[Analogique] Montage de test de transformateur [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Montage de test de transformateur [Résolu]



  1. #1
    Sambora

    Lightbulb Montage de test de transformateur [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous !

    Comme indiqué dans le titre, je souhaite réaliser un circuit permettant de tester tous les enroulements d'un transformateur et plus précisément, si l'un d'entre eux est en court-circuit. Là vous me direz : bah ! branche le, et regarde les tensions de sorties ! Ou regarde s'il chauffe ! Et vous aurez raison, c'est la meilleure solution. Cependant, j'aimerais pouvoir tester un transformateur, facilement, sans forcément être chez moi.

    J'aurais besoin de pouvoir tester des transformateurs à vide, quelque soit l'endroit où je me trouve. J'ai donc pensé à ce schéma de principe :

    Nom : schéma principe.png
Affichages : 442
Taille : 8,5 Ko

    C'est un pont de Wien qui serait réglé pour osciller à 50Hz, suivit d'une amplification, pour attaquer le transformateur.

    J'aimerais ensuite pouvoir détecter un courant trop important dans le primaire du transformateur (ce qui signifierait un court-circuit dans l'un des enroulements). Et c'est là que je sèche ! Je voudrais mettre une LED, qui ne s'allumerait que lorsqu'il y a trop de courant pour un transformateur à vide. Je n'ai pas l'impression que cette partie du montage pourrait fonctionner... Je précise que j'aimerais seulement avoir à brancher le primaire du transformateur.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Montage de test de transformateur

    Salut,
    Quelles sont les puissances que tu veux contrôler ?
    Tu ne vas envoyer que quelques mA sur ton primaire, tu penses mesurer quoi ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage de test de transformateur

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    Bonjour à tous !

    Comme indiqué dans le titre, je souhaite réaliser un circuit permettant de tester tous les enroulements d'un transformateur et plus précisément, si l'un d'entre eux est en court-circuit. Là vous me direz : bah ! branche le, et regarde les tensions de sorties ! Ou regarde s'il chauffe ! Et vous aurez raison, c'est la meilleure solution. Cependant, j'aimerais pouvoir tester un transformateur, facilement, sans forcément être chez moi.

    J'aurais besoin de pouvoir tester des transformateurs à vide, quelque soit l'endroit où je me trouve. J'ai donc pensé à ce schéma de principe :

    Pièce jointe 320808

    C'est un pont de Wien qui serait réglé pour osciller à 50Hz, suivit d'une amplification, pour attaquer le transformateur.

    J'aimerais ensuite pouvoir détecter un courant trop important dans le primaire du transformateur (ce qui signifierait un court-circuit dans l'un des enroulements). Et c'est là que je sèche ! Je voudrais mettre une LED, qui ne s'allumerait que lorsqu'il y a trop de courant pour un transformateur à vide. Je n'ai pas l'impression que cette partie du montage pourrait fonctionner... Je précise que j'aimerais seulement avoir à brancher le primaire du transformateur.
    Bjr à toi,
    Et d'aprés quels critéres vas tu juger que le courant est..TROP important ??
    Il te faut tout de meme connaitre quel est le courant NORMAL à vide du transformateur à tester!
    Posséderas tu cette donnée ?
    Ton pont de Wiem et la puissance nécessaire tu vas l'alimenter à l'aide de quoi ?tu vas lui fournir quoi en énergie ?
    A partir d'une batterie ou du réseau EDF ?
    Si t'as le réseau EDF à disposition pourquoi faire un montage à oscillateur !!
    D'parés toi une led support un couant de ....?
    Un led ça fonctionne avec du CONTINU .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/08/2016 à 07h12.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage de test de transformateur

    Bonjour Sambora et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    ... un circuit permettant de tester tous les enroulements d'un transformateur et plus précisément, si l'un d'entre eux est en court-circuit ...
    Ton idée ne fonctionne pas.

    Tu ne précises pas quelle est la puissance des transfos que tu comptes tester, mais, pour un transfo, s'il y a un court circuit interne à un enroulement secondaire tu ne peux pas le détecter. Tous les enroulements, primaire compris, sont couplés entre eux, et tu ne peux pas faire la "part" de chacun.

    En outre, comme déjà dit, une mesure en continu comme ta LED le montre ne sert à rien.

    Quel est le but non spécifié de ton projet et la nature exacte des transfos à tester? Pourquoi crains-tu les court circuits de secondaires qui sont rarissimes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Montage de test de transformateur

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    Et c'est là que je sèche ! Je voudrais mettre une LED, qui ne s'allumerait que lorsqu'il y a trop de courant pour un transformateur à vide.
    Une LED, c'est une diode .

    Or sur ton schéma, il y a donc un condensateur C1 en série avec une LED1 .
    C'est interdit en électronique
    Ce montage ne peut marcher et je ne regarde pas plus loin .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Sambora

    Re : Montage de test de transformateur

    Bonjour ! Merci pour vos réponses rapides !

    Citation Envoyé par f6bes
    Et d'aprés quels critéres vas tu juger que le courant est..TROP important ??
    Si j'ai bien compris, le courant au primaire d'un transformateur à vide correspond au courant de magnétisation, qui est dans la plupart de mes cas quelques mA (moins de 10mA). Donc on courant qui serait de disons 60mA ne serait pas normal.

    Citation Envoyé par f6bes
    Ton pont de Wiem et la puissance nécessaire tu vas l'alimenter à l'aide de quoi ?tu vas lui fournir quoi en énergie ?
    A partir d'une batterie ou du réseau EDF ?
    Si t'as le réseau EDF à disposition pourquoi faire un montage à oscillateur !!
    D'parés toi une led support un couant de ....?
    Comme dit dans la question, je n'aurais pas forcément le réseau EDF à disposition, et le montage serait alimenté avec une pile 9V.
    Courant LED = 20mA continu


    Citation Envoyé par gienas
    Tu ne précises pas quelle est la puissance des transfos que tu comptes tester, mais, pour un transfo, s'il y a un court circuit interne à un enroulement secondaire tu ne peux pas le détecter. Tous les enroulements, primaire compris, sont couplés entre eux, et tu ne peux pas faire la "part" de chacun.
    Ah bon ? Si j'ai un court-circuit dans l'un des enroulements secondaires, j'aurais du courant au primaire... non ? Mon but n'est pas de faire la part des enroulement, juste de savoir si l'un d'eux est en court-circuit.



    Citation Envoyé par DAUDET78
    Une LED, c'est une diode .

    Or sur ton schéma, il y a donc un condensateur C1 en série avec une LED1 .
    Ahhhh ui mince, je n'avais pas vu la gaffe !! Est-ce que rajouter une 1N4148 en tête bêche par rapport à cette LED corrigerait la bêtise ?





    Même si la LED s'allume 50 fois par secondes, cela ne serait-il pas suffisant pour m'indiquer qu'il y a du courant dans le primaire ? Si oui, cela veut-il bien dire qu'il y a un court-circuit quelque part ?

    Merci encore pour vos réponses !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage de test de transformateur

    Citation Envoyé par Sambora Voir le message
    Ahhhh ui mince, je n'avais pas vu la gaffe !! Est-ce que rajouter une 1N4148 en tête bêche par rapport à cette LED corrigerait la bêtise ?
    Ben oui ....
    Ensuite, que ça marche comme tu le penses, c'est autre chose.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sambora

    Re : Montage de test de transformateur

    Citation Envoyé par DAUDET78
    que ça marche comme tu le penses, c'est autre chose
    C'est à dire ? Par rapport au schéma de principe, ou à l'éventuel mauvais dimensionnement des composants ? (ça risque fort d'arriver, je l'admet ! )

  10. #9
    Montd'est

    Re : Montage de test de transformateur

    Bcp d'appareils inutiles ont été inventés,... Comme les ''testeurs de batterie de voiture'', mais à ma connaissance pas (encore) le testeur de transfo 50Hz... Sans compter qu'ils deviennent rares avec le déploiement massif des SMPS.

    Si tu veux faire un truc qui ait un minimum d'intérêt techno: tente un mini onduleur sinus 230 V pour tes tests, ce sera portatif (avec un multimètre en plus).

    Ah bon ? Si j'ai un court-circuit dans l'un des enroulements secondaires, j'aurais du courant au primaire... non
    T'as du courant au primaire que l'on soit à vide, en charge ou en court-circuit.

    T'auras au minimum, donc à vide, un courant magnétisant... faudrait peut-être connaître le modèle équivalent du transfo avant de te lancer dans un truc pareil...
    Dernière modification par Montd'est ; 18/08/2016 à 22h02.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    Sambora

    Re : Montage de test de transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est
    T'auras au minimum, donc à vide, un courant magnétisant... faudrait peut-être connaître le modèle équivalent du transfo avant de te lancer dans un truc pareil...
    Ca tombe bien, je fais référence à ce courant magnétisant ici :

    Citation Envoyé par Sambora
    Si j'ai bien compris, le courant au primaire d'un transformateur à vide correspond au courant de magnétisation, qui est dans la plupart de mes cas quelques mA (moins de 10mA). Donc on courant qui serait de disons 60mA ne serait pas normal.
    Compte tenu de ces données, penses-tu que ça peut fonctionner du coup ?

    Citation Envoyé par Montd'est
    mBcp d'appareils inutiles ont été inventés,... Comme les ''testeurs de batterie de voiture'', mais à ma connaissance pas (encore) le testeur de transfo 50Hz... Sans compter qu'ils deviennent rares avec le déploiement massif des SMPS.

    Si tu veux faire un truc qui ait un minimum d'intérêt techno: tente un mini onduleur sinus 230 V pour tes tests, ce sera portatif (avec un multimètre en plus).
    En fait, ce sont les transfos des vieilles radios à lampe que j'aurais envie de tester, avant de les acheter. Et il n'y a pas beaucoup d'alims à découpage dans ces machins là . A moi, ce montage me sera très utile ! J'ai oublié de préciser que je mettrais le transformateur à vide en enlevant le tube redresseur.

    Citation Envoyé par Sambora
    Cependant, j'aimerais pouvoir tester un transformateur, facilement, sans forcément être chez moi.
    En fait, je voudrais brancher mon montage au primaire seulement, sans avoir à faire des mesures avec un multimètre (c'est bien ça que tu proposais ? Onduleur + multimètre ?). En gros, on branche au primaire (pas besoin de regarder le câblage longtemps), et on regarde la LED. Et c'est fini. Je me concentre sur les courts-circuit car la rouille peut les provoquer (alors que sur des transfo de moins de 20 ans, c'est rarissime). Après, je peux toujours changer mon pont de Wien contre un onduleur, c'est juste qu'un pont de Wien est plus simple à réaliser (et moins cher). Je ne doute pas de pouvoir alimenter le transfo avec un pont de Wien + une amplification, c'est la partie détection du courant qui me pose problème. d'où ma question : est ce que mon schéma de principe pourrait faire clignoter ma LED 50 fois par seconde lorsqu'il y a un court-circuit quelque part dans le transformateur ? En gros :

    1)Transfo bon ===> courant magnétisant ==> pas de clignotage (ou très, très peu)

    2)court-circuit quelque part ===> beaucoup plus de courant au primaire ===> clignotage

    3) primaire ouvert ===> Pas de courant du tout ===> LED bel et bien éteinte.

    Je ne me sens pas capable de me lancer dans le dimensionnement des composants sans être sûr que le schéma de principe est bon.

    Merci pour vos réponses en tout cas !!

  12. #11
    fabang

    Re : Montage de test de transformateur

    Débrancher le tube redresseur ne retire qu'une partie de la charge si les lampes sont de ECxx le chauffage est en 6,3Vac parallèle pour tout les tubes, sans oublier les éclairage cadrans.
    Une simple ampoule 60W en série avec un petit onduleur portable te donnera beaucoup plus d'information.

  13. #12
    Sambora

    Re : Montage de test de transformateur

    C'est pas faux ça... Je me suis focalisé sur les LED mais une ampoule en série, finalement, c'est exactement ce qu'il me faut ! Merci beaucoup !

    Merci à tous pour ces réponses, je peux passer à la suite du projet !

    A bientôt sur le forum !

  14. #13
    Sambora

    Re : Montage de test de transformateur

    Excusez-moi... Je ne trouve pas comment marquer le post comme résolu..

Discussions similaires

  1. montage vertical d'un transformateur torique
    Par Exkizit194 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2014, 10h13
  2. Test de rigidité pour transformateur
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2013, 11h35
  3. montage spécifique transformateur sur du triphasé
    Par mika1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2011, 19h01
  4. Verification d'un montage (transformateur)
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2010, 10h18
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.