Bonjour,
J'ai besoin, pour faire fonctionner un appareil qui fonctionnait sur batteries (et qui ne fonctionne plus sur batteries, car c'est une chinoiserie, les accus étaient des NiMh et qu'il n'y avait pas de vrai circuit de charge => accus morts après quelques cycles charge/décharge), d'une alimentation 3.6 V de fort ampérage (environ 8A, arrondissons à 10 pour être tranquilles). Pour faire fonctionner cet appareil, j'avais acheté une alimentation de labo 0-30V/5A, qui ne suffit donc pas (je n'avais pas pris le temps d'estimer le courant avant l'achat, et de toutes façons les alim réglables 10A sont hors budget). Je dispose éventuellement également d'une alimentation fixe 22A 13.8V (je suis radioamateur).
L'idée est donc de créer un petit boitier qui prendrait du 12-14V en entrée et me sortirait une tension aux alentours de 3.6V (éventuellement réglable) avec un empérage plus important. Je suis tombé sur les convertisseur Bulk, mes recherches m'ont fait atterrir sur un convertisseur DC-DC qui semble convenir dont voici la datasheet http://fr.rs-online.com/web/p/products/6894757/ (il existe en 10A mais vu la différence de prix autant prendre les 6A supplémentaires).
Je voudrais valider avec vous le cablage. Afin de rendre réglable le bouzin, j'ai opté pour un potentiomètre 100 kohm logarithmique, celui-ci. Le potentiomètre ayant 3 broches, vous me confirmez que pour ce type de montage, il faut brancher la broche centrale et l'une des 2 broches, la troisième restant en l'air ? Le choix d'un modèle logarithmique me parait le plus judicieux vu les valeurs données pages 6 de la datasheet. Vous confirmez ? (je n'ai trouvé nul par de graphique donnant la résistance résultante du potar en fonction de la position du rotacteur).
Voici un schéma du montage envisagé (admirez mes compétences sur paint !)
Ne figure pas sur ce schéma le fusible de 15A qui viendra en amont du V+ In.
N'étant pas équipé pour faire du PCB (et de toutes façons avec les puissances impliquées je pense que cela passerait difficilement), je pensait monter ceci dans un boitier en soudant l'ensemble des composants avec du fils de section suffisante, je tout dans un boitier plastique. Je me vois mal souder 4 fils en même endroit (cas des fils GND et VOut sur lesquels sont repiqués 4 broches du convertisseur). J'ai donc eu l'idée de barres type omnibus, bref de simples barres de cuivre ou d'alu sur lesquelles je viendrait souder mes fils dans des trous (ça me parait adapté vu les puissances en jeu). Des idées d'ou je peux trouver ce type de barres (disons par exemple des barres de cuivre de 5 mm de large sur 1.5 mm d'épaisseur que je couperais à la bonne longueur).
Tout ceci me fournirait un boitier de conversion 0.8-5.5V en 16A, ce qui parait pas mal !
Merci pour vous avis !
-----