Bonjour à tous !
Comme indiqué dans le titre, je souhaite réaliser un circuit permettant de tester tous les enroulements d'un transformateur et plus précisément, si l'un d'entre eux est en court-circuit. Là vous me direz : bah ! branche le, et regarde les tensions de sorties ! Ou regarde s'il chauffe ! Et vous aurez raison, c'est la meilleure solution. Cependant, j'aimerais pouvoir tester un transformateur, facilement, sans forcément être chez moi.
J'aurais besoin de pouvoir tester des transformateurs à vide, quelque soit l'endroit où je me trouve. J'ai donc pensé à ce schéma de principe :
C'est un pont de Wien qui serait réglé pour osciller à 50Hz, suivit d'une amplification, pour attaquer le transformateur.
J'aimerais ensuite pouvoir détecter un courant trop important dans le primaire du transformateur (ce qui signifierait un court-circuit dans l'un des enroulements). Et c'est là que je sèche ! Je voudrais mettre une LED, qui ne s'allumerait que lorsqu'il y a trop de courant pour un transformateur à vide. Je n'ai pas l'impression que cette partie du montage pourrait fonctionner... Je précise que j'aimerais seulement avoir à brancher le primaire du transformateur.
-----