[Energie] Déterminer la valeur d'une résistance dans circuit pont de diodes et régulateurs de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Déterminer la valeur d'une résistance dans circuit pont de diodes et régulateurs de tension



  1. #1
    invite4d151a24

    Déterminer la valeur d'une résistance dans circuit pont de diodes et régulateurs de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite determiner la valeur d'une résistance qui se dans un circuit en 12v. Elle est située entre le pole positif d'un pont de diodes et les entrées de deux régulateurs de tension.
    Est-ce un schéma typique et pensez-vous qu'il soit possible de determiner la valeur de cette résistance ?

    Merci
    Marco

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bonjour Makoushaa et bienvenue sur FUTURA

    Met le schéma dont tu causes en pièce jointe
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je souhaite determiner la valeur d'une résistance qui se dans un circuit en 12v. Elle est située entre le pole positif d'un pont de diodes et les entrées de deux régulateurs de tension.
    Est-ce un schéma typique et pensez-vous qu'il soit possible de determiner la valeur de cette résistance ?

    Merci
    Marco
    Bjr à toi,
    Une résitance par principe ça fait chuter une tension qui va dépendre du COURANT la traversant.
    Là on ne sait ce que tu veux obtenir ?
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bonjour et merci.
    Le schéma est en pièce jointe. Je l'ai fait à partir du circuit et je ne connais presque rien en électronique. Du coup, il y aura certainement des choses un peu... troublantes.
    Cette résistance a grillé et j'aimerais la changer sans avoir à remplacer la carte - celle-ci étant par ailleurs introuvable de nos jours.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Le schéma est en pièce jointe.
    Tu n'as pas mis de PJ
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    je subodore une résistance fusible

  8. #7
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Pardon, mauvaise extension de fichier. Ca devrait fonctionner maintenant.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Une résistance fusible ? Et mon horizon s'obscurcit... Dois-je comprendre que si telle est sa nature, mon vrai problème se situe en amont... quelque part ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    quelle est la puissance de la résistance ?

    m'est avis que le probléme se situe plutôt en aval ( de grâce)

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    . Ca devrait fonctionner maintenant.
    Pas avec ce schéma ... y a des erreurs.
    Le "-" des 2200µF qui est relié à rien
    Le point milieu du transfo qui est sur le 0V des régulateurs.

    Y aurait pas aussi des régulateurs négatifs ? du genre 79xx
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bjr ,
    Je pense que c'est mal dessiné !
    les masses des régulateurs sont reliés au 12v...alternatif !
    et non pas au négatif du pont.
    Mais comme dit PIXEl à part un fuse, je ne vois guére autre chose.
    Une photo de la béte...grillée ?

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bonjour,

    Voici un nouveau schéma.
    J'ai corrigé les polarités des condensateurs, les connexions du transfo (deux sorties) et ajouté qq petites choses.
    Photos en pièces jointes des sorties du transfo, des connexions (pour donner une meilleure idée du schéma global) et de la partie où la résistance est grillée qui correspond plus ou moins au schéma que j'ai dessiné.

    Pas trouvé de régulateur 79xx.

    Merci !
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    antek

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Voici un nouveau schéma.
    Pas de schéma en vue !
    Sur la dernière photo je vois 2 ponts de redressement.

  15. #14
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Le voilà !
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAT44

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bonjour,
    le shéma, c'est toujours pas ça ...

    Il faut que tu vérifie avec un ohm-mètre si tu n'a pas de cour-circuit entre les pattes 1 et 2, et les pattes 2 et 3 sur chacun des deux régulateurs.

  17. #16
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Encore mauvais ce schéma ? Moi qui était si fier...

    J'ai vérifié avec l'ohm-mètre et il se trouve que les points 1 et 2, comme les points 2 et 3, des deux régulateurs sont en court circuit !

  18. #17
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Remoi,
    Tu t'obstines à mettre un coté de l'alternatif 12v...à la masse !!
    L'enroulement alternatif ne va qu'aux BORNES " altternatif" de ton pont redresseur...et pas ailleurs !!
    Bonne nuit
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    invitec346d3ce

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Tu t'obstines à mettre un coté de l'alternatif 12v...à la masse !!
    L'enroulement alternatif ne va qu'aux BORNES " altternatif" de ton pont redresseur...et pas ailleurs !!
    Bonne nuit
    c'est ce que je vois depuis le premier schéma, ca ne colle pas. Les deux bornes alternatives du transfo doivent uniquement être connectées au pont de diode
    because ce dernier redresse la tension alternative et les deux capa qui suivent, la lisse avant le traitement du signal par les régulos..

    Désolé, il faut que tu remettes ton schéma à plat et que tu y réfléchisses à nouveau.

    Amicalement

  20. #19
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Encore mauvais ce schéma ? Moi qui était si fier...

    J'ai vérifié avec l'ohm-mètre et il se trouve que les points 1 et 2, comme les points 2 et 3, des deux régulateurs sont en court circuit !
    Remoi,
    Finalement le schéma importe peu .C'est pas lui qui résoudra le probléme de ta résistance.Si t'es régulateurs sont mourrus, y a peut etre
    plus qu'eux qui ont subis des dommages.
    TESTE ton isolation entre ton (+) et (-) en sortir de tes régulateurs en AYANT SUPPRIME la sortie des régulateurs. Tu risques de trouver d'autres
    surprises !!

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    totodu76

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    bonsoir,

    pour recalculer la resistance utilise a loi d'Ohm composée de U (tension) = R(resistance en ohms) * I (intensitée en A)
    en pratique il faut que tu saches combien d'Amperes consome ton circuit et sa tension ce qui permet de faire R = U/I si mes souvenirs sont bons.
    si elle as rendu l'ame, les regulateurs sont probablement en cause.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  22. #21
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bjr totodu 76,
    Si tu appliques la formule que tu indiques cela veut dire que tu DISSIPES toute l'énergie dans cette résistance. Et donc qu'il n'y a plus
    "rien" aprés celle çi.
    C'est un peu béte si on doit tout de meme alimenter des...régulateurs et un montage.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    C'est sympa de prendre le temps pour ce problème. Merci à tous !

    Je vois que ça se complique un peu.
    Faut-il que je déconnecte les régulateurs pour les tester, ou seulement la broche n°3 ?
    Etant donné que je n'ai qu'un multimètre d'électricien qui ne mesure pas grand chose ("bip"/pas bip), est-ce possible de tester ces régulateurs ?

    Marco
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    DAT44

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bonjour,
    perso, je dessouderai les pattes 1 et 3 des deux régulateurs, et je ferai les mesures entre 2 et 1 et les mesures entre 2 et 3 (fils noir sur le 2).

    Tu peux également vérifier qu'il n'y a pas de CC coté CI et récepteur radio ?

  25. #24
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Bonsoir,

    Désolé pour la réponse tardive. Je suis bon pour 3 semaines de plâtre et béquilles... ca m'apprendra à regarder où je mets les pieds.

    En effectuant les test commėe indiqué, càd en ayant dessoudé les bornes 1 et 3, il se trouve qu'il n'y a continuité plus que sur le régulateur T7.
    Effectivement il y a aussi continuité entre l'entrée et la sortie du circuit intégré, que j'avais pris soin de déconnecter pour faire le test entre ses petites pattes.

    Dois-je en conclure que ce circuit est HS ?

  26. #25
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    REmoi,
    Et il est ou le régulateur ....T7 !! ( soit donc plus ATTENTIF à ce que tu fais !!)
    Si l'entrée et la sortie son en court jus ( continuité ) alors ton régul est HS.
    Maintenant au vue de tes dires reste à savoir ce que tu DEFINIS par continuité ? ( surtout avec un controleur qui ne fait QUE...."bip bip" !!!)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et il est ou le régulateur ....T7 !! ( soit donc plus ATTENTIF à ce que tu fais !!)
    Moi pas comprendre !

    Je parle du régulateur T7805CT qui alimente le circuit intégré. Ce que j'ai compris c'est qu'il est foutu.
    Maintenant, si le circuit intégré est également en court circuit, càd si je le débranche, que je lui balance 9V entre les oreilles et que le bidule fait bip, doit on le considérer HS lui aussi ?

    Merci

  28. #27
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Moi pas comprendre !

    Merci
    Bjr à toi,
    Moi pas comprendre NON plus ! Si c'est MC T7805CT , autant le dire en TOTALITE !
    Moi ALORS y en a comprendre.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  29. #28
    f6bes

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Maintenant, si le circuit intégré est également en court circuit, càd si je le débranche, que je lui balance 9V entre les oreilles et que le bidule fait bip, doit on le considérer HS lui aussi ?

    Merci
    REmoi,
    Un multimétre ça vaut une poignée de figues (mais elles sont chéres cette année). Laisse ton bip bip de coté et va au marché !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  30. #29
    invite4d151a24

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Salut, si un courant continu de 9V passe entre l'entrée et la sortie du circuit intégré, doit-on conclure qu'il est HS ?
    Pour le multimétre, je vais le noter sur me lettre au père noël.

  31. #30
    antek

    Re : Determiner la valeur d'une resistance dans circuit pont de diodes et regulateurs de tension

    Citation Envoyé par Makoushaa Voir le message
    Salut, si un courant continu de 9V passe entre l'entrée et la sortie du circuit intégré, doit-on conclure qu'il est HS ?
    NON

    Tu charges la sortie pour Is = courant dans le circuit
    Tu mets Vin = Vout + 2,5 V
    Tu mesures la tension de sortie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2015, 12h52
  2. [L298] Pont en H, circuit de diodes pour contrôle moteur
    Par invite3b743ca6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2011, 22h35
  3. pont redresseur de tension, valeur moyenne ?
    Par invite497aec2c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h07
  4. Des diodes dans un pont en H.
    Par inviteb754b53f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 09h32
  5. Déterminer la valeur de C d'un circuit RC //
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 20h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...