Bonjour à tous et à toutes,
Tout d'abord je pense qu'il est important de se présenter et de donner une explication précise quant au projet que je souhaite débuter.
Dans le cadre d'un projet d'étude, il faudrait que je puisse thermocycler des dents de sagesse humaines qui ont été extraites et traitées avec différents matériaux d'obturation (résine). Le but de l'étude est de réaliser des tests statistiques après avoir coupés les dents qui ont été au préalable thermocyclées ... je préfère ne pas rentrer dans des détails qui ne nous intéressent pas ici.
Une définition s'impose tout de même : que-ce qu'un thermocyclage et pourquoi/comment vouloir le faire sur des dents ?
Le thermocyclage que l'on recherche dans mon cas est dans le but de stimuler un vieillissement du matériau d'obturation en simulant des variations de température (ex : de 0°C à +50°C) sur un grand nombre de cycle (exemple 3000 cycles). Cela permet d'évaluer dans des conditions de "stress" la qualité des matériaux d'obturations.
Mon projet se base sur des appareils qui existent déjà dans des laboratoires (mais qui ne me sont pas malheureusement pas accessibles).
Le fonctionnement est assez simple :
1) Deux bains maries sont réglées à des T° différentes (ex : le premier est réglé sur 3°C et le second sur 50°C)
2) Un bras articulé qui contient un bac (dans lequel sont entreposées les dents) fait passer le bac dans un des bains maries pendant par exemple 20 sec puis remonte et se déplace jusqu'au second bain marie (pendant par exemple 10 sec) et rentre dans le seconde bain marie (pendant par ex 20 sec). Ainsi de suite jusque par exemple 3000x avant de s'arrêter.
Voici deux exemples de thermocycleur de laboratoire :
LTC100_s1.jpg
image010.jpg
Mon projet est donc le suivant mais je manque de réponse et de certitude sur certains points et donc j'aurais besoin d'aide :
- Je compte acheter deux bains maries qui me serviront à régler les 2 températures différentes dont j'ai besoin
- Il me faudrait un "moteur" qui me permettent de soulever une chargeur de +- 2-3kg verticalement, le transporter horizontalement sur une certaine distance (10cm par ex) puis le redéposer. J'avais même pensé que le mouvement pouvait être en théorie en arc de cercle et donc j'avais pensé peut-être à utiliser un moteur d'essui glace de camion.
-Ensuite le gros problème c'est que si on suppose que j'arrivais à faire fonctionner cela, il me faudrait régler les cycles : c'est à dire 20 sec dans un bain marie, 10 sec à l'extérieur et 20 sec dans le second bain marie et le faire 3000x. Là c'est le flou total, je ne sais absolument pas comment je dois m'y prendre pour donner "l'ordre" au moteur de faire cela.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de votre aide
-----