[Energie] Éolienne par impression 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Éolienne par impression 3D



  1. #1
    microvid

    Lightbulb Éolienne par impression 3D


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens chercher votre aide car je me suis lancé dans la création d'une éolienne vertical de ce type:

    Nom : IMG_0518_preview_featured.JPG
Affichages : 707
Taille : 98,6 Ko

    La partie "mécanique" est en cour d'impression (imprimante 3D), les 3 pales mesurent environ 40-45cm, des tiges de carbone ou d'aluminium seront utilisées pour l'assemblage.

    Le but de ce projet n'est pas de fournir ma maison en électricité, je suis bien conscient mais je souhaite quand même qu'elle est une utilité et non pas juste pour décorer.

    Mon problème se concentre plus dans la conception électrique de mon projet. J'aimerais que mon éolienne soit relié à une batterie et suivant se que je peux obtenir en puissance, alimenter soit une ou deux prise usb afin de rechargé tablette ou téléphone soit une prise (230V ?) bien que cette option ne soit pas réalisable je pense (?).

    Quel type de moteur (generateur) choisir ? J'ai vu que certain utiliser des Nema 17, vous connaissez ?
    Quel type de batterie choisir ?
    Quel autres organes électrique doit utiliser et comment relier l'ensemble ?
    Comment déterminer approximativement la puissance que je vais générer ?

    Les questions sont nombreuses mais je pense que ce sujet peut en intéresser certain et je ferais partager les étapes de mon projet !

    Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    microvid

    Re : Éolienne par impression 3D

    Personne ayant quelques connaissances pour m'aider dans mon projet ?

  3. #3
    Positron1

    Re : Éolienne par impression 3D

    Salut,
    je me suis lancé dans la création d'une éolienne vertical
    Que veux tu que l'on fasse, que l'on réalise à ta place ?
    Est ce que tes connaissances seront suffisantes ? N'as-tu pas mis la barre un peu haute ?
    Sais tu que la réalisation du type d'éolienne est très délicate à mettre au point, construit, fais la tourner et puis on en parle
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    f6bes

    Re : Éolienne par impression 3D

    Citation Envoyé par microvid Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens chercher votre aide car je me suis lancé dans la création d'une éolienne vertical de ce type:

    Pièce jointe 321734

    La partie "mécanique" est en cour d'impression (imprimante 3D), les 3 pales mesurent environ 40-45cm, des tiges de carbone ou d'aluminium seront utilisées pour l'assemblage.

    Le but de ce projet n'est pas de fournir ma maison en électricité, je suis bien conscient mais je souhaite quand même qu'elle est une utilité et non pas juste pour décorer.

    Mon problème se concentre plus dans la conception électrique de mon projet. J'aimerais que mon éolienne soit relié à une batterie et suivant se que je peux obtenir en puissance, alimenter soit une ou deux prise usb afin de rechargé tablette ou téléphone soit une prise (230V ?) bien que cette option ne soit pas réalisable je pense (?).

    Quel type de moteur (generateur) choisir ? J'ai vu que certain utiliser des Nema 17, vous connaissez ?
    Quel type de batterie choisir ?
    Quel autres organes électrique doit utiliser et comment relier l'ensemble ?
    Comment déterminer approximativement la puissance que je vais générer ?

    Les questions sont nombreuses mais je pense que ce sujet peut en intéresser certain et je ferais partager les étapes de mon projet !

    Merci d'avance de votre aide !
    Bjr à toi,
    On commence par faire qq calcul sur la puissance que l'on peut (éventuellement ) en retirer .
    On ne mets pas la charrue avant les boeufs.
    Si tu as vu (ou , quel lien ??) que certains utiliser des nema17, ben fait pareil si ça fonctionne.
    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Éolienne par impression 3D

    Citation Envoyé par microvid Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je viens chercher votre aide car je me suis lancé dans la création d'une éolienne vertical de ce type:

    Pièce jointe 321734

    La partie "mécanique" est en cour d'impression (imprimante 3D), les 3 pales mesurent environ 40-45cm, des tiges de carbone ou d'aluminium seront utilisées pour l'assemblage.

    Le but de ce projet n'est pas de fournir ma maison en électricité, je suis bien conscient mais je souhaite quand même qu'elle est une utilité et non pas juste pour décorer.

    Mon problème se concentre plus dans la conception électrique de mon projet. J'aimerais que mon éolienne soit relié à une batterie et suivant se que je peux obtenir en puissance, alimenter soit une ou deux prise usb afin de rechargé tablette ou téléphone soit une prise (230V ?) bien que cette option ne soit pas réalisable je pense (?).

    Quel type de moteur (generateur) choisir ? J'ai vu que certain utiliser des Nema 17, vous connaissez ?
    Quel type de batterie choisir ?
    Quel autres organes électrique doit utiliser et comment relier l'ensemble ?
    Comment déterminer approximativement la puissance que je vais générer ?

    Les questions sont nombreuses mais je pense que ce sujet peut en intéresser certain et je ferais partager les étapes de mon projet !

    Merci d'avance de votre aide !
    Bravo pour le projet de réalisation des pales avec une imprimante 3-d. C'est intéressant.

    Il est possible d'utiliser un moteur pas à pas comme générateur, comme le nema 17. Ou d'autres types de moteur. Ou une dynamo de vélo. Ou un alternateur de voiture. Il faut surtout que le couple généré par ton éolienne soit suffisant pour faire tourner le générateur que tu auras choisi, à la bonne vitesse.

    Le couple va dépendre beaucoup de la vitesse du vent. La puissance fournie par une éolienne est fonction du carré de la surface du disque décrit par les pales (pour une éolienne du type hélice) et du cube de la vitesse du vent.

    Sur le plan électrique, quel que soit le moteur que tu vas utiliser en générateur, il va te fournir du courant alternatif.
    Il faut donc commencer par transformer ce courant alternatif en courant continu, pour pouvoir charger une batterie avec. Pour cela, il te faut un pont redresseur.Nom : PONTRED.jpg
Affichages : 373
Taille : 41,3 Ko

    Avec du courant continu, on peut ensuite charger n'importe quel type de batterie. Mais il faut que la tension générée par l'éolienne soit suffisante et il faut aussi un circuit électronique pour contrôler le courant de charge et enfin le temps de charge. Il ne faut pas surcharger la batterie.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Micro éolienne par impression 3D pour charger une goPro
    Par Etudiant_Polytechnique dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2014, 12h38
  2. Une éolienne peut-elle fabriquer une autre éolienne?
    Par invitee6c576c5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 212
    Dernier message: 23/10/2010, 15h25
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. Configuration d'un bac d'impression sous MS-DOS, codes de séquence d'impression
    Par invitee1a4b714 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.