[Outils/Fab/Comp] 1 ou 2 condensateurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1 ou 2 condensateurs?



  1. #1
    Panda09

    1 ou 2 condensateurs?


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    Je me pose cette question :

    A tension, température de service, utilité, etc, égales, quel est le mieux, le plus efficace pour lisser la tension redressée et répondre à des variations d’intensité pour une alimentation ?

    J'ai pris, exprès, pour la démonstration, des valeurs non normalisées :

    1 x 4 000µF ou 2 x 2 000µF ?

    Merci d'avance !

    Panda

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Bonjour,
    cela revient au même.

    En pratique, il et parfois utile pour une question d'encombrement d’avoirs plusieurs petit condo plutôt que un gros, de plus ESR global obtenu est souvent plus faible.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Bonjour,

    Pour du redressement 50 Hz, c'est électriquement équivalent.

    Pour une alimentation à découpage :
    Avec 2 condensateurs en parallèle, tu augmentes la dissipation thermique, ce qui diminue la température interne, ce qui diminue le vieillissement.
    A première vue, l'ESR (https://en.wikipedia.org/wiki/Equiva...ies_resistance) sera similaire, mais peut aussi être meilleure... cela dépend de la technologie de fabrication.
    Pour ce qui est de l'ESL (https://en.wikipedia.org/wiki/Equiva...ies_inductance), je dirais qu'il est préférable d'utiliser deux capa, mais sans certitude.

    Edit : j'ai été long à répondre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Panda09

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Bonjour à vous deux et encore merci pour vos réponses.

    J'en discutais avec un ami car nous pensions qu'effectivement, la résistance interne en serait diminué si
    montés // et, peut-être, une "récupération" plus rapide de la charge de deux condensateurs plutôt que d'un
    voire même (peut être ?) un meilleur lissage en cas de forte demande de courant.

    De plus, on a parfois plus intérêt, financièrement, à acheter deux condensateurs plus petits qu'un gros.
    Après, comme dit DAT44, l'ESR obtenu peut être plus intéressant et aussi (nous y pensions) l'encombrement moindre.
    Mais un condo de forte valeur peut aussi avoir un ESR plus faible qu'un petit. Faut donc jongler entre avantages et inconvénients...

    Pour le souci de dissipation thermique, Antoane, c'est, effectivement, plus intéressant, la chaleur reste un problème
    pas toujours évident à éliminer. Surtout avec un gros composant. Encore merci pour tes liens que Google a pu me traduire..

    Cependant, en recherchant aussi sur le Net, j'ai lu que, pour les électrolytiques, leur meilleur fonctionnement se situe entre
    20° et 40° et que leur ESR monte en flèche dans les températures négatives.

    En bref, je ne m'attendais pas à me retrouver avec un sujet bien plus complexe qu'il n'y paraît. Tant mieux, cela me fait de la lecture !

    Bonne journée à tous !

    Panda.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'ESR, à température interne donnée, ce n'est pas trivial : pour une technologie donnée, on s'attendrait à ce que l'ESR soit inversement proportionnelle à la capacité. Dans les fait, c'est moins bon : l'ESR diminue plus lentement que croît la capa. C'est ce qu'on voit sur ce plot donnant l'ESR en fonction de C, pour une série quelconque de condensateurs : http://www.vishay.com/docs/28345/050-052ped-pw.pdf

    En bleu les données constructeur, en rouge la courbe attendue si la relation était vraiment inversement proportionnelle.
    Nom : fs10.png
Affichages : 83
Taille : 36,7 Ko



    Mais cela reste faible : quand on en arrive à ce genre de considérations, on ne s'intéresse pas à des condensateurs quelconques. De plus, les facteurs externes tels que le positionnement des composants et le routage auront un impact significatif.



    Cependant, en recherchant aussi sur le Net, j'ai lu que, pour les électrolytiques, leur meilleur fonctionnement se situe entre
    20° et 40° et que leur ESR monte en flèche dans les températures négatives.
    C'est du à la conductivité de l'électrolyte qui augmente avec la mobilité des ions.
    La puissance dissipée dans l'ESR aidera le composants à s'auto-échauffer -- si tout va bien jusqu'à une température raisonnable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    PIXEL

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    sans oublier le coté financier , pour une fabrication en série.

    deux "petits" condos peuvent couter moins cher qu'un gros .

  8. #7
    bobflux

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    - La gestion des stocks et le prix

    Le robot qui assemble ta carte a un certain nombre de bobines à composants. Supprimer une valeur (en la remplaçant par deux composants identiques que tu utilisais déjà par ailleurs) peut faire économiser une bobine et donc une passe d'assemblage.
    Gérer une valeur en stock est plus simple que deux valeurs!
    Le prix : si t'as une carte avec 10 capas de 100µF et une de 220, alors tu la remplaces par deux de 100. Tu auras une meilleure remise par quantité.

    - Au niveau ingéniérie

    Meilleure dissipation thermique
    Meilleure ESL surtout, c'est important l'ESL...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Meilleure ESL surtout, c'est important l'ESL...
    Principalement due au boitier ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    lemano

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Bonjour,

    Il y a toutefois un cas où deux condensateur seront meilleures... en ajoutant une resistance ou mieux encore une bobine entre les deux condensateurs

    Tu peux regarder ici:

    http://electronique-et-informatique...._filtrage.html

  11. #10
    bobflux

    Re : 1 ou 2 condensateurs ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Principalement due au boitier ?
    Oui.
    Sur les capas modernes, ce qui détermine l'ESL c'est principalement l'espacement entre les broches. Je pense que l'épaisseur du bouchon en plastique sur le dessous de la capa doit être relativement constante selon les modèles.
    Chose assez amusante : le traditionnel 100nF céramique à pattes a autant d'ESL qu'une capa alu avec un espacement de 2.54mm (2.5-3.5 nH)... bien sûr un petit CMS en a beaucoup moins.

Discussions similaires

  1. Condensateurs
    Par invited772d6c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/02/2012, 21h40
  2. Condensateurs
    Par 2357111317 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2011, 15h29
  3. Les condensateurs
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 08h01
  4. condensateurs
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 07h45
  5. Qui est qui ? (condensateurs)
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.