Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!



  1. #1
    invited0244bf9

    Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!


    ------

    Bonjour à tous !

    Etant depuis peu l'heureuse détentrice d'une 80ED, je compte acheter la monture (sans doute la sirius EQ-G goto) au tout début de mon mois de vacances, ce qui me laissera un peu de temps pour essayer de piger le fonctionnement de l'ensemble. Par contre, un truc me tracasse et me pose problème depuis pas mal de temps : la mise au point !!

    Déjà pour les photos classiques style iridium, je trouve très difficile de faire une MAP correcte avec le Canon 400D. J'ai essayé le réflex sur la lulu hier pour quelques photos solaires et lunaires (sur le trépied manfrotto, c'était un peu sportif quand même !), et je ne suis franchement pas satisfaite de la MAP . Je n'ose pas penser au résultat sur le CP .

    Y a-t-il moyen d'assister ma MAP par ordi pour l'affiner au maximum ? est-ce que je dois motoriser mon PO pour la faciliter ? Merci beaucoup pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    salut anne...
    une solution simple et peu couteuse.
    tu lance des poses tres courtes suivant l'objet a photographier et tu affine au fur et a mesure.
    DSLR shutter fait ça tres bien pour les poses courtes en rafale
    tu verfie sur l'ecran de l'ordi

    autre solution : les aigrettes. la tu peux aller sur le site de florent poiget il explique cela parfaitement, reste plus qu'a te construire un petite boite avec deux beaux fils devant . c'est LA solution idéal pour le ciel profond idem... verif sur l'ecran d'ordi

    enfin il y a la solution de l'interface USB Orion pour AccuFocus qui demande a avoir une mise au point electrique . là ça commence a revenir assez cher au final mais tu gere tout par ordi

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Xav, tu es plus rapide que l'éclair !! Je vais étudier tout ça ! Merci beaucoup !

  4. #4
    invite757da740

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    j'avais oublier un truc aussi, la solution du disque de hartmann...
    je m'etais renseigné a une époque sur le système du cache avec deux trous devant la lunette ou le scope...
    pas mal mais ça induis de la profondeur de champ donc fait, en définitive, perdre une MAP "aux petits oignons"

    enfin ça reste une possibilité supplémentaire au cas ou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfc90cbb

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Bonsoir a tous
    Comme dit Xav le mieux c'est les aigrettes 2 fils de peche genre 18 /20 //100eme mais peut importe puis les logiciels
    alors moi j'utilise zoom browser ex livre avec mon 300d je schout en jpg sur la polaris pour commencer car lumineuse le controle avec zoom a 100% puis j'ais mis un comparateur au 1/100 comme ceci si je vais trop loin ben j'ai toujours mes reference puis un petit soft pour la fwhm en direct
    lien : http://astrosurf.com/dslr_automat/ac...tilitaires.htm
    Je te met 2 photos du montage du comparateur sur 80ED
    une fois la map réaliser je me dirige vers mon objet a photographier et je fais un controle pour voir si tous va bien
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    baf

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Le moteur Orion Accufocus (50€ chez OU) est déjà un outil quasi-indispensable vu son prix et les services rendus

    Quand à l'interface dont parle Xav72, c'est un plus non négligeable car il apporte un simili-autofocus et permet une MAP plus précise que simplement visuellement. Je l'ai commandé directement chez Shoestring, car vu le cours du dollar, l'acheter en France me donne l'impression de subir un agrandissement anal des plus désagréables. Quel que soit le magasin, d'ailleurs...

    Par contre, attention, il faudra trouver un logiciel gérant le 400D et la mise au point "automatique". DSLRFocus le fait, mais s'arrête hélas au 350D
    A mon avis, au moins pour le moment donc, ce n'est pas un achat "urgent".


    Dans l'immédiat, et dans l'optique du meilleurs rapport qualité/prix, le moteur plus les fils pour les aigrettes me paraissent largement suffisants.

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Merci Eric et baf ! je vais disséquer tout ça ! Pour le logiciel gérant le 400D, j'ai Zoom Browser, comme Eric. (pour programmer des séries de photos avec intervalle) .

  9. #8
    Bearny

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Anne, je peux poser pour toi si tu souhaites t'entraîner !!!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    baf

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Anne, je peux poser pour toi si tu souhaites t'entraîner !!!
    Bearny
    Je serais curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour faire les aigrettes



  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Anne, je peux poser pour toi si tu souhaites t'entraîner !!!
    Bearny
    Mais Bearny, je veux m'entraîner AVANT pour faire une MAP parfaite quand tu poseras pour moi !!!

  12. #11
    Bearny

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Hélas, je n'ai rien d'une aigrette!!!! D'une balourdette plus sûrement!!!
    J'ai hâte de voir tes photos Anne, nous allons démarrer ensemble, mon triplet apo devrait poindre bientôt...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    invitedfc90cbb

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Bonsoir a tous
    Pour mes Map zoom browser , je schoot a 20" puis pour les poses longue je passe avec astroclick ou Eos remote controle
    Info pour les longues pose sur le site de Pierroastro : http://www.pierro-astro.com/
    il gere le 400D cool
    L'été est la , les soirée photos vont se multipliersssssssssssssss Anne
    En attendant vos photos et de vous lire
    A bientôt . Eric

  14. #13
    patrice G

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Salut Anne
    Tu as aussi cela qui n’est pas mal.
    http://astrosurf.com/apnfocus/
    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Bonsoir a tous
    Pour mes Map zoom browser , je schoot a 20" puis pour les poses longue je passe avec astroclick ou Eos remote controle
    Rebonsoir Eric,
    J'ai fait un tour sur le site pierroastro. Effectivement, eos remote control a l'air intéressant. Par contre, ça se branche sur la prise jack ? Parce que je lis
    "Attention : ce câble ne transfère pas les photographies vers le PC, vous pouvez continuer à utiliser un second câble USB branché directement à l'EOS simultanément et sans danger de court-circuit.".
    Il faut pouvoir brancher les 2 en même temps si on veut transférer les photos instantanément sur le PC ? l'eos remote control pour piloter les longues poses, et le zoom browser pour transférer les photos ... c'est ça ?

    Citation Envoyé par patriceG Voir le message
    Salut Anne
    Tu as aussi cela qui n’est pas mal.
    http://astrosurf.com/apnfocus/
    patrice
    Bonsoir Patrice ! effectivement, ça semble très simple. Je vais le tester dès ce week-end, il est spécialement conçu pour le 400D en plus. Je vais voir ce que ça donne.

    Au final, je pense motoriser le PO façon baf et faire une petite boîte avec des fils devant. Un épluchage d'eos remote controle et d'apnfocus pour déterminer ce qui est le plus satisfaisant, tout ça va me prendre déjà un peu de temps !

    Merci à tous pour votre aide précieuse !

  16. #15
    baf

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    L'interface Pierro-Astro est "simplement" la commande permettant les poses supérieures à 30 secondes. Elle se branche effectivement sur la prise jack de l'APN.
    Il faut obligatoirement un deuxième câble pour le transfert des données. Ce câble est celui livré avec l'appareil : USB côté PC et mini-USB côté APN.
    Une rallonge USB est éventuellement à prévoir suivant la longueur de celui qui est livré d'origine. Perso, j'ai coupé et rallongé le câble, n'aimant que modérément les "rallonges"

    Ensuite, peu importe le logiciel pour rapatrier les images. Celui qui fonctionne avec le câble d'origine continue évidemment à fonctionner avec l'interface Pierro-Astro vu que le câble de données ne change pas


    Côté logiciel, il me semble que Iris pilote le 400D. Dans ce cas, tu peux faire des séries de poses de 4 sec / 200 iso et mesurer le FWHM à chaque fois jusqu'à atteindre quelque chose en dessous de 2. Pour le FWHM dans Iris : sélection d'une zone contenant une étoile pas trop lumineuse ni trop grosse avec le bouton gauche, puis clic droit et PSF.



    Voili voilou !

  17. #16
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Côté logiciel, il me semble que Iris pilote le 400D. Dans ce cas, tu peux faire des séries de poses de 4 sec / 200 iso et mesurer le FWHM à chaque fois jusqu'à atteindre quelque chose en dessous de 2. Pour le FWHM dans Iris : sélection d'une zone contenant une étoile pas trop lumineuse ni trop grosse avec le bouton gauche, puis clic droit et PSF.
    Merci baf ! tiens, en zieutant à droite à gauche, je suis tombée là-dessus :
    http://www.astrolabo.com/?p=1584 (FWHM : un indicateur en temps réel de la netteté, petit utilitaire pour une MAP aux petits oignons !).
    Je vais regarder ça de plus près aussi.

  18. #17
    baf

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Ce petit logiciel est en effet très intéressant ! Je suis d'ailleurs en contact avec son auteur pour quelques modifs

    Par exemple, mesurer le FWHM sur une zone "immobile" de l'écran et non uniquement à l'endroit où se trouve le curseur. Cela permettra justement de se préoccuper de régler la MAP sans devoir à chaque fois repointer l'étoile pour avoir son FWHM.

    Et aussi d'inscrire dans un fichier le résultat des mesures effectuées. Cela permettra à un programme externe (que j'espère pouvoir faire très bientôt) de pouvoir visualiser le FWHM et de commander le moteur de MAP en conséquence. Cela porte un nom : autofocus
    L'avantage de cette formule (ce petit soft + "mon" logiciel à venir) c'est qu'elle n'est liée à aucun matériel pour la prise de vue. La seule contrainte sera d'avoir à l'écran une image avec des étoiles...

    Bon, je disgresse, là. Désolé.


    Bonnet de nuit !

  19. #18
    invitedfc90cbb

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Bonsoir a tous
    Oui il faut bien 2 cordons le miens est direct pc / 300d et il mesure 3m pas de souci pour le rapatriement des photos
    Pour la fwhm je t'avais mis le lien dans ma réponce avec mes 2 photos
    Avec tous ceci la MAP va être au petit oignon
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  20. #19
    Bearny

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Anne, les amis,
    Je n'ai pas eu le temps de tout suivre, mais cela serait intéressant que vous fassiez une synthèse à poster dans les tutos du FS ?
    Parfois c'est difficile d'aller rechercher une info et vos échanges sont riches d'enseignement...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    invitedfc90cbb

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Bonsoir a tous
    Bernard peut tu mêtre le lien car je ne sais pas ou cela se trouve
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  22. #21
    Bearny

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Bonsoir,
    Je pense que le forum s'enrichirait grâce à vous en postant là:
    lhttp://forums.futura-sciences.com/thread35433.html
    Mais je pense qu'il faut l'aval de Jean...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par F5RRR Voir le message
    Pour la fwhm je t'avais mis le lien dans ma réponce avec mes 2 photos. A bientôt . Eric
    Oups, excuse-moi Eric, je m'étais un peu focalisée (arf !) sur les photos et le comparateur, du coup je me rends compte que j'avais zappé ton lien, pourtant bien intéressant !

    Bonsoir Bearny ! c'est vrai que la MAP pose souvent problème et que c'est intéressant de connaître les solutions utilisées par ceux qui s'en sont sorti ! J'ai mis le tag "problème MAP", mais je ne sais pas si tous les sujets sur la MAP peuvent se retrouver comme ça... A voir avec notre modo préféré !

  24. #23
    Bearny

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    A voir avec notre modo préféré !
    Ok Anne, mais n'en fait pas trop avec notre modo !! Je suis hummm... jaloux !!
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  25. #24
    baf

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Je suis hummm... jaloux !!
    Bearny a raison, Anne. Ne le rend pas jaloux, stp...

    J'aimerais tant le voir faire l'aigrette

  26. #25
    invited0244bf9

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Ok Anne, mais n'en fait pas trop avec notre modo !! Je suis hummm... jaloux !!
    Bearny


    Eric, va donc faire un petit tour ici. Ce montage me rappelle celui que tu as fait !

  27. #26
    jbfe

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    J'attends la synthèse de vos réflexions pour la glisser ici

    Jean

  28. #27
    invitedfc90cbb

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Bonjour a tous
    Merci pour le lien
    bon je n'ai pu ouvrire les images mais j'ai suivi le post et il me semble avoir vue ce type de montage
    pour ma part j'ai fabriquer un premier collier en alu 10*2 que j'ai serré autour du porte occ ( partie grise sur la 1er photo) puis le collier qui tien le comparateur est tailler dans une rondelle de tube 80/89 chauffage (vive le pros) puis percer et tarauder a 120° pour les vis de fixation et ajustement comme ceci je n'abime pas le porte occ avec des marque de vis
    Le support du comparateur et une cosse de cable éléctrique braser sur la collier ( vive le pros toujours ) voila montage simple
    L'ensemble collier reste a demeure sur la lulu je n'ais qu'a positionner mon comparateur au dernier moment
    Le comparateur ne reste pas sur la lulu lui il a sa boite de rangement une fois tous terminer (10sec pour le mêtre et l'enlever)
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  29. #28
    baf

    Re : Un ptit coup de main pour ma MAP SVP !!

    Je viens de trouver ça : http://www.cercisastro.com/DslrLite.html pour le 400D.

    Je l'ai téléchargé et ferai des essais dès que possible.

Discussions similaires

  1. Un coup de main SVP
    Par invitea4e44b14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2006, 12h05
  2. hacheur ptit coup de main svp!!!
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2006, 20h40
  3. besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
    Par invite8725fb77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 11h40
  4. Un ptit coup de main...svp
    Par inviteffd2257b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2004, 17h48