[Outils/Fab/Comp] Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre



  1. #1
    vibram

    Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre


    ------

    Suite à mon poste sur l'électroaimant, j'ai de nouvelles interrogations
    A savoir que l'ensemble doit etre fait sur un petit protoboard:

    1. j'ai l'arrivée du 230VAC. En premier lieu, je dois faire deux circuits: un pour la commande de la broche, l'autre pour l'electro aimant.
    Sur le PCB, je pensais mettre l'entrée sur ces borniers:
    https://www.amazon.fr/SODIAL-Bornier.../dp/B00H3CRDL2
    Ma premiere interrogation: comment "séparer" le courant en deux de maniere propre. je n'ai pas encore vue d'exemple de la sorte.

    2. la machine que je souhaite réparer a 4 boutons: On et off pour la broche et pareil pour l'electro aimant. Ces boutons n'ont qu'une position (je veux dire que lorsqu'on appuie dessus, ils remontent tout de suite, ne restent pas en position basse comme un interrupteur). Idéalement je souhaiterais conserver ce fonctionnement. Sachant que ces boutons agissent directement sur le 230VAC si possible. J'ai du mal à savoir si quel composant m'orienter. Je pense que 16A c'est le grand grand max, 10 doivent largement suffire à mon avis.

    Pour finir: j'ai un réel imperatif de taille: le protoboard doit rentrer dans un petit logement donc je dois tout reduire au minimum.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Bonsoir
    Pour les borniers s'il y en a deux en // alors cela devrait aller.
    Pour les poussoirs il va falloir mieux cerner la valeur du courant car avec 10A les prix s'envolent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vibram

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Bonsoir jiherve et merci pour ton aide
    1. Pour les bornier en parallere: sur mon protoboard, je fais un cordon de soudure qui se separe en deux aux bornes de chaque bornier?

    2. je n'avais pas vu mais la machine est donnée pour 1200W, 5.1A donc disons 5.5 ou 6 pour etre large. Mais je n'ai pas l'info pour les poussoirs.
    Etant donné qu'il y avait un PCB beaucoup pljus évolué avant, je ne serais pas surpris que le courant circulant via les boutons soient plus faible. D'ou l'idée de mettre un relai.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Re
    1:Fais donc un petit schéma de ce que tu veux faire.
    2: Que coupent les poussoirs la puissance ou bien la bobine des relais ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vibram

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    voici le schema actuellement:
    une broche d'un coté en 230AC env 4.5A et un electro aimant de l'autre, 48 DC 0.5A. J'ai donc un convertisseur.
    J'ai également 4 boutons poussoir (on et off pour la broche et on et off pour l'aimant) que j'aimerais conserver.
    Dans la PJ, j'ai cablé ca n'importe comment mais on voit mon probleme:
    que mettre entre les deux BP et le convertisseur d'un coté et les deux BP et la broche de l'autre ?
    Sachant que je n'arrive pas à obtenir d'info sur les BP donc je ne sais pac ce qu'ils peuvent encaisser
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jiherve

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Re
    Des boutons poussoirs à contact fugitifs ne peuvent remplir la fonction, il y a forcement des relais quelque par ou bien ce sont des BP de controle de machine, en fait un dispositif électromécanique ayant deux états stables et deux commandes fugitives généralement un bouton vert et un rouge.
    par exemple :http://fr.rs-online.com/web/p/interr...tent-_-3985279
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    vibram

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    D'acord c'est bien ce que je pensais.
    Est-ce qu'un relais activé par 2 BP fugitifs existe ?

    Il me reste une option: mettre un petit arduino avec des optocoupleurs mais je pense que ce n'est pas indispensable non ?
    Dernière modification par vibram ; 10/08/2016 à 20h07.

  9. #8
    vibram

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    les optocoupleurs pour ce genre de tension n'est peut etre pas idéal.
    J'ai bien trouvé des relais bistables RT2 verrouillables mais la tension de la bobine est en 24VDC. Idéalement j'aurais aimé agir sur le 230AC afin d'employer les memes moyens pour chaque partie du circuit.

  10. #9
    jiherve

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Bonjour
    Le truc mit en lien est un relais avec BP cela est visible sur le schéma, c'est la solution rationnelle et courante pour piloter une machine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    DAT44

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Bonjour
    si les boutons poussoir sont de type RT, tu peux utiliser un relais classique.

    si il n'on que un contacte travail,tu peux utiliser le relais bi-stable avec une alim 24 volts
    Dernière modification par DAT44 ; 11/08/2016 à 12h32.

  12. #11
    jiherve

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Re
    Mais boudiou pourquoi se compliquer la vie les boutons on off pour machine outils SONT FAITS POUR CA il y a un relais auto-alimenté à l’intérieur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    vibram

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    bonsoir et merci pour vos réponses
    la j'ai deja des boutons en place de type BP fugitifs qui étaient connectés à un PCB, ils ne geraient donc pas le courant venant directement de la source.
    Bref au final jai décidé de faire sans PCB, trop compliqué et trop d'incertitudes, retour à du simple et efficace

  14. #13
    DAT44

    Re : Quelles solutions pour relais et BP 230VAC + autre

    Bonjour,
    si tu a un contacte NF sur les poussoir il te faut 2 relais (tu utilise le contacte NF pour l'auto maintien)

    Sinon tu peut rajouter deux relais de plus pour obtenir le contacte NF (inversion des deux BP off)

Discussions similaires

  1. Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?
    Par Teellouu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2014, 11h54
  2. quelles solutions pour les boitiers uC cms?
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 11h24
  3. quelles solutions pour les embouteillages sur le Net?
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 10h17
  4. [Biologie végétale] Quelles solutions pour les pesticides et la santé humaine!
    Par haricotnain dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.