[Analogique] Projet fabrication d'un "Mur du Son"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Projet fabrication d'un "Mur du Son"



  1. #1
    Edggy-shadow99

    Projet fabrication d'un "Mur du Son"


    ------

    Bonjour à tous, je suis un lycéen qui passe actuellement en Terminale S et j'aimerai mener à bien un projet qui consiste à concevoir et réaliser un "Mur du Son".

    Par là j'entend une sorte de chaîne Hi-Fi très puissante, avec des basses très puissantes vous l'aurez compris.

    J'ai déjà établit un semblant de cahier des charges, le voici :

    Pour la puissance sonore totale, avec toutes ces unités (Watt, Watt RMS etc...) je ne m'y retrouve plus mais j'ai déjà une chaîne qui possède une puissance de 240 W RMS selon la notice, elle est composée de deux enceintes. Premier point sur lequel j'aimerai que vous m'éclairiez.

    J'aimerai qu'elle soit d'un seul bloc et facilement transportable, donc d'un poids max de 10kg

    Pour les sources audio, je pensais à un système bluetooth (numérique) et une prise jack 3,5mm (signal analogique il me semble)

    Voila, en gros mon projet.

    Le soucis ? Je possède très peu de connaissance à propos des Haut-Parleurs, Des amplificateurs, et des systèmes électroniques qui gèreront le tout. J'aurai besoin d'un plan qui schématise le système avec les différents composants (haut parleurs, ampli(s), filtres, carte electronique, etc...)

    PS: Ma chaine ne sera pas portable et n'aura pas besoin d'une batterie, juste d'une prise 220V

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    quel est ton budget?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    240W .... deux enceintes. ..... poids max de 10kg
    Données incompatibles.

  4. #4
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Lorsque je parlai des 240W et de deux enceinte je parlai de la chaine hifi que j'ai déjà en ma possession, j'aimerai que la chaine que je vais construire fasse au moins 500W RMS, mais je me suis bien rendu compte que 10kg max c'est pas possible

    J'ai trouvé un ampli 2x 700W sous 4ohm et deux subwoofers Pioneer (pour voiture) de 1200W puissance max admissible et 400W RMS de puissance nominale avec une impédance de 4 ohms, il ne me reste qu'à trouver des hauts parleurs qui fassent les plages de fréquence médium et aigues. Je crois aussi qu'il me faudra un filtre séparateur, mais passif ou actif ? Pouvez vous m'aidez là dessus ?

    Pour l'ampli j'ai 700W sur chaque canal mais ça fait combien en W RMS ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    J'ai trouvé un ampli 2x 700W sous 4ohm et deux subwoofers Pioneer (pour voiture) de 1200W puissance max admissible et 400W RMS de puissance nominale avec une impédance de 4 ohms, il ne me reste qu'à trouver des hauts parleurs qui fassent les plages de fréquence médium et aigues. Je crois aussi qu'il me faudra un filtre séparateur, mais passif ou actif ? Pouvez vous m'aidez là dessus ?
    Si on filtre en actif, on le fait (par définition) en amont des amplis et ensuite on met un ampli par voie.

    Il n'est pas inhabituel de faire du semi-actif , c'est à dire, typiquement, filtrage actif basse sur une voie puis le reste,puis filtrage passif après amplification entre medium et aigus => donc deux amplis pour 3 voies (ou 4, ou 5).

    Pour l'ampli j'ai 700W sur chaque canal mais ça fait combien en W RMS ?
    Comme on ne sait pas à quoi correspondent les 700W en question, la question n'a guère de sens.

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Une puissance pic de 700 W correspond à une puissance de 700 / 1,414 = 495 W RMS.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une puissance pic de 700 W correspond à une puissance de 700 / 1,414 = 495 W RMS.
    Uniquement si le signal de mesure est sinusoïdal.

    Mais comme on ne sait pas si c'est une puissance PEP .....

  9. #8
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Une puissance pic de 700 W correspond à une puissance de 700 / 1,414 = 495 W RMS.
    Donc vu que l'ampli est à 2x 700 W alors ça fait (j'arrondis 495 à 500 c'est plus simple) 2X500W RMS ?

    Il faut que mes deux enceintes aient une puissance en W RMS supérieure ou inférieure ou égale à ce fameux 495 W RMS sur chaque canal de l'ampli ?
    Mes enceinte seront composées d'un subwoofer de 400W RMS et ensuite je ne sais pas quoi prendre qui aille de 100Hz à 20kHz vu que je ne sais pas comment calculer la puissance RMS de l'enceinte et que je ne sais pas quelle puissance elle doit faire

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    j'aimerai que la chaine que je vais construire fasse au moins 500W RMS, mais je me suis bien rendu compte que 10kg max c'est pas possible
    Tu as compter le poids des casques anti-bruit ?
    Avec un tel objectif de puissance, tu vas tout faire péter (tes oreilles en premier !) et tu vas te fâcher avec tes voisins !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Donc vu que l'ampli est à 2x 700 W alors ça fait (j'arrondis 495 à 500 c'est plus simple) 2X500W RMS ?

    Il faut que mes deux enceintes aient une puissance en W RMS supérieure ou inférieure ou égale à ce fameux 495 W RMS sur chaque canal de l'ampli ?
    Mes enceinte seront composées d'un subwoofer de 400W RMS et ensuite je ne sais pas quoi prendre qui aille de 100Hz à 20kHz vu que je ne sais pas comment calculer la puissance RMS de l'enceinte et que je ne sais pas quelle puissance elle doit faire
    Egale ou supérieure, en tout cas pas inférieure, sinon le haut-parleur va brûler.

    Pour trouver la puissance RMS à partir de la puissance pic, tu divises par 1,414.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message

    Pour trouver la puissance RMS à partir de la puissance pic, tu divises par 1,414.
    On ne sait pas si c'est de le puissance "crête" (auquel cas, on divise en effet par 1.414) ou "crête à crête", (on divise par 2x1.414=2.828), ou DIN (on divise par 5/3) ou "musicale" (warf !!!! là on divise par, disons, 3 ou 4) ou PMPO (là aussi on divise par 30), voire "impulsionnelle" (diviser par 100.....); les arnaques sur ces amplis pour oreilles bouchées éduquées au aime-pet-trois sont innombrables.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as compter le poids des casques anti-bruit ?
    Avec un tel objectif de puissance, tu vas tout faire péter (tes oreilles en premier !) et tu vas te fâcher avec tes voisins !
    Ce qui est surtout hilarant c'est qu'il fixe un objectif de puissance sans fixer d'objectif de rendement pour l'enceinte.

  14. #13
    f6bes

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Bjr à tous,
    Moi , je me demande surtout à .....Quoi ça va servir ,,, ?? (.... des basses très puissantes....) Utilité ??
    Ca fait relativement cher le projet de...terminale !! (.....qui passe actuellement en Terminale S...)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2016 à 11h44.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #14
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Egale ou supérieure, en tout cas pas inférieure, sinon le haut-parleur va brûler.

    Pour trouver la puissance RMS à partir de la puissance pic, tu divises par 1,414.
    Pour calculer la puissance RMS de mon enceinte j'additionne simplement les W RMS de chaque haut parleur ou c'est différent ? J'ai un subwoofer 400 W RMS, un médium 100W RMS et un (ou deux) tweeters de 60W RMS, ça fait une enceinte à 560 ou 620 W RMS c'est ça ?

  16. #15
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui est surtout hilarant c'est qu'il fixe un objectif de puissance sans fixer d'objectif de rendement pour l'enceinte.
    Ben justement je ne sais pas ce qu'est le rendement donc si tu pouvais m'éclairer

  17. #16
    f6bes

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Remoi,
    Le rendement c'est la puissance "électrique" que tu dois lappliquer à ton HP compte tenu de la puissance " acoustique" rendue.
    Tu peux trés bien lui appliquer 100w et " acoustiquement" il t'en rends 25.
    La puissance peut etre toujours de 100w et "accoustiquement" il t'en rends..5.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Pour calculer la puissance RMS de mon enceinte j'additionne simplement les W RMS de chaque haut parleur ou c'est différent ? J'ai un subwoofer 400 W RMS, un médium 100W RMS et un (ou deux) tweeters de 60W RMS, ça fait une enceinte à 560 ou 620 W RMS c'est ça ?
    c'est ça, tu additionnes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Ben justement je ne sais pas ce qu'est le rendement donc si tu pouvais m'éclairer
    On définit habituellement le rendement d'une enceinte comme le niveau sonore exprimé en dB mesuré à 1m pour une alimentation de 1W, mesure faite dans une chambre sourde (afin de ne mesurer que l'émission directe de l'enceinte).

    Ce qui fait qu'une enceinte avec un rendement de 88dB/W (bas rendement) alimentée avec 400W donnera le même niveau sonore (dans cet exemple 114dB) qu'une enceinte de 94dB/W (plutôt haut, mais pas exceptionnel) alimentée par un ampli de 100W.

    De plus, c'est pas si simple car le rendement n'est pas le même à toutes les fréquences, mais ça ne change rien au fait que vouloir définir la puissance dont on a besoin sans définir un rendement cible n'a aucun sens; par ailleurs, l'angle d'ouverture lui même joue (en gros : de combien baisse le niveau quand on est pas dans l'axe).

    Toute choses égales par ailleurs, plus une enceinte est petite, en général, moins bon est le rendement.

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Edggy-shadow99 Voir le message
    Ben justement je ne sais pas ce qu'est le rendement donc si tu pouvais m'éclairer
    Comme tu possèdes déjà ton enceinte, le rendement est ce qu'il est et tu ne pourras pas le changer.

    Pour faire un maximum de bruit, tout ce que tu peux faire c'est y envoyer les Watts RMS qu'il y a écrits sur les haut-parleurs, en priant que ça ne les fasse par griller.

    Si un haut parleur porte la mention 100 W RMS, est-ce que ça veut dire qu'il peut supporter cette puissance pendant des heures sans être détruit? Toute la question est là.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Pour ceux qui discutent du calcul de la puissance de l'ampli en W RMS j'ai le lien

    https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_1400.htm

  22. #21
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Comme tu possèdes déjà ton enceinte, le rendement est ce qu'il est et tu ne pourras pas le changer.

    Pour faire un maximum de bruit, tout ce que tu peux faire c'est y envoyer les Watts RMS qu'il y a écrits sur les haut-parleurs, en priant que ça ne les fasse par griller.

    Si un haut parleur porte la mention 100 W RMS, est-ce que ça veut dire qu'il peut supporter cette puissance pendant des heures sans être détruit? Toute la question est là.
    Non justement j'ai pas d'enceinte, juste les haut parleurs que je vais y mettre

  23. #22
    bobflux

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Une enceinte de sono capable d'encaisser 500W RMS nécessite deux hommes costauds pour être déplacée...

    ...et se trouver à moins de 100m de la dite enceinte en fonctionnement à puissance nominale rend sourd assez rapidement sans protection...

    Pour info, j'ai des colonnes Triangle ANTAL (92dB/1W), un très grand salon, et j'écoute relativement fort... j'ai mesuré la puissance crète à l'oscillo en sortie de l'ampli : un bête 60W ne sature jamais.

    Les puissances d'ampli énormes ne sont utiles qu'en sono, ou bien pour forcer un HP de basses chargé en clos à pousser de l'air quand on cherche à minimiser le volume de l'enceinte.

  24. #23
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Quelques petits changements : L'ampli ne fait plus 2x700W mais 2x500W soit environ 2x350 W RMS, mon MDS fera donc 2x350W RMS et non pas 2x500W RMS comme je voulais au début.

    Pour le woofer, j'ai choisit celui-ci http://www.sonovente.com/eminence-beta-12c-p27278.html

    Et ensuite, au lieu de faire un système trois voies, j'aimerai faire un deux voies plutôt, il me faudrait donc un HP qui ait une réponse en fréquence dans les médiums et aigus, à bande passante large donc, et qui fasse soit 50 W RMS, dans ce cas j'en met deux, soit plus et dans ce cas j'aviserai, mais je pense quand même en mettre deux, on va dire que la puissance minimale est de 50W RMS, sauf que je n'en trouve pas et encore moins en 4 ohms

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Pour faire une impédance de 4 ohms, tu peux câbler deux HP de 8 ohms, identiques, en parallèle.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    OMG merci je savais pas !!

  27. #26
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    J'ai trouvé une paire d'enceintes de 450W RMS sous 4 ohms, l'ampli fait 2X 500W RMS sous 4 ohms, c'est risqué ou il suffit que je pousse pas le volume à fond pour préserver les Haut-Parleurs ?

  28. #27
    PIXEL

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    hello , marques et références, liens si possible ?

  29. #28
    bobflux

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    As-tu un lien sur les fiches techniques ?

  30. #29
    Edggy-shadow99

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"


  31. #30
    DAUDET78

    Re : Projet fabrication d'un "Mur du Son"

    Avec ce couple, tu es bon pour un sonotone à 40 ans ......
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Projet de fabrication d'un thermocycleur
    Par invitedaedcaca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2015, 21h22
  2. [PROJET] : Fabrication du leve ecran plat + Meuble TV
    Par invite689d82f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/12/2011, 10h13
  3. Projet PPE Fabrication Gache Electrique
    Par invite66e31736 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 22h34
  4. [Projet] Fabrication d'un Notebook Cooler
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 17h01
  5. Important : [PROJET EN COURS] Fabrication d`un plotter 3 axe
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2006, 21h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...