[Exercices] Charge triphasée déséquilibrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge triphasée déséquilibrée



  1. #1
    Mr.Sany11

    Question Charge triphasée déséquilibrée


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice dans lequel il y a une installation triphasée déséquilibrée comme le montre la figure : Nom : 1.png
Affichages : 386
Taille : 4,8 Ko

    La question est de calculer V0, dans le corrigé V0 = 0, j'ai pas compris pourquoi ??? pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
    normalement si on applique la lois des mails on trouve les trois relations suivantes:

    V1 = Vz1 + V0
    V2 = Vz2 + V0
    V3 = Vz3 + V0

    si on fait la somme on trouve que V0 = -1/3*(Vz1 +Vz2 +Vz3) car V1+V2+V3 = 0 (Le système d’alimentation est triphasé équilibré direct).

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Charge triphasée déséquilibrée

    hello , pour faire un calcul il faut des chiffres

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Charge triphasée déséquilibrée

    Bonsoir Mr.Sany11 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mr.Sany11 Voir le message
    ... installation triphasée déséquilibrée ... La question est de calculer V0, dans le corrigé V0 = 0, j'ai pas compris pourquoi ??? pouvez-vous m'aider s'il vous plait ...
    Je confirme que la réponse est exacte, et je (nous) ne te donnerons pas la solution qu'il t'appartient de trouver, puisque la question est supposée être à ton programme.

    C'est une des propriétés du triphasé, sur lequel tu fais une énorme confusion.

    On ne raisonné pas sur des tensions continues comme tu le penses, mais sur trois tensions sinusoïdales égales et déphasées de 120°.

    À toi la main.


    edit: es-tu bien sûr que le triphasé est déséquilibré comme tu l'écris?
    Dernière modification par gienas ; 31/08/2016 à 18h05.

  4. #4
    Mr.Sany11

    Re : Charge triphasée déséquilibrée

    Bonsoir,

    Merci beaucoup gienas pour votre réponse,

    Oui je suis d'accord avec vous que les tensions du réseau (V1, V2 et V3) sont de même amplitude et déphasées de 120°, mais c'est pas le cas pour les tensions appliquées aux bornes des récepteurs car Vz1, Vz2 et Vz3 n'ont pas la même amplitude puisque les impédances ne sont égaux et il n'y a pas de neutre, donc on aura un déséquilibre de tension au niveau de la charge c'est à dire la somme Vz1+Vz2+Vz3 est différente du zéro.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charge triphasée déséquilibrée

    Bonjour,

    En complément de ce qu'écrit Gienas : L'équation que tu as écrite est peut-être dans ton cours/corrigé, mais Vz1,2,3 sont probablement soulignés, indiquant qu'ils s'agit de complexes : chacun est égal à un nombre réel multiplié par exp(jθ), où θ est un multiple de 2π/3

    edit : grillé.



    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , pour faire un calcul il faut des chiffres
    Ca me fait penser à l'histoire du gars qui explique qu'il préfère coder en Python (par exemple que sous Matlab) parce qu'en Python, tu peux faire puissance avec ** et que la touche de l'astérix est proche du pavé numérique, donc c'est facile, plus rapide que de déplacer la main de la touche ^ au pavé numérique !
    Dernière modification par Antoane ; 31/08/2016 à 18h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Mr.Sany11

    Re : Charge triphasée déséquilibrée

    Oui Oui effectivement je parle des sommes en nombres complexes. merci j'ai oublié de le signaler

Discussions similaires

  1. Batterie LiPo déséquilibrée
    Par zedday dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2013, 15h22
  2. alimentation triphasée
    Par chak37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 17h49
  3. une installation triphasée
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 19h30
  4. Translocation déséquilibrée
    Par invitec014800a dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 22h54
  5. rotation deséquilibrée et forces d'inertie
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2005, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.