bonsoir a tous,
je me suis monté il y a un an une petite installation solaire avec :
- 4 panneaux solaires totalisant 300w de puissance en pleine charge, chaque panneau a un régulateur de charge indépendant,
- 4 batteries de voiture 12v de 90 ah,
- 4 diodes shottky montées sur les + des batteries afin de ne pas "mélanger" leurs 12 v et qu'elles ne se déchargent pas l'un dans l'autre,
- 4 chargeurs de batterie automatiques made in conrad, chargeurs montés directement sur les + des batteries et avant les diodes et permettant de maintenir toujours en pleine charge les batteries lorsque le solaire est un poil défaillant,
en sortie, je n'ai pas beaucoup de puissance consommée, au maxi 5a, mon probléme est que depuis quelques temps j'ai constaté que les batteries étaient défaillantes et ayant mis un systéme automatique de démarrage des chargeurs lorsque les batteries ne sont plus assez chargées, ces chargeurs démarrent de plus en plus souvent,
ayant mis sur mon install quelques wattmétres/voltmétres/ampéremétres, je constate qu'une fois les batteries "censées" être correctement chargées, si j'arrête les chargeurs, la tension se stabile et descend trés rapidement, en clair, je n'ai plus de capacité de débit, encore heureux que j'ai 4x90ah, si je coupe les batteries une par une, c'est encore pire, le tension descend encore plus vite.
il y a quelques temps voyant ce probléme, j'ai rajouté une alim du type de celle se trouvant dans les pcs et débitant 12v, cette alim me permettait de compenser ce que je débite en sortie afin que ce ne soit ni les chargeurs, ni les batteries qui débitent et que les chargeurs chargent bien les batteries a fond,
mais cela a été peut être trop tard et j'en conclu que mes 4 batteries sont mortes, mais pour quelle raison(s) ???
j'ai vu sur des forums de bateaux que les + et - des batteries devaient être connectés d'une certaine façon, bizarre, j'ai connecté tous les - ensembles et les + passent pas diodes et sont reliés aprés ces diodes ensembles aussi.
mes questions pour ceux qui pourraient m'aider sont :
- qu'est ce qui a fait que mes batteries soient déja hs ? charges insuffisantes ?
- je vais donc rechanger mes batteries et cette fois je ne vais n'en mettre qu'une seule de 300ah avec toujours mes 300w de panneaux pour la charge et un autre chargeur plus conséquent pour le stand by de la batterie lorsque le soleil ne sera pas conséquent, cette charge se fera de nuit pour bénéficier des heures creuses...
qu'est ce que je dois prendre en compte pour éviter de rebousiller cette batterie et qu'elle dure au moins quelques années ?
merci de vos retours.
-----