[Autre] allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD



  1. #1
    Paxtonnn

    allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD


    ------

    Bonjour.

    Je cherche à fabriquer un petit montage pour faire fonctionner des led soit sur batterie, soit sur secteur dans le cadre d'un projet artistique. Je m'excuse d'avance pour la grossièreté de mes questions tant mes connaissances en électronique sont limité mais voici tout de même le schéma de ce que je pensais faire.

    le but étant que les led soit en permanence allumées. le montage doit pouvoir fonctionner soit en étant alimenté en continu par le secteur, soit disposer d'une bonne autonomie sur batterie. le tout allumable ou atteignable grâce à un interrupteur.

    Que pensez-vous de mon dessin?
    D'avance merci pour votre aide précieuse.

    Led.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD

    mouaif....

    pas de gestion de la charge de l'accu

    ça va fumer !

    et pourquoi le secteur se couperait ?

  3. #3
    mag1

    Re : allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD

    Bonjour,

    1 On ne met pas les leds en parallèle, même avec une résistance commune
    2 La batterie 9 V est un mauvais choix
    3 On ne sait pas de quelles leds il s'agit (couleur, puissance...)

    Il y a donc des choses à revoir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Paxtonnn

    Re : allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD

    En fait l'objet final doit tantôt être transportable tout en restant allumé, tantôt être statique sur de plus longue période en étant branché au secteur.

    Je me doutais que le branchement du transfo direct sur l'accu c'était pas une idée géniale . PIXEL, tu parle de gestion de charge de l'accu, sais-tu si il existe des montages déjà prêt à cet usage? Ca m'embêterais que ça parte en fumée et la maison avec...

    Pour les led je pensais à quelque chose comme ça :

    Marque : Seoul
    Couleur : blanc
    Type : LW340-A
    Température de couleur : 6850 K
    Forme de lentille : rond
    Catégorie : LED cablée
    UF : 3.2 V
    Intensité lumineuse I(V) : 2600 mcd
    IF : 20 mA
    Boîtier : 3 mm
    Type de construction : sortie radiale
    Angle de diffusion : 44 °
    Modèle : transparent

    Et je les monte en série alors.

    Pour la batterie 9V pourquoi cela ne va-t-il pas? Plutôt 4*1.2v alors?

    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD

    5 laides de 3,2 V de seuil en série , alimentées en 4,8 V....

    peu de chances que ça éclaire !

    fais-toi aider par un honnête bricoleur, il te manque trop de notions de base.

  7. #6
    Murayama

    Re : allimentation secteur et sur batterie, coup de main pour un profane. :oD

    Bonsoir!


    Il y a deux façons de résoudre votre problème.
    La premi¡ère, c'est de vous dire que vous n'êtes pas assez bon pour solliciter de notre
    infinie bonté l'aumône d'un petit conseil et d'aller voir ailleurs si nous y sommes.
    La deuxième, c'est de vous expliquer un minimum, de façon simple, la façon de vous en
    sortir.
    Comme la première méthode a été utilisée plus haut, je vais passer directement à la
    deuxième, ce qui, après tout, est le but d'un forum de discussion.


    Alors voyons: vous avez donné une liste de caractéristiques de vos LEDs. Dans cette
    liste, il y a un élément important, la tension directe (UF) qui est de 3.2V.
    Cela veut dire que chaque LED va commencer à fonctionner autour de 3.2V. Comme la
    batterie fait 4.8V, on ne peut faire fonctionner qu'une seule LED puisque 2 en
    série, cela demanderait au moins 6.4V. Ce n'est donc pas possible avec une batterie
    d'accus de 4.8V qui ne peut alimenter qu'une seule LED.


    Si c'est une batterie de 9V, c'est encore trop court pour 3 LEDs en série puisque
    3 x 3.2 = 9.6.


    Et aussi pour vos 5 LEDs en série, il vous faudrait au moins 5 x 3.2 = 16V.


    Bon, maintenant si vous avez une seule LED à alimenter avec 4.8V, ce qui va se passer,
    c'est que la LED va de toute facon toujours avoir 3.2V à ses bornes. Vous ne pouvez
    donc pas la brancher directement sur la batterie, il faut une résistance en série.
    Quelle valeur? C'est tout simple. Entre 3.2 et 4.8, il y a 1.6V. Et comme le courant
    IF ne doit pas dépasser 20 mA (voir caractéristique IF, 20 mA ou 0.02A), il faut une résistance
    de 1.6 / 0.02 = 80 ohms.
    Si vous cherchez dans la série E12 ou E24, la plus proche est 82 ohms. Si vous avez
    du mal, cherchez "loi d'ohm" sur wiki.


    Cas de 9V:
    9 - (3.2 x 2) = 2.6
    2.6 / 0.02 = 130 ohms.


    Maintenant, pour la charge, ne mettez surtout pas un chargeur comme dans votre
    dessin du premier message. Le plus simple serait de prendre un chargeur existant et
    de l'adapter à votre application. Ou alors il existe certainement des circuits de
    charge sur le net. Un des problèmes est que la plupart des composants récents sont
    difficiles à souder quand on n'a pas l'habitude.
    Mais si vous trouvez un schéma, il serait prudent de venir nous le
    montrer plutôt que de bouter le feu à votre isba.


    Pascal

Discussions similaires

  1. Besoin d'un coup de main pour mon pc...
    Par invite5211c5ed dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2012, 10h15
  2. Un coup de main pour une étudiante
    Par invitecd3914b1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2010, 20h18
  3. Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/07/2008, 15h51
  4. Pti coup de main pour choisir?
    Par invite2300185b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 09h33
  5. coup de main pour des produits.
    Par invitefb4c835f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2004, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...