[Energie] Alimentation PWM montage FLYBACK
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Alimentation PWM montage FLYBACK



  1. #1
    inviteb5a95b47

    Alimentation PWM montage FLYBACK


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé le prototype du câblage ci joint.

    ENTREE : 230VAC
    SORTIE : 24V/0.5A ; 12V/1.3A ; 12V/0.2A

    Voici mon problème :

    mes tensions en sorties sont beaucoup trop basses. En y regardant de plus prés je m'aperçois que la commande n'est pas continu dans l'envoie de son signal (et non dans sa forme).
    Je me suis rendu compte que le problème venait de l'alimentation de la PWM (broche 7). Dans la documentation de la PWM (UC3845BN) il est indiqué qu'il faut que l'alimentation soit à minimum 8.4V pour démarrer. Dans mon cas, je m'en rapproche mais je suis plus à 8.3V.

    Je ne sais pas comment faire pour augmenter cette tension, la tension auxiliaire qui doit prendre la relève n'a pas le temps d'atteindre son niveau de tension pour le faire (au lieu d'être à 12V, je suis à 2V vu que la commande du MOS fonctionne partiellement).

    Avez vous une idée ?

    J’espère être suffisamment claire.

    Merci

    -----
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    Dernière modification par Antoane ; 23/07/2016 à 15h34. Motif: Ajout lien vers datasheet

  2. #2
    bertrandbd

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour

    Ce que je trouve curieux c'est l'alimentation du PWM (Vi) par l'intermédiaire de deux résistances qui au total font 540 Ko. Ta tension secteur redressée va arriver à 330 Volts donc le courant max pour alimenter ton circuit est de 0.6 ma. Ta tension gate pilotée par le push-pull interne du PWM va atteindre 0.6v. Es-tu certain que ton PWM pilote le mosfet au démarrage?

    A+

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    attention au transfo !

    qu’utilises-tu

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour,

    Pourquoi avoir pris un C10 si gros ?
    Avec cela, il "beaucoup" de temps avant que l'enroulement auxiliaire puisse apporter de l'énergie à C1 et au circuit intégré. Beaucoup, c'est peut-être trop. Sur cette app note : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/AN1327-D.PDF, ils mettent 2.2nF (C17)

    R1 et R2 ne servent que pour le démarrage, il est normal qu'elles aient une (très) forte valeur.

    Courage, tu réussiras à le faire fonctionner ce flyback
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Je ne sais pas comment faire pour augmenter cette tension, la tension auxiliaire qui doit prendre la relève n'a pas le temps d'atteindre son niveau de tension pour le faire

    Augmenter le nombre de spires de Naux...

    Quelle est la reférence de D1 ? ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Pardon, quelle est la référence de D5 et non D1; ??

    son niveau de tension pour le faire (au lieu d'être à 12V,
    Je trouve ça limite de calculer ton Naux pour délivrer "12 V" en temps normal au CI... surtout quand celui-ci peut supporter bien plus ainsi que la grille de ton mosfet.

    Si un jour ton secteur tombe un peu trop bas, ton convertisseur risque de ne pas démarrer/s'entretenir... (même si pour la question du démarrage on pense plutôt aux valeurs de R1 et R2)
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour,

    désolé pour le retard sur le retour

    PIXEL -> c'est un échantillon que j'ai fais faire par une entreprise.

    PRIM 95tr
    SEC1 7tr (12V)
    SEC1+SEC2 14tr (24V)
    AUX1 7tr (12V)

    Antoane -> En effet, j'ai réduis C10 à 47uF et j'observe une amélioration mais malheureusement pas significative.
    J'ai déjà un premier flyback qui fonctionne, j'attaque le deuxième la ^^

    Montd'est -> La référence de D5 est STPS2L60
    J'ai défini l’enroulement auxiliaire à 12V car je l'utilise également pour alimenter une partie de mon électronique qui travaille avec le secteur d'ou l’intérêt de le mettre sur l'auxiliaire pour éviter d'avoir un autre enroulement en plus.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    je l'utilise également pour alimenter une partie de mon électronique qui travaille avec le secteur d'ou l’intérêt de le mettre sur l'auxiliaire pour éviter d'avoir un autre enroulement en plus.
    Une électronique qui consomme combien ?

    On ne voit pas comment elle est raccordé... Sur la cathode de D5 ou la cathode de D1 ?

    Mais ajouter un enroulement pour éviter le souci que j'ai décris, c'est pas du luxe.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    En effet, j'ai repris un ancien schéma et je n'ai pas modifier cette partie pour que graphiquement elle soit plus compréhensible.

    La sortie 12V 0.2A (0.2A comprend le circuit que j'alimente ainsi que la conso de l'alim) est raccordée sur la cathode D5.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    C'est pas rien 200 mA, le CI UC3845 doit tirer bien moins que ça; ça marche sans ton extension à alimenter en plus ou pas ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Bonjour,

    7tr (12V)

    Antoane -> En effet, j'ai réduis C10 à 47uF et j'observe une amélioration mais malheureusement pas significative.
    J'ai déjà un premier flyback qui fonctionne, j'attaque le deuxième la ^^
    .
    Pourquoi ne pas suivre la note d'application et fixer C10 à 2.2 nf. Le problème vient peut être de la commutation qui n'est pas assez rapide?

    A+

  13. #12
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour,

    pour me faciliter la tache dans le debug de mon prototype, j'ai retiré l'enroulement 24V.

    Avec les conditions suivantes :

    -déconnexion enroulement 24V
    -plus d'alim labo 12V sur aux
    -charge de 1.3A sur le 12V sec1
    -charge de 0.1A sur le 12V aux1 (concernant les soucis d'alim le problème venait peut être de la. J'ai câblé la charge maximale pour ma sortie sur l'auxiliaire sans prendre en compte la conso de l'alim).
    -oscillo1+probe1 sur R9
    -oscillo2+probe2 sur Vs1

    J'augmente progressivement la tension d'entrée avec un auto transfo relié à un transfo d'isolement et j'obtiens ce que je désire à 150vac (ci joint signaux).
    Par contre, au dela (> ~180V) la tension de sortie chute/ondule et en entrée mon signal est partiel.

    Avez vous une idée pour expliquer et résoudre se problème ?

  14. #13
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    bertrandbd -> mon signal Vaux doit être à 12V +/-10%

  15. #14
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    ci joint les signaux, j'ai oublié de les mettre ^^
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Deux autres signaux avec en bleu la commande de la PWM qui est injecté sur la gate et en jaune la tension sur le drain du mos.

    Je varie en entrée de 130vac à 140vac. Et donc plus j'augmente, plus le phénomène s'intensifie et plus ma tension de sortie diminue et n'est plus lisse.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite5637435c

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonsoir,

    les pics de tensions visibles sur tes graphes de courants semblent indiquer un problème de routage.
    Le filtre RC associé me semble sous dimensionné pour absorber ces forts dv/dt (1K+100pF -> 100ns)
    Il est possible que ça déclenche la sécurité en courant et fasse avorter la commande.
    Essaye avec 1K+1nF et assure toi que ces pics n'atteignent pas la broche 3.
    @+

  18. #17
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour HULK,

    je suis déjà sur C5 à 1000pF (on le voit pas très bien), j'essaye avec une plus grosse valeur ?

  19. #18
    invite5637435c

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour,

    il faudrait plusieurs choses:
    1/ schéma clair et à jour.
    2/ Photo de la carte câblée.

    Si tu as déjà 1nF, il faut que tu fasses un relevé au scope sur la pin 3 directement pour voir si ça suffit ou pas.
    L'oscilloscope est à l'électronicien, ce que le stéthoscope est au médecin -> indispensable!

  20. #19
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Bonjour,

    ci joint quelques photos et schémas. Je sais très bien que je ne suis pas dans les bonnes conditions avec le pcb pour faire marcher l'alim mais je dois au moins valider le fonctionnement avec ce pcb.

    Concernant les tests, je n'ai pas encore fait les mesures au niveau de la broche 3, je m'en occupe ce matin.

    J'ai remplacé la capa et le pont d'entrée par une capa 570uF et un pont 24A 400VAC. J'ai fait ca pour résoudre un probleme persistant sur le produit sur lequel je travaille. le pont et la capa sur mon produit permettent d'alimenter un module IRAM sauf que quand celui ci n'est pas en marche la capa est totalement chargé et met beaucoup trop de temps à ce décharger. Avec l'alim derrière plus de soucis.

    Et donc j'ai observé que mon alim nécessite de monter jusqu’à presque 250V pour démarrer et qu’après je peux redescendre. A quoi est ce due selon vous ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite5637435c

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Ce montage pont+capa avec ces longs fils est à proscrire totalement.
    A 133KHz tu dois absolument comprendre qu'on ne pratique pas ainsi, c'est déjà un quasi miracle que cela puisse fonctionner, même un peu.

    Je t'avais déjà fait la même remarque pour ta première maquette.
    Une alimentation à découpage doit être faite sur un PCB proto.
    Aujourd'hui c'est l'affaire de 150 euros max pour un tel PCB alors pourquoi s'en priver??
    Le temps que tu vas crâmer avant de comprendre que tous tes ennuis viennent du routage va coûter bien plus cher que ça.

  22. #21
    Montd'est

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    En effet, sans plan de masse et avec des liaisons longues (ce qui crée des inductances parasites de partout ) c'est assez normal que ça ne se passe pas bien.

    Le layout camarade! attention à ça ! !

    Pour te donner une idée faut faire un peu comme tu peux voir dans un adaptateur de tel portable: serrer les composants les uns près des autres, faut pas nécessairement le faire avec tous, mais pour certains c'est primordial.

    Perso ( je me ferais peut-être cracher dessus en disant ça) mais pour ne pas faire de PCB spécial, je fais un peu de montage "en l'air" pour les essais, ça permet parfois de raccourcir certaines liaisons au mieux... ( bon chacun fait ce qu'il veux, c'est pas un conseil)
    Dernière modification par Montd'est ; 30/07/2016 à 23h10.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  23. #22
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Est ce que le fait que j'ai ceci (pj 1) au lieu de ceci (pj 2) peut être liée au routage ?

    Le jaune correspond au Vds et le bleu à la commande de gate
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    Montd'est

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Est ce que le fait que j'ai ceci (pj 1) au lieu de ceci (pj 2) peut être liée au routage ?
    Je ne sais pas, mais je dirais qu'on ne peut pas l'exclure...

    Vue le signal sur la grille, tension qui commence à se casser la figure... on peux soupçonner comme déjà évoqué, un défaut de l'alim auxiliaire.
    si jamais ça déclenche un under-voltage lockout...

    Faudrait éventuellement faire un essai avec une batterie isolée, en guise d'alim auxiliaire.

    Mais quoi qu'il en soit, ton layout est manifestement à revoir entièrement.



    T'as une espèce de pulse-skipping qui semble commencer, mais c'était pour quel taux de charge par rapport à ce pourquoi le convertisseur est conçu ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #24
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    C'est quasiment le taux de charge max pour lequel le convertisseur est conçu.

    c'est à dire 12V0.8A
    24V0.5A
    12V0.1A

  26. #25
    invite5637435c

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    Fais déjà un essai avec la sortie 12V et une charge ohmique pour tirer 200mA max et ne met rien sur la sortie 24V.
    De toute façon avec un tel montage en l'état tu n'obtiendras rien.
    Il faut que tu t'arranges au préalable à mettre ta capa réservoir d'entrée sur ta carte au plus près de ton transformateur, le pont peut être juste extérieur.
    Tu dois raccourcir tes liaisons au maximum, même si c'est moche, on s'en fout, et arrange toi pour que les liaisons de puissance soient larges et courtes (tu peux utiliser du feuillard de cuivre découpé).
    Evite de mettre 570µF en entrée, ça ne sert à rien, reste sur 47µF/400V et soigne la partie commande au maximum.

  27. #26
    inviteb5a95b47

    Re : Alimentation PWM montage FLYBACK

    La capa et le pont sont deux éléments présent sur le produit pour lequel je fais cette alimentation.

    A terme l'alimentation viendra se raccorder à ces composants c'est pour ça que j'ai cette grosse capa/pont, l’intérêt c'est qu'a l’arrêt bah l'alimentation décharge la capa rapidement.

    Pour le reste j'essaye de faire au mieux et je vous tiens au courant.

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