[Analogique] Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?



  1. #1
    gtrgib

    Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous y voyez quelque chose d'anormal dans ce montage https://coastaudio.files.wordpress.c...compressor.png car moi ça fait 4 fois que je le recommence et ça ne fonctionne pas. Les led n'allume pas et je n'ai aucun son à la sortie. Tout mes composant sont neuf et fonctionne avec d'autre montage.

    Voici ce que j'obtiens aux broches 4 et 8 des TL072:
    Celui de gauche= 1,2V
    Celui de droite= 0V

    Les LEDS n'allument pas au son. J'ai bien logé une des deux LED avec la LDR dans un boîtier sombre et la tension à cette LED est de 0V même quand je joue sur ma guitare, il y a visiblement un problème et la LED est en bon état.

    J'ai filmé mon montage sur plaque de montage sans soudure, je ne sais pas si ça peux vous aider?

    Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=sI0yv3dK_X4
    Le fil vert c'est l'entrée et le orange c'est la sortie.

    Merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Voici ce que j'obtiens aux broches 4 et 8 des TL072:
    Celui de gauche= 1,2V
    Celui de droite= 0V
    Erreur de câblage ...
    Broche 8, tu dois avoir 9V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    annjy

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ......
    Voici ce que j'obtiens aux broches 4 et 8 des TL072:
    Celui de gauche= 1,2V
    Celui de droite= 0V
    .........
    bsr,

    à mon avis, ils ne sont pas alimentés.....
    je ne vois pas bien les liaisons des pattes 4 à la masse....

    cdlt,
    JY

  4. #4
    annjy

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bsr,

    à mon avis, ils ne sont pas alimentés.....
    je ne vois pas bien les liaisons des pattes 4 à la masse....

    cdlt,
    JY
    rectif,

    de la patte 4 à la masse sur le premier, et de la patte 8 au + sur le second.

    facile à vérifier....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Si vous regardez la vidéo la broche 4 est à la masse et la 8 au positif. Les deux TL072 sont en série donc pas besoin que les broches 4 et 8 soient connecté, seule la 8 du premier et la 4 du deuxième on besoin d'être connecté. De toute façon même en connectant les broches 4 et 8 des deux CI, ça ne change rien, ça ne fonctionne toujours pas.

    Vous y voyez autre chose?

    Merci!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Si vous regardez la vidéo la broche 4 est à la masse et la 8 au positif.
    la vidéo .... je m'en balance ! Je n'ai pas regardé
    Les deux TL072 sont en série donc pas besoin que les broches 4 et 8 soient connecté,
    Le TL072, c'est un double ampliOP . Donc il en faut qu'un seul pour réaliser le montage (avec le 4 au 0V et Le 8 au +9V)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2016 à 21h09.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Si tu t'en balance de ma vidéo alors tu ne me sera d'aucune utilité.

  9. #8
    annjy

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ........... Les deux TL072 sont en série donc pas besoin que les broches 4 et 8 soient connecté, seule la 8 du premier et la 4 du deuxième on besoin d'être connecté......
    ça, c'est nouveau ! Il faut déposer un brevet.

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Si tu t'en balance de ma vidéo alors tu ne me sera d'aucune utilité.
    avec ce genre de réponse, il n'y aura pas grand monde sur ce forum qui te sera d'une quelconque utilité.
    Moi le second. Pardon, le deuxième, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

    Au revoir,
    JY

  10. #9
    nathanmart

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Bonjour;

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Si tu t'en balance de ma vidéo alors tu ne me sera d'aucune utilité.
    Tu viens de perdre une aide précieuse pour rien...
    La vidéo n'a pas de réel utilité.
    Si tu as refait le circuit 4, sans résultats positifs, cest que le schéma est faux.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Si tu t'en balance de ma vidéo alors tu ne me sera d'aucune utilité.
    Quand on ne sait pas monter un circuit intégré .... on ne fait pas une vidéo sur une erreur aussi grossière !
    Tu aurais lu la datasheet, tu aurais gagné du temps .
    Démerde toi tout seul .
    Citation Envoyé par nathanmart
    cest que le schéma est faux.
    Non, il n'est pas idiot !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2016 à 21h38.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAT44

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Bonjour,
    perso, je n'utilisera que un TL072, comme sur le shéma d'origine, les deux DELs verte sont en // (tête-bêche) et elle éclaire toute les deux la VDR.

    Sur ton montage la VDR ressemble à une DEL ?

  13. #12
    annjy

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le TL072, c'est un double ampliOP . Donc il en faut qu'un seul pour réaliser le montage (avec le 4 au 0V et Le 8 au +9V)
    c'est ça qu'il a loupé !
    il en a mis deux.....

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est ça qu'il a loupé !
    il en a mis deux.....
    Il est meilleur metteur en scène .... qu'électronicien !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    perso, je n'utilisera que un TL072, comme sur le shéma d'origine, les deux DELs verte sont en // (tête-bêche) et elle éclaire toute les deux la VDR.

    Sur ton montage la VDR ressemble à une DEL ?
    Bonjour DAT44,

    Quand tu parles du schéma d'origine, je ne comprend pas car le schéma que j'ai présenté au début comprend deux TL072. Pour ce qui est des LED, je pensai plus tôt que une éclaire la VDR et l'autre sert de témoin comme j'ai déjà eu sur un autre montage. Tu peux voir sur ma vidéo au début que ma VDR et une LED verte sont dans un tube noir. J'ai eu ce genre de montage qui était un trémolo pour un effet à la guitare.

    Merci!

  16. #15
    DAT44

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Bonjour,
    non, sur le shéma d'origine, il a deux AOPs, mais c'est deux AOPs sont contenu dans le TL072, il y a donc que un seul IC.

    Les deux DELS doivent éclaire la VDR, c'est expliqué en commentaire sur le montage d'origine.

    Pour ta VDR j'ai un gros doute, elle fait bien près de 1Mohm dans le noir et quelque K ohms à la lumière ?
    Dernière modification par DAT44 ; 14/08/2016 à 22h01.

  17. #16
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    non, sur le shéma d'origine, il a deux AOPs, mais c'est deux AOPs sont contenu dans le TL072, il y a donc que un seul IC.

    Les deux DELS doivent éclaire la VDR, c'est expliqué en commentaire sur le montage d'origine.

    Pour ta VDR j'ai un gros doute, elle fait bien près de 1Mohm dans le noir et quelque K ohms à la lumière ?
    Oui ma VDR fait 1Mohm et quelque K à la lumière. Mais pour l'instant aucune LED n'allument et je ne crois pas qu'il faille les deux pour éclairer la VDR, une seule suffit.
    Alors si au moins pour l'instant elles s'allumaient, après je verrais si une ou deux suffise pour la VDR.

    Merci!

  18. #17
    DAT44

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Bonjour,
    perso je supprimerai le deuxième TL072, et si cela ne fonctionne pas, je referais une photo (ou video).

    Avec une seul DEL qui éclaire la VDR, tu ne compresse que une alternance du signal (positive ou négative) donc le montage est déséquilibré.

    Tu a bien 4.5 volts sur les pattes 3 et 5 ?

  19. #18
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    perso je supprimerai le deuxième TL072, et si cela ne fonctionne pas, je referais une photo (ou video).

    Avec une seul DEL qui éclaire la VDR, tu ne compresse que une alternance du signal (positive ou négative) donc le montage est déséquilibré.

    Tu a bien 4.5 volts sur les pattes 3 et 5 ?
    Ok je vais essayer avec un seul TL072 mais avant je veux te dire que sur les pattes 3 et 5 j'ai 7.3 volts. Il y a donc un problème quelque part?

    Merci!

  20. #19
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Bon je viens d'essayer avec un seul TL072 et ça ne fonctionne pas plus et c'est bien ce que je pensais. J'ai fait une erreur à quelque par sur le premier mais je ne vois pas où. Par contre cette fois ci j'ai 4.5 volts au broches 3 et 5, 0volt à la broche 4 et 9volts à la broche 8.

    Merci
    Dernière modification par gtrgib ; 14/08/2016 à 22h48.

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Bonjour,

    Un dépannage se fait par un minimum d'analyse :
    Pour commencer, les AOP sont-ils bien polarisés, y a-t-il 4,5 volts sur leurs sorties 1 et 7 ?

    Si oui, les polarisations sont bonnes, on cherche alors la capa coupée...
    Si non, on cherche pourquoi il n'y aura pas des tensions égales sur leurs deux entrées.
    etc...

  22. #21
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Un dépannage se fait par un minimum d'analyse :
    Pour commencer, les AOP sont-ils bien polarisés, y a-t-il 4,5 volts sur leurs sorties 1 et 7 ?

    Si oui, les polarisations sont bonnes, on cherche alors la capa coupée...
    Si non, on cherche pourquoi il n'y aura pas des tensions égales sur leurs deux entrées.
    etc...
    Bonjour,

    Oui j'ai bien 4.5v sur les broches 1 et 7.

    Merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Oui j'ai bien 4.5v sur les broches 1 et 7.
    Fait une vidéo qui montre les états des broches 2 , 3 , 5 et 6 !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Nom : COMPRESS.gif
Affichages : 116
Taille : 13,7 Ko

    Sur 3 et 5, il a dit qu'il y avait 4,5 V. Sur 1 et 7 aussi. Donc les amplis op sont correctement polarisés.

    Si on applique un signal alternatif à l'entrée (broche 2) il devrait se retrouver considérablement amplifié à la sortie du premier ampli op (broche 1). Si ce n'est pas le cas, essaie de débrancher temporairement la LDR.

    Un moyen simple d'envoyer un signal alternatif sur l'entrée, c'est de toucher la borne d'entrée avec le doigt.

    Le mieux serait de disposer d'un oscilloscope. Si tu n'en as pas, il existe des oscilloscopes en software, qui utilisent la carte-son d'un PC. Tu peux télécharger le programme ici sur la page du légendaire Christian Tavernier de Radio-Plans.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    nathanmart

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Fait une vidéo qui montre les états des broches 2 , 3 , 5 et 6 !
    ...

  26. #25
    Yvan_Delaserge

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Oui ma VDR fait 1Mohm et quelque K à la lumière. Mais pour l'instant aucune LED n'allument et je ne crois pas qu'il faille les deux pour éclairer la VDR, une seule suffit.
    Alors si au moins pour l'instant elles s'allumaient, après je verrais si une ou deux suffise pour la VDR.

    Merci!
    S'il y a de la lumière sur la VDR, sa résistance va diminuer et le gain du premier ampli op va baisser. Si tu veux que les LED s'allument, il faut que la VDR soit dans le noir.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #26
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pièce jointe 320667

    Sur 3 et 5, il a dit qu'il y avait 4,5 V. Sur 1 et 7 aussi. Donc les amplis op sont correctement polarisés.

    Si on applique un signal alternatif à l'entrée (broche 2) il devrait se retrouver considérablement amplifié à la sortie du premier ampli op (broche 1). Si ce n'est pas le cas, essaie de débrancher temporairement la LDR.

    Un moyen simple d'envoyer un signal alternatif sur l'entrée, c'est de toucher la borne d'entrée avec le doigt.

    Le mieux serait de disposer d'un oscilloscope. Si tu n'en as pas, il existe des oscilloscopes en software, qui utilisent la carte-son d'un PC. Tu peux télécharger le programme ici sur la page du légendaire Christian Tavernier de Radio-Plans.
    Bonjour Yvan_Delaserge,

    J'ai débranché la LDR et en touchant la broche 2 avec mon doigts, à chaque fois, les 2 LEDS s'allument. Mais quand je remet la LDR et ce même à la noirceur, les LEDS ne s'allument pas.

    Merci

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Il faut vraiment que les 2 leds et la LDR soient enfermées dans un boîtier complètement opaque.

    Bon, si les LEDs s'allument, donc le montage fonctionne, alors? Essaie en branchant ta Fender Les Paul à l'entrée.

    Pour aller plus loin, il faudrait voir quels sont les niveaux AC aux différentes broches. Il faut vraiment un oscilloscope.

    Tu as un autre oscillo en software ici, chez Christian Zeitnitz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    gtrgib

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Merci beaucoup Yvan_Delaserge,

    J'ai refais le montage avec un seul IC car je ne comprenais pas que le schéma en représentait qu'un seul(on me l'a expliqué sur un autre forum), c'est aussi pour ça que je ne comprenais pas pourquoi on me disait de suivre le schéma d'origine, maintenant je comprend.

    Finalement tout ça pour pas grand chose car j'ai refait le montage avec un seule IC, ça fonctionne mais j'avoue que le résultat n'est pas impressionnant. J'ai trouvé d'autre montage et je vais les essayés pour voir en espérant que ça sonne mieux que celui là.

    Encore merci pour ton aide!

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    on me l'a expliqué sur un autre forum
    Et aussi ici !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    la vidéo .... je m'en balance ! Je n'ai pas regardé
    Le TL072, c'est un double ampliOP . Donc il en faut qu'un seul pour réaliser le montage (avec le 4 au 0V et Le 8 au +9V)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/08/2016 à 15h05.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    annjy

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    ......... ça fonctionne mais j'avoue que le résultat n'est pas impressionnant...............)
    normal.
    le titre c'est "really cheap compressor"

    on en a pour son argent....

    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/12/2010, 14h25
  2. Vous n'avez pas oublié quelque chose?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/12/2007, 19h37
  3. phoenix, ça vous dit quelque chose???
    Par invite99b6d656 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 11h23
  4. M. STT Gestion... Sa vous dit quelque chose ?
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2004, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...