Conseil pour le dessin astro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conseil pour le dessin astro



  1. #1
    invite787dfb08

    Conseil pour le dessin astro


    ------

    Plop à tous

    J'espère ne pas trop répéter certaines choses qui ont été dites. Le but étant bien sur de rassembler ici des conseils et de l'aide pour le dessin astro.

    Personnellement je pratique, j'apporterai donc mes trucs et astuces, en espérant en trouver tout autant...

    Faites apparaître en gras ce sur quoi porte votre conseil, pour que le fil soit facile par la suite à consulter

    Alors un premier truc qui me semble important :

    Préparation des feuilles de dessins :

    Je conseille vivement de préparer les cercles ou cadres à dessin sur l'ordinateur, et de les imprimer. Comme ça, au moment de mettre le dessin en négatif, le cercle apparaît uniformément blanc, ce qui n'est jamais le cas si on le dessine à la main, et ça évite bien sur les dérapages avec le compas, etc... sans compter qu'on peut en préparer pleins à l'avance, et très rapidement .

    Voila, en attendant quelques réponses avant de continuer, voir si le fil se lance

    +++ bonne nuit

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Bonjour,
    j'avais déjà réalisé un topo sur le sujet dans la rubrique "trucs et astuces" accessible à partir du message de bienvenue en tête du forum: http://forums.futura-sciences.com/post765597-4.html

    mais on peut sans aucun doute améliorer la chose!

    Jean

  3. #3
    invite787dfb08

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Voyons si d'autres sont motivés

    Crayon à utiliser

    Un porte mine, ça évite de tailler et retailler ....



    +++

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Moi pas de porte mine !
    Mais des crayons HB, 2B 2H ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787dfb08

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Donc taille crayon aussi
    Attention à pas le perdre dans l'herbe pendant les croquis


  7. #6
    invite375871d3

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Salut,

    Pour le cercle sur le dessin, bonne idée pour l'ordinateur, mais je rapelle que l'un des intérêt du dessin, c'est son faible coût! Alors pour ceux qui en ont déjà un, tant mieux! Mais pour les autres ? Il faut une imprimante aussi...
    On puis on peut pas imprimer sur les feuilles que l'on veut, par exemple en format 24x32.

    Effectivement, le compas n'est pas une bonne idée car on fait un trou sur la feuille, alors au moment de dessiner, c'est galère!

    Pour ma part, j'utilises un verre à boire circulaire qui fait pile 8 cm de diamètre (le champ de mon LV25), je le pose sur ma feuille et je trace le cercle en collant le crayon au bord du verre.
    Niveau propreté, c'est nickel !

    Sur le cercle de champ, ne pas oublier l'orientation (le Nord, et, si possible, l'Ouest).

    Quelques liens général sur le dessin :
    - http://www.astrosurf.com/cielextreme/page06F.html (la référence Ciel extrême)
    - http://www.astrosurf.com/l60/fr/L60_dessin.html (pour les petits diamètre)
    - http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-599354.html (mon site, fortement inspiré par CE )


    Pour ce qui des crayons, je préfère les crayons classique (affaire de goût là), car je casse sans arrêt les mines de porte-mine.
    Et puis on peut vraiment tailler comme on veut, en arrondi, pointu, plat...


    Bon ciel,
    Paul

  8. #7
    fulie

    Re : Conseil pour le dessin astro

    bonjour!

    bonne idée ce topic!

    moi je trace des cercles à l'avance, sur des demi feuilles de cancon A4 (donc A5 au final), sur la face la moins granuleuse.

    je dessine aussi avec des crayons à papier, surtout le HB en exterieur.
    ensuite je retouche les dessins à l'interieur. je fais en sorte que les étoiles soient bien rondes (incapable de le faire dehors). si c'est une nébuleuse, je fais une cotation de nuance en exterieur, et je dessine reelement la nébuleuse à l'interieur.

    Je vous mets le lien de l'article que j'ai fait sur le dessin astro, notamment le dessin lunaire :
    http://astrofulie.blog4ever.com/blog...24-712310.html
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    invite091e8341

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Moi je trace le cerlce avec un CD-rom que je n'utilise plus. Mais vu qu'il et vieu, le garde pour cet usage. Comme julie, pendant le croquis, j'utilise les cotations chiffrées, très pratique lorsque tu remet au propre. Puis, pour les nébuleuse ou autre, un coup de coton tiche pour éviter les traits nets ou les nuances trop fortes, et surtout pour homogéniser et éviter les traits de crayons.
    Loic

  10. #9
    fulie

    Re : Conseil pour le dessin astro

    tout pareil que toi loic, moi aussi je fais avec un cd, et j'utilise essentiellement un coton tige pour faire les neb.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    invite787dfb08

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Plop

    Bravo fulie pour l'article, super dessin !

    Pour ce qui est de la préparation des cercles à l'ordinateur, c'est surtout pour voir ensuite un rendu nickel et homogène quand je le repasse en négatif ...

    J'aurais une petite question : quelqu'un aurait il un truc pour pouvoir orienter l'image, quand on à l'oeil à l'occulaire, et sans couper le moteur, parceque si je coupe le moteur avec le C8 je perd mon alignement GoTo... et du coup ne sachant pas vraiment comment m'y prendre, je n'oriente pas les dessins

    Merci du coup de pouce

    +++

  12. #11
    invite375871d3

    Re : Conseil pour le dessin astro

    Salut GalaxieA440 !

    Difficile de te répondre car j'utilise la méthode du coupé de moteurs !

    Mais pour trouver le Nord, j'utilise la méthode avec l'Etoile Polaire : je fais comme si je pointé la polaire, le champ se déplace alors vers le Sud ( à cause de l'invserion sur les télescopes ) , le Nord est donc à l'opposé!

    Mais comme je suis un étourdi, j'oubli souvent !
    Alors je regarde sur une carte du ciel, et je compare avec mon champ dessiné et je note l'orientation qu'il y a sur la carte du ciel !

    Voilà, j'espère t'avoir aidé!
    Paul

Discussions similaires

  1. Dessin astro ; Mars
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2007, 10h37
  2. Dessin Astro ; M45
    Par invite1c469986 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2007, 20h37
  3. Conseil pour Dessin
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 10h38
  4. conseil pour lunette astro
    Par invite991becb4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 11h27
  5. besoin conseil pour achat lunette astro
    Par invite58c1dbad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2004, 18h00