Bonjour,
je dispose d'une boite noire modélisé par un circuit RC dont je connais l'ordre de grandeur de mes composants (100 Ohms pour R et 1pF pour C)
J'aimerais déterminer avec précision la valeur de ces composants.
J'ai plusieurs contrainte à ça:
- Tension maximum à appliquer aux bornes de ma boite noire: 1V
- J'ai une carte d'acquisition qui à une fréquence max de 20KHZ
Pour mesurer R, j'ai réussi en appliquant une tension de la forme U cos (w*t) (U=1v et F=250Hz) et en relevant le courant I de la forme I cos(x*t+phi)
Je pose Z = U/I puis en écrivant U et I sous la forme A cos (w*t) + B sin (W*t) je peux identifier A et B par une méthode des moindres carrés. J'obtient alors une valeur de R. Je devrais obtenir aussi la valeur de C à partir de la fréquence, de R, mais mes incertitudes sur ces paramètre sont trop gros pour pouvoir caractériser C correctement.
Je cherche donc une autre manière de faire. Le déphase étant beaucoup trop faible, je suis incapable de le mesurer.
J'ai essayé avec un AOP avec mon circuit RC // en bouclage entre VS et V-. Une capa Ci connu à l'entré V-. Le tout excité par le même signal que précédemment: U cos (w*t) (U=1v et F=250Hz)
Ma fonction de transfert est H(jw)= = -Ci/C -j 1/RCw (il me semble)
Ce qui importe avec cette méthode, c'est que j'ai un rapport de mes capa pour l'amplitude de mon signal donc connaissant l'ordre de grandeur de C je choisi Ci (10 fois plus grand par ex.)
Le problème, c'est que ce montage ne fonctionne pas en dessous de 1MHZ pour la fréquence d'entrée, ce que je ne comprend pas puisque l'amplitude est indépendant de la fréquence dans la fonction de transfert.
Du coup, ça fait 15 jours que je ne trouve plus d'idée alors je m'en remet à vous.
Merci pour votre aide.
-----