[Autre] Branchement ancien téléphone à cadran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement ancien téléphone à cadran



  1. #1
    Garbus

    Branchement ancien téléphone à cadran


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques jours, j'ai acheté un vieux téléphone à cadran des PTT de 1952. Il est arrivé sans fiche téléphonique, le câble se séparant en trois fils (bleu, blanc et rouge). J'ai également le convertisseur "pulse to tone" adéquat.

    Ma question est la suivante : Quelqu'un connaît-il l'ordre des fils pour sertir directement une cosse RJ11 sur les trois fils du vieux téléphone ? De cette façon, le branchement sur le convertisseur serait direct.

    Dans l'espoir qu'une bonne âme me vienne en aide,

    Cordialement,

    Garbus.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran


  3. #3
    Garbus

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran

    Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse !
    Pour utiliser une gigogne, il y avait déjà un post qui en parlait et qui fonctionnait apparemment pas mal. En désespoir de cause, je passerai par là mais j'aurais préféré à la place de la prise gigogne une connectique rj11 seule si c'était possible.

    Merci encore !

  4. #4
    Garbus

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran

    Bonjour tout le monde,

    Après plusieurs tests, j'ai pu recevoir et passer des appels sans problème (avec un adaptateur pulse to tone). J'ai soudé les deux fils principaux de mon ancien câble sur les emplacements 1 et 3 d'une prise en T (peu importe l'ordre) et ça fonctionne comme sur des roulettes. Pour passer de la prise en T à une prise gigogne en rj11, plus pratique, on sertit les deux fils de l'ancien câble dans les emplacements 2 et 3 de la cosse rj11 (peu importe l'ordre).

    Manque plus que le souci de la sonnerie qui ne marche pas à régler mais c'est un autre sujet.

    Je vous remercie toutefois de votre attention et file jouer avec mon joujou préhistorique, la qualité est meilleure qu'avec mon ancien téléphone sans fil ...

    Bonne continuation,

    Garbus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran

    Bonsoir
    La sonnerie c'est un signal alternatif distribué par le réseau FT normal si dégroupé c'est fini.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PIXEL

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran

    les box envoient le signal de sonnerie

  8. #7
    jiherve

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran

    Re
    ??? le 80/90V AC avec assez de pêche pour secouer un vieux tromblon?
    Ici on émet des doutes quant à l'efficacité du bousin :http://electroremy.free.fr/elec-mo-son.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Garbus

    Re : Branchement ancien téléphone à cadran

    En théorie donc, si j'installe une sonnerie externe "d'époque", ça devrait fonctionner ? Il y en a un paquet pas trop cher sur le net et c'est juste ce qui me manquait ...
    Là, je regarde le fonctionnement et pour moi qui suis novice, ça semble dépasser mes capacités (mais on n'apprend rien en restant les bras croisés).
    Pas facile mais en même temps, le petit côté authentique vaut tous les efforts du monde !

Discussions similaires

  1. branchement telephone ancien
    Par invite3dd03290 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2019, 20h08
  2. [Divers] Branchement ancien téléphone
    Par fabter dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2015, 23h05
  3. Branchement d'un ancien téléphone sur une ligne freebox internet
    Par invitef08948f8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2013, 10h58
  4. cadran ancien téléphone PTT 1924
    Par courti01 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.