Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?



  1. #1
    inviteba67e777

    Exclamation Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche désespèrément un contact qui puisse répondre à des questions à propos de ferrofluide qui est le sujet de mon TIPE.
    Cela fait plusieurs semaines que je tente mais j'ai très peu de réponses et aucune positive...

    Est ce quelqu'un aurait une adresse ou un numéro de téléphone .

    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    C'est quelles genre de questions que tu as a poser ? C'est sur la physico-chimie des ferrofluides ou sur leurs comportements hydrodynamique, leurs utilsations ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Ah une réponse !

    Tout d'abord j'aimerais en fabriquer, donc avoir un petit protocole. Je suis qu'il faut un solvant (de l'huile par exemple) et des particules nanoscopiques ferromagnétiques.
    Ensuite quelles sont les meilleurs conditions de stabilité du produit, et quel est la durée de vie d'un ferrofluide (selon son mode de fabrication).
    Ensuite, j'aimerais avoir une explication à propos des paroi de Bloch qui donne le caractère superparamagnétique, sur les domaines de Weiss...
    Connaisseur ?

  4. #4
    inviteba67e777

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Ah une réponse !

    Tout d'abord j'aimerais en fabriquer, donc avoir un petit protocole. Je suis qu'il faut un solvant (de l'huile par exemple) et des particules nanoscopiques ferromagnétiques.
    Ensuite quelles sont les meilleurs conditions de stabilité du produit, et quel est la durée de vie d'un ferrofluide (selon son mode de fabrication).
    Ensuite, j'aimerais avoir une explication à propos des paroi de Bloch qui donne le caractère superparamagnétique, sur les domaines de Weiss...
    Connaisseur ?

    PS : dsl, je répond une semaine en retard mais j'ai pas directement accès au net la semaine contrairement au week end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94be44ae

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Bonjour je suis en mp et mon TIPE est aussi sur les ferrofluides.
    Comme vous vous etes penché sur le sujet avant moi, auriez vous des contacts sur les ferrofluides. Peut etre meme que, ayant déja étudié le sujet vous meme vous pourriez répondre a mes questions si vous en avez le temps. Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Citation Envoyé par Maxware Voir le message
    Bonjour je suis en mp et mon TIPE est aussi sur les ferrofluides.
    Comme vous vous etes penché sur le sujet avant moi, auriez vous des contacts sur les ferrofluides. Peut etre meme que, ayant déja étudié le sujet vous meme vous pourriez répondre a mes questions si vous en avez le temps. Merci d'avance
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous avez ici la recette pour fabriquer un ferrofluide.
    Vous pouvez consulter les pages de wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ferrofluid
    http://en.wikipedia.org/wiki/Magnetorheological_fluid
    Au revoir.

  8. #7
    invite94be44ae

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Merci mais nous avons déja acheté le matèriel en ligne.
    Connaissez vous des personnes qui pourraient répondre a notre question sur le sujet?
    Par exemple, les propriétés ferromagnétiques des ferrofluides sont t'elles sensiblent a la chaleur, conduisent t'il l'électricité, S'évapore t'ils au contact de l'air...
    Merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Citation Envoyé par Maxware Voir le message
    Merci mais nous avons déja acheté le matèriel en ligne.
    Connaissez vous des personnes qui pourraient répondre a notre question sur le sujet?
    Par exemple, les propriétés ferromagnétiques des ferrofluides sont t'elles sensiblent a la chaleur, conduisent t'il l'électricité, S'évapore t'ils au contact de l'air...
    Merci
    Bonjour.
    Les ferrofluides ne sont pas plus sensibles à la chaleur que ne le sont leurs composants. Le matériau ferromagnétique est probablement un oxyde de fer, insensible à la température. Par contre il faut voir si le solvant est volatile ou contient un composant volatile.
    Puisque vous avez déjà acheté les composants, vous devriez le savoir.
    Ils ne conduisent pas l'électricité.

    Et au lieu de demander que celui qui peut répondre aux questions (que vous n'avez pas encore posées) se dénonce, posez simplement les questions. S'il a quelqu'un qui peut et veut répondre, il le fera.
    Au revoir.

  10. #9
    LeDahu

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Bonjour,

    je m'attaque à la fabrication de ferrofluide

    - j'ai trouvé le pigment noir de mars facilement (du fe2o4 brut) , parfait
    - je l'ai melangé à de l'huile de noisette : 80% acide oleique , parfait
    -> avec un aimant ca bombe, ca bouge, mais c'est trop visqueux.

    je voudrais donc le fluidifier.
    si j'ai bien compris, il faudrait que je dissolve le tout dans du kerosene, et que je le passe dans un filtre à café pour avoir mon super ferrofluide.

    Sauf que trouver du Kerozene, c'est penible. Et avant d'en arriver à faire la manche à mon aeroport le plus proche, j'aurais aimer savoir s'il n'y avait pas un substitut au kerozene qui se trouve partout ?

    En vous remerciant

  11. #10
    LPFR

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Bonjour.
    Comme vous avez mis de l'huile végétale, ce n'est pas sur que les solvants minéraux soient les meilleurs.
    Utilisez plutôt de l'essence de térébenthine.
    Si vous tenez au kérosène, vous pouvez utiliser du white spirit, qui est presque identique.
    Mais vous n'avez pas besoin de filtrer. Ajoutez quelques goûtes de solvant et le mélange sera moins visqueux.
    Au revoir.

  12. #11
    LeDahu

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Génial, je vais essayer ca !

    Question sur le filtrage :
    je pensais que s'était necessaire du fait que je ne sais pas si l'huile a surfacé tous les fe2o4
    et donc je pensais qu'un filtre permettrait de ne garder que les fe2o4 oint correctement, encapsulés totalement par l'acide. Certes, pas sur qu'un filtra à café soit suffisant ...

    D'autant plus que l'huile n'est qu'a 80% oleique donc ...
    Bref, vos conseils pour obtenir le ferrofluide le plus sympa sur cette base sont bienvenus.

    en vous remerciant

  13. #12
    LeDahu

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    bon...

    Le white spirit c'est pas supertop, demain j'essais l'essence de terebentine.

    Par contre, je pense que la poudre de noir de mars est trop epaisse.
    certes, avec un petit aimant de m... j'arrive à générer un joli hérisson, mais bon
    donc :
    - y'a-t-il un moyen simple pour transformer de la poudre en "nano-poudre" ?
    - l'encre des toners MICR est-elle plus fine ?

    merci !

  14. #13
    LPFR

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Bonsoir.
    Je ne connais pas de moyen de transformer une poudre en nano-poudre.
    Je ne connais rien aux encres magnétiques. Mais je ne pense pas qu'elles soient plus fines qu'une bonne peinture à l'huile au noir de Mars.
    Au revoir.

  15. #14
    obi76

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Juste entre parenthèse, il me semble que l'huile de vidange a ces propriétés, et en plus ça coute nettement moins cher...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    LeDahu

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Juste entre parenthèse, il me semble que l'huile de vidange a ces propriétés
    quelles propriétés ?

  17. #16
    Castitatis

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    propriétés d'un ferrofluide, comme elle est polluée par des particules métalliques

  18. #17
    invite4a6b279a

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Bonjour, je suis en PC et mon TIPE porte aussi sur les ferrofluides. J'ai déjà synthétisé un ferrofluide mais celui-ci ne réagit que faiblement à l'application d'un champ magnétique. Pourriez-vous m'indiquer comment en fabriquer un dont les propriétés ferromagnétiques sont plus marquées? Par exemple, celui que j'ai fabriqué est aqueux, vaudrait-il mieux en fabriquer un qui soit organique? quel(s) solvant(s) utiliser de préférence?
    Merci d'avance!

  19. #18
    obi76

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    As tu essayé ça ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Juste entre parenthèse, il me semble que l'huile de vidange a ces propriétés, et en plus ça coute nettement moins cher...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invite4a6b279a

    Question Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Merci de m'avoir répondu aussi rapidement!
    En réalité je cherche d'abord à savoir comment améliorer le ferrofluide acqueux que j'ai synthétisé ou alors si l'un d'entre vous a testé avec succès un protocole précis de fabrication du ferrofluide(et si oui lequel?). J'aimerais également savoir quels facteurs influent sur la durée de conservation du ferrofluide.
    J'ai une autre requête : pourriez-vous m'aiguiller sur les notions théoriques permettant de comprendre les propriétés du ferrofluide et en particulier en hypertermie?

  21. #20
    invite57ee4343

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Bonjour à tous.

    Dans mon école, il ya un super labo de mécaflu dont une équipe travaille sur les phénomènes convectifs couplés.
    http://lmfa.ec-lyon.fr/index.php?p_id=ts.002.000.000

    Ils auront sûrement réponses à des questions pointues. Sur le même campus il y a aussi l'institue des nanotechs de Lyon, donc si vous êtes de la région, ça vaudrait peut-être le coup de passer. Ils mettront peut-être du temps à réponde mais seront très heureux de pouvoir vous aider.

    Bonnes fêtes

  22. #21
    invite4a6b279a

    Re : Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?

    Merci Gulupio! J'essaierai de les contacter.
    Joyeux Noël à tous!

Discussions similaires

  1. Plus ou moin de focal ... ça change quelque chose ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2007, 05h26
  2. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  3. phoenix, ça vous dit quelque chose???
    Par invite99b6d656 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 11h23
  4. M. STT Gestion... Sa vous dit quelque chose ?
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2004, 11h45