieu de résidence, ni renseigné ta localisation dans ton profil.
    Les antilles sont en mesure d'assurer 8 heures d'ensoleillement.
    C'est seulement maintenant qu'on sait !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    D'accord mais dans ce cas faudrait t-il dimensionner les panneaux en fonction de la puissance ou bien de l'energie ? et dans les cas , par quel calcul ?
    Bjr à toi ,
    Ne mélange pas la PUISSANCE ( en Watt) et la quantité d'energie ( Watt- heure)
    1000 watts pendant 24 heures c'est......24 000 Wh (pas 24 000 watts)
    Si tu veux une puissance de 1000 watts tes panneaux doivent fournir...1000 watts.
    Ensuite il y a les questions de rendement.
    Tes 1000 watts on ne sait si tu les utilises DIRECTEMENT (et pourtant l'instant on ne sait RIEN de leur..trension?)
    Ou
    si tu comptes t'en servir en 230v ?
    Entre les deux formes d'utilisation , il y a des différences pour arriver au résultat désiré.

    Maintenant tu parles d'utilisation SUR 24 heures. Dans ce cas il faut prévoir un stockage, car durant la nuit il n'y
    a pas de production et tu DESIRES...consommer.
    Il faut donc compenser (produire en plus ) pendant le JOUR ce que tu CONSOMMES la nuit.
    Donc faut des batteries.
    Si de jour tu consommes 1000 w ET qu'il te faille AUSSI charger tes batteries, il te faut donc plus de puissance pour
    pouvoir faire les deux " choses" en meme temps.
    Si c'était 12 he de jour et 12 h de nuit ,, il te faudrait prévoir le double de puissance de tes panneaux ( 2000 w).
    Là c'est 8 h de charge et 16 h de "non production". Je te laisse faire le calcul de puissance nécessaire.

    Voilà ...pour l'instant pour la théorie.
    Bonne journée

  10. #9
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    Fait tes conversions correctement, ce sera plus clair. Des Watts multiplié par des secondes ça donne une énergie en Joule.
    Pour les électriciens des Watts multiplié par des heures ça donne une énergie en Watt heure (1 Wh = 3600 Joules).
    En posant les bonnes unités, tout devient clair.
    Il faut savoir que la puissance d'un panneau solaire est la puissance max panneau normal aux rayons solaire à midi. Donc cette condition ne peut être tenue 8h, on l'améliore en motorisant le panneau pour conserver la normale aux rayons du soleil, mais ça devient cher... Donc un coeff d'éclairement moyen sur 8h, un autre coeff pour 8h/24h, un coeff météo régional (4J / 7J de soleil par exemple) un coeff de rendement des panneaux (selon la technologies, 15%) par exemple. Et bien sur l'éclairement local par rapport à ta latitude. En gros ça fait pas beaucoup de Wh/m², c'est du solaire quoi.

  11. #10
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    Il faut prendre en compte le rendement des batteries, c'est loin d'être sur 100%. Pour une batterie plomb, c'est autour de 70%.
    Et si on transforme le DC en 230Vac le convertisseur est dans les 85%.
    Le bilan du photovoltaïque avec stockage batterie et restitution 230Vac, c'est quelque watts / m². Une misère....

  12. #11
    PIXEL

    Re : Etude photovoltaiques !

    mais quel appareil consomme donc 1000W ?

  13. #12
    antek

    Re : Etude photovoltaiques !

    Un panneau de 1000 Wc fournit au maximum environ 5000 Wh par jour.
    Il est plus simple de calculer les dimensionnements en partant des énergies.

  14. #13
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,
    Ne mélange pas la PUISSANCE ( en Watt) et la quantité d'energie ( Watt- heure)
    1000 watts pendant 24 heures c'est......24 000 Wh (pas 24 000 watts)
    Si tu veux une puissance de 1000 watts tes panneaux doivent fournir...1000 watts.
    Ensuite il y a les questions de rendement.
    Tes 1000 watts on ne sait si tu les utilises DIRECTEMENT (et pourtant l'instant on ne sait RIEN de leur..trension?)
    Ou
    si tu comptes t'en servir en 230v ?
    Entre les deux formes d'utilisation , il y a des différences pour arriver au résultat désiré.

    Maintenant tu parles d'utilisation SUR 24 heures. Dans ce cas il faut prévoir un stockage, car durant la nuit il n'y
    a pas de production et tu DESIRES...consommer.
    Il faut donc compenser (produire en plus ) pendant le JOUR ce que tu CONSOMMES la nuit.
    Donc faut des batteries.
    Si de jour tu consommes 1000 w ET qu'il te faille AUSSI charger tes batteries, il te faut donc plus de puissance pour
    pouvoir faire les deux " choses" en meme temps.
    Si c'était 12 he de jour et 12 h de nuit ,, il te faudrait prévoir le double de puissance de tes panneaux ( 2000 w).
    Là c'est 8 h de charge et 16 h de "non production". Je te laisse faire le calcul de puissance nécessaire.

    Voilà ...pour l'instant pour la théorie.
    Bonne journée
    Bonjour et merci,
    Alors le "Rated voltage" de mon appareil indique 11,6-13.00v Donc je suppose qu'il s'agit de 12V
    D'autant plus qu'il nous faut utiliser un bloc d'alimentation pour la conversion donc je suppose qu'il faudra passer par du 230


    Il faudrait donc que mes panneaux puissent fournir 3000W......

  15. #14
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Fait tes conversions correctement, ce sera plus clair. Des Watts multiplié par des secondes ça donne une énergie en Joule.
    Pour les électriciens des Watts multiplié par des heures ça donne une énergie en Watt heure (1 Wh = 3600 Joules).
    En posant les bonnes unités, tout devient clair.
    Il faut savoir que la puissance d'un panneau solaire est la puissance max panneau normal aux rayons solaire à midi. Donc cette condition ne peut être tenue 8h, on l'améliore en motorisant le panneau pour conserver la normale aux rayons du soleil, mais ça devient cher... Donc un coeff d'éclairement moyen sur 8h, un autre coeff pour 8h/24h, un coeff météo régional (4J / 7J de soleil par exemple) un coeff de rendement des panneaux (selon la technologies, 15%) par exemple. Et bien sur l'éclairement local par rapport à ta latitude. En gros ça fait pas beaucoup de Wh/m², c'est du solaire quoi.
    Sa fait effectivement beaucoup de paramètre a prendre en compte
    Mais je crois tout de même aux energies du futur et reste assez optimiste dans mes calcul, ce n'est que elon des periode definis qu'il fait mauvais temps ici , Il peut s'ecouler 1 mois entier sans avoir vu l'ombre d'un nuage...

    Je compte beaucoup sur des nouvelles technologie qui promettent des meilleurs rendement avec suivi du soleil ect... bref en attendant j'utiliserai du monocristalin pour son rendement.

  16. #15
    f6bes

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par Narcisses Voir le message
    Bonjour et merci,
    Alors le "Rated voltage" de mon appareil indique 11,6-13.00v Donc je suppose qu'il s'agit de 12V
    D'autant plus qu'il nous faut utiliser un bloc d'alimentation pour la conversion donc je suppose qu'il faudra passer par du 230


    Il faudrait donc que mes panneaux puissent fournir 3000W......
    Remoi,
    Tes panneaux donnent donc du 12v.
    Tu suppose que tu devras passer par du ...230v !
    Ben c'est à toi de savoir si tu TIENS à une utilisation...sous 230v.

    "faudrait que mes panneaux puissent fournir..3000 w"....MAIS un panneau ne fournit PAS durant l'ensoleillemnt journalier...TOUJOURS la meme puissance !
    En début de journée l'ensoleillement est relativement faible , ça monte à un maxi et ça redescend en fin de journée.
    Donc faut pas compter 3000 w constants de production. La moyenne sera nettement plus faible.
    Faut là enocre ...compenser et prévoir de la puissance en plus.

    Pour une étude de ce genre , faut d'abord QUANTIFIER....les besoins.
    Derniére question: c'est pour etre AUTONOME ou en complément du réseau.
    Viendra ensuite le cout de tout ça et au final la question..."est ce que c'est...rentable"

    Bon dimanche

  17. #16
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    Si ton appareil fonctionne en 12V, il n'y a aucun intérêt à repasser par du 230Vac qui cascadera deux mauvais rendement, celui pour faire du 230Vac et celui pour refaire du 12Vdc. Il te faut dans ce cas utiliser le 12V de tes batteries directement.
    Un appareil 12V 1000W pas commun? il faut des files énormes! Tu es sur pour les 1000W?
    Avec des panneaux 3000W crête tu es très très loin du compte. Un panneau 1000W te fournit en moyenne 500W sur 8h. Donc il te faut au moins des panneaux 6000W, avec le rendement des batteries il te faut au minimum 9000W (environ 50m²).

  18. #17
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais quel appareil consomme donc 1000W ?
    Cela serait compliquer d'expliquer mais en vrai elle consomme près de 1350W
    J'ai choisi 1000W pour mieux comprendre les calcul a faire

  19. #18
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tes panneaux donnent donc du 12v.
    Tu suppose que tu devras passer par du ...230v !
    Ben c'est à toi de savoir si tu TIENS à une utilisation...sous 230v.

    "faudrait que mes panneaux puissent fournir..3000 w"....MAIS un panneau ne fournit PAS durant l'ensoleillemnt journalier...TOUJOURS la meme puissance !
    En début de journée l'ensoleillement est relativement faible , ça monte à un maxi et ça redescend en fin de journée.
    Donc faut pas compter 3000 w constants de production. La moyenne sera nettement plus faible.
    Faut là enocre ...compenser et prévoir de la puissance en plus.

    Pour une étude de ce genre , faut d'abord QUANTIFIER....les besoins.
    Derniére question: c'est pour etre AUTONOME ou en complément du réseau.
    Viendra ensuite le cout de tout ça et au final la question..."est ce que c'est...rentable"

    Bon dimanche
    D'accord ! dans ce cas inutile de passer par du 230

    Il y a t-il un calcul pour savoir malgree ces constance a peu pres ce qu'un panneaux fournit pour savoir que mettre en place pour compenser ?

    Quantifier les besoins comment sa ?

    C'est pour être autonome mais je pense a un raccordement EDF au cas ou il y aurait des problème

    Pour la question de rentabiliter je laisse cela pour la fin

    Nous somme dimanche???

  20. #19
    PIXEL

    Re : Etude photovoltaiques !

    re...

    si tu as EDF disponible , oublie le solaire , qui n'est pas rentable

  21. #20
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si ton appareil fonctionne en 12V, il n'y a aucun intérêt à repasser par du 230Vac qui cascadera deux mauvais rendement, celui pour faire du 230Vac et celui pour refaire du 12Vdc. Il te faut dans ce cas utiliser le 12V de tes batteries directement.
    Un appareil 12V 1000W pas commun? il faut des files énormes! Tu es sur pour les 1000W?
    Avec des panneaux 3000W crête tu es très très loin du compte. Un panneau 1000W te fournit en moyenne 500W sur 8h. Donc il te faut au moins des panneaux 6000W, avec le rendement des batteries il te faut au minimum 9000W (environ 50m²).
    Merci je compte faire de la sorte comme sa pas d'onduleur,
    Comme je l'ai dit au tout debut c'est a titre de maquette pour mieux comprendre les tenants et aboutissants , je parle ici d'un champs photovoltaiques.
    Neanmoins 50m carre pour un malheureux appareil me parait beaucoup , 9000W repartie sur combien de panneaux donc ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Etude photovoltaiques !

    sur ceux que tu trouvera , mais c'est quoi ce foutu truc de 1350 W ?????????????????????????????? ?????????????????,

  23. #22
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sur ceux que tu trouvera , mais c'est quoi ce foutu truc de 1350 W ?????????????????????????????? ?????????????????,
    1375 je me suis tromper

    https://www.bitmaintech.com/productD...5530DcJIoK0654

    Peut etre aurai-je du commencer par la ?

  24. #23
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    Si c'est 1350W, il te faut des panneaux 12 000W crête (en gros 60m²), et des jolies batteries aussi (au moins 5000Ah en 12V).

  25. #24
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Si c'est 1350W, il te faut des panneaux 12 000W crête (en gros 60m²), et des jolies batteries aussi (au moins 5000Ah en 12V).
    Mais peut tu me décortiquer ta démarches silteplait

  26. #25
    PIXEL

    Re : Etude photovoltaiques !

    c'est un bilan énergétique "à la louche" valable

    1350 W sur 24 H ça fait 32400 Watts.heure

    le reste découle de source c'est le probléme de robinet et de la baignoire qui se vide....

    comme on faisait en primaire ( du temps où on y apprenait quelque chose)

  27. #26
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    1359W pendant 24h ça fait 32400Wh. Comme tu ne disposes que de 8h de soleil il te faut fournir 4050W pendant ces 8h.
    Mais il faut tenir compte du rendement des batteries 70% (elles ne restituent pas tout) Donc en fait il faut fournir 5786W.
    La puissance d'un panneau est donnée avec le soleil normal à sa surface à midi et 25°C. Mais sur 8h le soleil parcourt 120° (60° de part et d'autre de la normale) Donc l'éclairement n'est plus que cos 60° (0,5). La température à également un rôle défavorable (A prendre en compte dans ta région). Avec le cos 60° on arrive donc à 11572W, j'arrondi à 12 000W. Le rendement des panneaux solaires se situe entre 10 et 15%. Le rayonnement solaire sur terre est d'environ 1kW/m² soit au mieux 150W/m² restitué par le panneau. Il te faut donc 12 000W/150W soit 80m² de panneau d'excellente qualité.

  28. #27
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    Pour les 60° d'azimut, j'ai simplifié car il y a aussi l'élévation (défavorable) qui dépend de l'heure et de la saison, mais également l'épaisseur de l'atmosphère à traverser (défavorable). Du coup prendre 0,5 (au lieu de la moyenne 0,5_1_0,5) est assez réaliste.
    Et aussi la dégradation du rendement des cellules (environ 0,4% par °C au dessus de 25°C).

  29. #28
    Narcisses

    Re : Etude photovoltaiques !

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    1359W pendant 24h ça fait 32400Wh. Comme tu ne disposes que de 8h de soleil il te faut fournir 4050W pendant ces 8h.
    Mais il faut tenir compte du rendement des batteries 70% (elles ne restituent pas tout) Donc en fait il faut fournir 5786W.
    La puissance d'un panneau est donnée avec le soleil normal à sa surface à midi et 25°C. Mais sur 8h le soleil parcourt 120° (60° de part et d'autre de la normale) Donc l'éclairement n'est plus que cos 60° (0,5). La température à également un rôle défavorable (A prendre en compte dans ta région). Avec le cos 60° on arrive donc à 11572W, j'arrondi à 12 000W. Le rendement des panneaux solaires se situe entre 10 et 15%. Le rayonnement solaire sur terre est d'environ 1kW/m² soit au mieux 150W/m² restitué par le panneau. Il te faut donc 12 000W/150W soit 80m² de panneau d'excellente qualité.
    Merci pour tes réponses réaliste sa reste tout de même assez décourageant...

  30. #29
    antek

    Re : Etude photovoltaiques !

    Au-delà d'une certaine puissance on ne dimensionne pas une installation solaire pour fournir 100% de l'énergie nécessaire au consommateur.

  31. #30
    fabang

    Re : Etude photovoltaiques !

    La sonde JUNO qui vient d'atteindre Jupiter atteint le record de 400W avec 60m² de panneau solaire haute performance, ça semble effectivement décourageant. C'est la première sonde à panneau solaire utilisée à cette distance du soleil...
    Solar Impulse c'est 270m² de cellules à très haut rendement (22,7%) à base température (la haut il fait frais). En crête on atteind 340kW.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitrages photovoltaïques
    Par BioTop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2015, 07h28
  2. étude d'implantation des centrales photovoltaïques
    Par bnabilel dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2014, 12h40
  3. photovoltaiques
    Par invite292dcca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 13h23
  4. Photovoltaïques
    Par invitec3e1195f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 176
    Dernier message: 26/08/2010, 19h34
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par Aurel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.