Bonjour à tous,
Dans le cadre d’un projet scientifique à l’Ecole Polytechnique nous (5 étudiants de 2e année) souhaitons réaliser une micro éolienne par impression 3D, pour charger une goPro (caméra portable utilisée dans de nombreux sports extrêmes tels le parachutisme, le ski, la moto cross, le VTT etc) ou autre appareil électronique de petite autonomie.
IMPORTANT : nous ne déposons aucun brevet pour ce projet, notre but est de travailler en total open source, afin que les gens se sentent libres de nous aider gratuitement pour ensuite reprendre nos travaux à leur compte. Toutes nos avancées seront publiées en temps réel pour que chacun puisse aider et utiliser nos travaux à sa mesure.
OBJECTIF : fabriquer une micro-éolienne, moins de 1,5 cm dans sa dimension la plus grande, en plastique léger et résistant, afin de la fixer sur un boitier goPro pour la charger en cours d’utilisation.
MOYENS : Nous souhaitons réaliser cette micro-éolienne par impression 3D pour des questions évidentes de coût de prototypage. En effet, réaliser un prototype d’un objet très petit et minutieux coûte cher. Surtout si il faut le modifier maintes fois. c’est pourquoi l’impression 3D nous semble le plus adapté, sachant que nos composants seront de la taille du mm ou moins pour certains.
NOS QUESTIONS : Pour ce faire, nous devons résoudre certaines interrogations, et c’est là que vous intervenez !
1) Quel matériau : il existe plusieurs plastiques dispo pour l’impression 3D, il nous faut un matériau léger et surtout très solide pour résister à des conditions de vent très violentes (imaginez un skieur, un parachutiste etc ...).
2) Quelle forme donner à nos pales pour d’une part tourner dès des vents faibles, respecter les dimensions très petites que nous souhaitons : pas plus de 1cm de diamètre. De plus elles doivent résister à des vents et vitesses de rotation extrêmes, donc avoir une certaine souplesse.
3) Quel moteur utiliser ? Nous devons en effet charger une batterie de goPro ou téléphone mobile. Existe-t-il des moteurs capables de générer des courants de l’ordre de quelques dizaines voire centaines de mA ?
MERCI beaucoup pour vos éventuels commentaires, suggestions et remarques pour nous aider !!
Ce projet peut être utilisable pour ne nombreuses autres applications (alimenter des guirlandes en hauteur, profiter des multiples petits courant d’air qui se faufilent partout et ainsi profiter de sources d’énergies insoupçonnées etc).
-----