Bonjour à tous et à toutes,
Question totalement idiote, mais qui me tracasse parce que je ne peux pas me l'expliquer en profondeur.
En courant continu, on relie les deux bornes d'une batterie par un même fil conducteur sans passer par un récepteur
et on obtient un court-circuit et l'échauffement de la batterie.
En courant alternatif, même chose si on relie directement la phase au neutre sans passer par un recepteur. Non?
Pourquoi?
L'absence d'une résistance, semble-t-il, si on se fie à cette définition:
"Un dipôle est court-circuité si ses deux bornes sont reliées ensemble par un bon conducteur."
Pour reprendre le cas du courant continu, un électroaimant cylindrique classique (voir photo) est un exemple où
les deux bornes sont reliées par un bon conducteur, non?
Bon, il y a certainement une résistance due au champs magnétique induit... C'est tout? Ma batterie ne va pas sauter.
Pour reprendre le cas du courant alternatif, l'élément chauffant d'un four (un tube de nichrome) fait le lien entre la phase
et le neutre à ces deux bornes. Et de façon plutôt directe. Non?
Bon, le nichrome a quand même une certaine résistance électrique, c'est vrai.
Et admettons dans ce cas qu'on le remplace par un du cuivre... là c'est le court-circuit, c'est ça?
La réalité est que je n'ai réellement jamais appris (ou peut-être ai-je carrément oublié) ce que c'est qu'un cour-circuit en-dehors d'un cadre pratique du genre:
ça + ça + ça = danger. Pratique comme pensée, mais pas très innovante...
-----