[Energie] doubler intensité sur led de 20W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

doubler intensité sur led de 20W



  1. #1
    bruno_l

    doubler intensité sur led de 20W


    ------

    question à 1000 lumen
    si je double les 350mA nominal d'une LED de puissance normalement monté sur un bon radiateur, de combien de temps je lui raccourci sa vie
    donné pour 50.000 heures ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    La datasheet de la LED ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bruno_l

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    le problème, je ne l'ai pas, c'est du chinois
    j'ai fait un test a 700mA,pendant quelques seconde, elle n'a pas grillée, mais combien de temps ?
    en fonctionnement normal ce montage ne devrait pas rester plus de 2mn avec un repos de 5mn. (dans le pire des cas)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    Citation Envoyé par bruno_l Voir le message
    le problème, je ne l'ai pas, c'est du chinois
    Elle est vendue par qui ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    Citation Envoyé par bruno_l Voir le message
    de combien de temps je lui raccourci sa vie
    donné pour 50.000 heures ?
    Aucune idée... je dirais qu'elle pourrait aussi péter très vite sans prévenir.

    Mais ça manque de bons sens un tel programme... Si tu veux le double de lumière tu mets 2 LED ou une seule plus puissante... ça c'est du garantit.

    Là tu vas aller vers du "pas sûr", qui te fera de toute manière payer plus cher, pour renouveler les LED cassées.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    bobflux

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    Le vieillissement est lié à la température, donc si ta LED peut tenir 700mA et qu'elle est correctement refroidie, ça ira.

    Maintenant, si la LED était à l'origine spécifiée pour seulement 350mA... et vu que t'as pas les specs tu peux pas le savoir...

  8. #7
    bruno_l

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    en fait le problème, c'est que mes drivers Led ne supporte pas plus de 30V et que la tension de seuil des led 30W est de 32V
    bon, mais maintenant tour va bien j'ai trouvé de drivers allant bien au delà de ces 32V

    il faudrait quand même que je test la durée de vie de cette led a 700mA juste pour faire un mode Boost a utiliser au besoin.
    Dernière modification par bruno_l ; 07/08/2016 à 21h42.

  9. #8
    Montd'est

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    Citation Envoyé par bruno_l Voir le message
    en fait le problème, c'est que mes drivers Led ne supporte pas plus de 30V
    C'est mal dit, ce serait plutôt " ils ne peuvent pas monter à plus de 30 V " pour telle valeur d'intensité.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    bruno_l

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    si vous voulez, alors, que peut il arriver sachant qu'il est marqué 6v~30V dessus si je leurs mets du 32V a ces sacripants de drivers Led
    les voici http://ledsee.com/index.php/en/led-a...unction-detail

    à noter que la description sur la page mentionne 9V ~ 26V et que sur le driver c'est 6-30V

    qu'ils marquent for 1W, 3W, 5W LEDs mais que par courrier il m'ont assuré que 350mA en 24V pas de soucis
    bon sinon j'ai pas le descriptif technique du composant mais ça ressemble à ça http://ledsee.com/index.php/en/led-a...-driver-detail

  11. #10
    Montd'est

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    Citation Envoyé par bruno_l Voir le message
    si vous voulez, alors, que peut il arriver sachant qu'il est marqué 6v~30V dessus si je leurs mets du 32V a ces sacripants de drivers Led

    Tu ne "mets" pas "32 v", ou une autre tension d'ailleurs, à la sortie d'un driver de LED...

    Physiquement le driver est conçu pour faire circuler un courant fixe dans la LED, 350 mA , 700 mA ou autre, après en fonction de la LED il va en résulter une certaine tension aux bornes de la LED, le voltage forward (VF), identique à celle du driver en sortie.

    Donc c'est pas toi qui fixe 32 V, c'est la LED, si le driver est incapable de monter assez haut en tension de sortie ( ex tension maxi driver 30 V pour une LED avec un VF de 32 V, çà ne flingue pas le driver.
    Au mieux t'es tout près du seuil de tension donc un peu de courant arrive quand même à passer et la LED brille mais avec moins de courant que prévu.

    Au pire pas assez de courant ne peut traverser la LED et elle ne brillera pas ou presque.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    masterclassic

    Re : doubler intensité sur led de 20W

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par bruno_l Voir le message
    il faudrait quand même que je test la durée de vie de cette led a 700mA juste pour faire un mode Boost a utiliser au besoin.
    Bien sûr, on pourrait faire un tel test. Cependant, je ne serais pas vraiment optimiste, surtout si les leds chinoises sont à la limite en fonctionnant sous 350mA. Même pour des produits de qualité une surcharge de plus de 10% ou 20% me semblerait difficilement supportable. Dans le cas des ampoules à incandescence que l'on utilise (utilisait... ) dans les studios photo, elles étaient survoltées d'environ 20% pour donner une limière de spectre meilleur pour la couleur, mais leur durée de vie était de l'ordre de 80 heures au lieux de, disons, 1000 heures pour une ampoule non survoltée.
    D'ailleurs, le fonctionnement à la limite des "maximum absolus" pendant un temps prolongé suffit pour mettre un composant hors service assez vite.

    Le refroidissement adéquat serait une idée, toutefois cela pourrait devenir plus compliqué dans la pratique que d'utiliser une seconde led.

Discussions similaires

  1. doubler une fréquence électrique
    Par creatwi dans le forum Électronique
    Réponses: 71
    Dernier message: 03/05/2014, 13h51
  2. doubler un sarking ?
    Par invite3d0f0065 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 10h12
  3. doubler une tension 12v en 24v
    Par invite641666f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 12h48
  4. doubler une cloison
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 19h35
  5. doubler la puissance d'un ampli
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2008, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.