Projet de fabrication d'un thermocycleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet de fabrication d'un thermocycleur



  1. #1
    Orpheesi

    Projet de fabrication d'un thermocycleur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Tout d'abord je pense qu'il est important de se présenter et de donner une explication précise quant au projet que je souhaite débuter.

    Dans le cadre d'un projet d'étude, il faudrait que je puisse thermocycler des dents de sagesse humaines qui ont été extraites et traitées avec différents matériaux d'obturation (résine). Le but de l'étude est de réaliser des tests statistiques après avoir coupés les dents qui ont été au préalable thermocyclées ... je préfère ne pas rentrer dans des détails qui ne nous intéressent pas ici.


    Une définition s'impose tout de même : que-ce qu'un thermocyclage et pourquoi/comment vouloir le faire sur des dents ?

    Le thermocyclage que l'on recherche dans mon cas est dans le but de stimuler un vieillissement du matériau d'obturation en simulant des variations de température (ex : de 0°C à +50°C) sur un grand nombre de cycle (exemple 3000 cycles). Cela permet d'évaluer dans des conditions de "stress" la qualité des matériaux d'obturations.

    Mon projet se base sur des appareils qui existent déjà dans des laboratoires (mais qui ne me sont pas malheureusement pas accessibles).
    Le fonctionnement est assez simple :


    1) Deux bains maries sont réglées à des T° différentes (ex : le premier est réglé sur 3°C et le second sur 50°C)

    2) Un bras articulé qui contient un bac (dans lequel sont entreposées les dents) fait passer le bac dans un des bains maries pendant par exemple 20 sec puis remonte et se déplace jusqu'au second bain marie (pendant par exemple 10 sec) et rentre dans le seconde bain marie (pendant par ex 20 sec). Ainsi de suite jusque par exemple 3000x avant de s'arrêter.

    Voici deux exemples de thermocycleur de laboratoire :

    LTC100_s1.jpg
    image010.jpg

    Mon projet est donc le suivant mais je manque de réponse et de certitude sur certains points et donc j'aurais besoin d'aide :

    - Je compte acheter deux bains maries qui me serviront à régler les 2 températures différentes dont j'ai besoin

    - Il me faudrait un "moteur" qui me permettent de soulever une chargeur de +- 2-3kg verticalement, le transporter horizontalement sur une certaine distance (10cm par ex) puis le redéposer. J'avais même pensé que le mouvement pouvait être en théorie en arc de cercle et donc j'avais pensé peut-être à utiliser un moteur d'essui glace de camion.

    -Ensuite le gros problème c'est que si on suppose que j'arrivais à faire fonctionner cela, il me faudrait régler les cycles : c'est à dire 20 sec dans un bain marie, 10 sec à l'extérieur et 20 sec dans le second bain marie et le faire 3000x. Là c'est le flou total, je ne sais absolument pas comment je dois m'y prendre pour donner "l'ordre" au moteur de faire cela.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de votre aide

    -----
    Dernière modification par Orpheesi ; 17/10/2015 à 01h11.

  2. #2
    chimere322

    Re : Projet de fabrication d'un thermocycleur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Sur ton navigateur préféré, cherche bras robotisé. Il y en a une foultitude en kit ou prêt à l'emploi.

    j'avais pensé peut-être à utiliser un moteur d'essui glace de camion
    Houla, c'est pour une dent d’éléphant? Pour un bras articulé avec pince il faut un minimum de cinq axes.

    Deux bains maries sont réglées à des T° différentes (ex : le premier est réglé sur 3°C et le second sur 50°C)
    A température ambiante, ce n'est plus un bain marie mais une chambre froide ou une table réfrigérante.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    Positron1

    Re : Projet de fabrication d'un thermocycleur

    Salut,
    Une idée !!!
    Un bras de 10 cm par exemple monté sur un axe de motoréducteur 3 T/mn, à l'autre extrémité un axe supportant le panier de 3Kg
    Le motoréducteur commandé par un Arduino par exemple, fait un demi tour dans un sens arrêt 20 secondes, revient à son point de départ en 10 secondes, reste dans cette position 20 secondes et recommence son cycle.
    Les temporisations, fin de course, la commande de marche et arrêt moteur, seront donné par l'Arduino selon un petit programme fournit par un collègue du forum qui j'en suis sûr se fera un plaisir !!!!
    Evidemment il y a pas mal de mécanique, mécano-soudure, Inox, etc.. c'est la réalisation la plus simple et la plus économique
    à+
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2013, 19h16
  2. suivi thermocycleur QPCR
    Par cleville dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2012, 18h43
  3. [Biologie Moléculaire] thermocycleur
    Par invite5aa421ae dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 10h34
  4. Projet PPE Fabrication Gache Electrique
    Par invite66e31736 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 22h34
  5. [Projet] Fabrication d'un Notebook Cooler
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2008, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...