[Energie] Alimentation sortie multiple : source batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation sortie multiple : source batterie



  1. #1
    leocances

    Alimentation sortie multiple : source batterie


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master 2 informatique, j'apprend l'électronique de manière autodidacte depuis maintenant trois ans. Avec un ami nous avons décider de réaliser notre propre quadricopter. Nous avons aussi décidé que nous réaliserions nous même notre "ordinateur de vol".
    Je ne pense pas que donner les détails de toute la carte électronique en vaille vraiment la peine alors je vais me concentrer sur la partie alimentation qui me pose problème.

    Sur la carte électronique se trouve entre autre les composants suivant :
    • un microcontroller ARM : STM32F3x : alimentation 3.3V
    • Une mémoire flash SPI : alimentation 1.8V
    • Un émetteur 433 MHz : alimentation 5V

    Il y à plusieurs option pour l'alimentation de la carte de vol. Soit nous utilisons la même batterie qui est utilisé pour alimenter les moteurs. C'est une batterie li-poly 3 cellules délivrant 11.1V (Ce qui est beaucoup pour l'abaisser a 1.8V ou même 3.3V) ( et plus ça rajoutera beaucoup de bruit lors des communication radio) Ou alors une secondes batterie li-poly 1S délivrant 4.2V Bref dans les deux cas le même doûte me perturbe.
    Est t-il possible, appartir d'une même source d'alimentation, d'en réguler sa sortie pour obtenir trois tension différentes ? à savoir 5V, 3V3 et 1V8 ?

    Voici un schema très basique de ce que je voudrais faire : [ATTACH=CONFIG]schema basique[/ATTACH]

    Merci d'avance pour vos réponses, et bien entendut je pourrai fournir plus d'information si nécessaire

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Bonjour leocances et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par leocances Voir le message
    Une mémoire flash SPI : alimentation 1.8V
    Quel est l’intérêt de ce choix de composant , alors que ton µC est en 3,3V ????
    De plus, tu vas avoir des problèmes de translation de niveau entre le 3,3V et le 1,8V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    leocances

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Il se trouve que je possède déjà cette puce sous la main chez moi (j'en avait achetez 5 pour un autre projet l'année dernière). Donc c'est tout naturellement que j'ai pensé à en réutiliser. C'est pas facile de trouver ce genre de petit puce à l'unité, la pluspart des sites de que j'ai consulté les vendes pas paquets de 10, 50, 100, 1000 ...

    J'ai regarder sur RS et j'en ait trouvé une vendu à l'unité pour 2€ (plutôt cher les 4 Mo mais moins cher au final que l'étage de régulation )

    Pour l'émetteur radio (il accepte 5V à 12V) , je ne peu pas le brancher sur la batterie des moteurs, ces derniers vont générer beaucoup trop de bruit et les erreurs de communication vont être trop nombreuse . Sachant qu'il va consommer beaucoup plus que je uC + Flash, je risque pas de griller ces derniers si je le branche sur la même batterie ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Tu disposes de 12V
    C'est facile avec une diode et un condensateur de lissage d'avoir du 12V "propre"
    Ensuite tu mets un 7805 "à découpage" et tu as du 5V.
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...SR_1_24120.pdf
    http://www.mouser.com/ds/2/468/R-78Cxx-1.0-1939.pdf
    http://www.farnell.com/datasheets/1748737.pdf
    Ensuite , un régulateur LDO pour le 3,3V (par exemple LM1117-3.3)

    Quand à ta mémoire SPI à 1,8V, tu la remets sur l’étagère .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/08/2016 à 12h22.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo150393

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Bonjour,
    je suis d'avis de Daudet en ce qui concerne la flash, les 2€ tu les retrouveras pour adapter les tensions.

    Ensuite pour le problème de la batterie, ça ne pose pas de problème de l'utiliser pour plusieurs tensions dans le cas ou la consommation max et respectée (bon pour de la lipo et 4 composants y'aura pas de problème).

    je risque pas de griller ces derniers si je le branche sur la même batterie
    Eu.... non. Dans le cas ou ta LIPO serais minuscule en capacité, elle n'arriverais pas à tout alimenter mais c'est tout.

    trop de bruit et les erreurs de communication vont être trop nombreuse
    Certes, par contre quand je vois 433Mhz, je sens module à 2€ made in china. Si c'est le cas, alors oublie, ces modules sont à la limite de l'utilisable avec des drivers spécifique pour faire du ON/OFF (c'est d'ailleurs leur but avec les sonnettes électroniques et portes de garage) mais je doute qu'ils seront capable de diriger un drone...

  7. #6
    leocances

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Merci Daudet, je vais faire comme ça pour l'alimentation, en plus ca me permettra de m'affranchir de la seconde batterie (qui me faisait bien **** d'ailleur). Ca rend mon schéma bien plus simple

    Pour le 433MHz, à la base j'était partie pour ce composant : http://fr.rs-online.com/web/p/transceivers-rf/6811070/
    Un peu difficiel à mettre en place mais après coup j'ai vus (sur un site chinois je l'avou ) des modules émetteur - récepteur à 2€, je pensais faire avec. Je suis pas du tout famillier avec tout ce qui est radio, mais j'ai envie d'apprendre. Bref les module ont déjà été commandé, je prendrais ma carte de proto et je ferai des test, si ça marche vraiment pas, alors je prendrais un vrai module ou je l'intègrerai directement sur ma carte.
    D'ailleur en parlant de module radio, des idées ?

    [edit] j'ai trouvé celui-ci : https://www.sparkfun.com/products/10153
    Dernière modification par leocances ; 31/08/2016 à 13h04.

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Bjr à toi,
    Le 433 Mhz c'est lIBRE à TOUT public. Suivant ou tu vas évoluer et la distance de ta télécommande tu cours le risque d'etre perturbué
    par d'autres systémes sur la meme fréquence.
    A 2 euros faut pas demander la lune. ( récepteur à super réaction)
    Bonne journée

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Bonjour.
    Quel que soit l'engin identifié, pour un qui s'envoie en l'air, réduire au départ la qualité des composants pour ne pas donner 3 sous, conduit inévitablement au crash et à la destruction de l'appareil transformé en projectile ( et même pouvant être dangereux pour l'opérateur avec ou sans casque).
    Tu pleureras pour bien plus que 2 € si ce malheur t'arrive...
    Dans le domaine aéro (quelle que soit la taille), ON NE MÉGOTE PAS.
    Réfléchis bien pour bien t'amuser avec ton drone.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alimentation sortie multiple : source batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le 433 Mhz c'est lIBRE à TOUT public.
    je ne suis pas sûr que les télécommande de maquette soient autorisées (émission permanente sans blanking)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimentation multiple pour circuit imprimé
    Par laminegh dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 18h07
  2. créer une alimentation multiple
    Par mars2285 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/06/2013, 21h27
  3. multiple alimentation stabilisée
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 19h30
  4. alimentation multiple
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2005, 06h46
  5. Probabilité de sortie multiple
    Par jarjarbinks dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 16h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...