[Energie] Surchauffe d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surchauffe d'un transistor



  1. #1
    Bubble10

    Surchauffe d'un transistor


    ------

    Bonsoir,

    J'ai réalisé cette petite alimentation à découpage flyback à partir du schéma de cette datasheet :
    https://ac-dc.power.com/sites/defaul...les/rdr462.pdf (page 6)

    J'ai changé le transformateur par un autre pour avoir 12V en sortie (et 250 mA).

    Je n'arrive pas à trouver le transistor GU13005, j'ai essayé d'en trouver un qui lui ressemble.
    Soit le BUJ303AX dont voici sa datasheet http://www.farnell.com/datasheets/17...709.1472832402

    Lors de la mise sous tension de l'alimentation à vide, je n'ai rien en sortie mais en remplaçant les 2 résistances de 27M par des 27K, j'obtiens mes 12V en sortie.

    Seulement voila, en mettant une charge (résistance de 66 ohm par exemple) le transistor commence à chauffer énormément et la tension en sortie chute rapidement.

    Quelle est selon vous la cause de cette échauffement ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Surchauffe d'un transistor

    Dernière modification par PIXEL ; 02/09/2016 à 17h44.

  3. #3
    annjy

    Re : Surchauffe d'un transistor

    Bsr,

    ce schéma est celui d'un chargeur USB.....
    le modifier pour en sortir 12 V ????? Il y a certainement sur le site Sonelec des schémas un peu plus appropriés, et sans composants exotiques.

    Ceci dit, une recherche avec 13005 donne par exemple ceci :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...13005DT-G1.pdf

    la datasheet donne application : battery chargers.......

    cdlt,
    JY

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Surchauffe d'un transistor

    Citation Envoyé par Bubble10 Voir le message
    Lors de la mise sous tension de l'alimentation à vide, je n'ai rien en sortie mais en remplaçant les 2 résistances de 27M par des 27K, j'obtiens mes 12V en sortie.
    Tu n'y va pas avec le dos de cuillère !
    Passer de 27M à 27K .....
    R2 et R4 servent à démarrer l'alimentation . Ton transistor doit manquer de gain
    Passe à 4,7M ou 2,2M mais pas moins !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bubble10

    Re : Surchauffe d'un transistor

    PIXEL oui je sais sauf que javais résolu ce problème, en gros, l’enroulement primaire du transformateur était dans le mauvais sens.
    Aussi, j'avais constaté que le multimètre m'indiquait le court circuit sur des résistances entre 0 et 50 ohm (ce qui est normal dû à leur basses valeurs).

    Annjy, en effet, je me suis rendu compte par la suite qu'il y avait d'autres schémas plus simple mais j'ai pris par exemple celui-ci pour en quelque sorte m'entrainer sur les "dépannages" en électronique.

    DAUDET78 oui je sais, c'est juste que, l'alimentation ne fonctionnait pas quand le courant de base avec les deux 27M était de 6µA ce qui me paraissais un peu trop faible surtout que la pine BD relier à cette base du transistor doit recevoir selon la datasheet 6mA (ce qui explique ce facteur 1000 en moins) mais je sais qu'au final, ce n'est pas la bonne solution. Je dois alors changer de transistor.

    Pouvez vous m'expliquer le pourquoi de cette surchauffe svp ?

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. Problème de surchauffe transistor
    Par Cloro01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2011, 14h51
  3. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  4. [Brun] Sony chassis AE-4 surchauffe transistor
    Par ladede dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/06/2009, 06h54
  5. [RGB] surchauffe du transistor...
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2008, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...