Signification physique et mathématiques de dx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signification physique et mathématiques de dx



  1. #1
    invite7fda2ad9

    Signification physique et mathématiques de dx


    ------

    bonjour je prépare actuellement des partiels en première année de licence et j'aimerai savoir quelle est la signification de :

    Df = df/dx *dx + df/dy * dy
    je sais qu'il s'agit d'une dérivée partielle mais le calcul de dx et dy me pose problème. C'est un peu flou dans mon esprit. quelqu'un pourrait il m'éclairer !!!

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Signification physique et mathématiques de dx

    Physiquement, si f est une fonction de deux variables x et y et si x et y subissent une petite variation dx et dy autour de la valeur (x,y), la petite variation correspondante de df autour de la valeur f(x,y) sera


  3. #3
    Seirios

    Re : Signification physique et mathématiques de dx

    Mathématiquement, considérons une fonction définie sur un ouvert . Cette fonction est dit différentiable en , s'il existe une application linéaire telle que pour tout de sorte que , on ait . On appelle alors L la différentielle de f au point X, que l'on note .

    On montre même que si f est différentiable en X, alors , en notant les composantes de h.

    Or la différentielle de , projection sur la i-ème coordonnée, ne dépend pas du point en laquelle elle est considérée (cela est vrai pour toutes les applications linéaires), donc on note ; ainsi, ou .

    Plus qualitativement, une variation de h autour du point X, c'est-à-dire une variation de la grandeur, correspond à une variation sur la i-ème coordonnée.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. signification physique
    Par invite08426b9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 11h50
  2. Signification physique du facteur de qualité
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 15h51
  3. Signification physique d'une différentielle exacte
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 81
    Dernier message: 26/08/2009, 23h32
  4. Signification physique de l'incertitude relative
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 19h05