[Energie] Identification contradictoire sur un Driver LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Identification contradictoire sur un Driver LED



  1. #1
    myst33

    Identification contradictoire sur un Driver LED


    ------

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un plafonnier de 9 Watt provenant directement de Chine !
    A la première tentative je trouvais que l'éclairage était pas très fort pour un 9Watts, j'ai alors eu l'idée de mesurer la consommation selon notre voltage au Québec a 120AC, ce qui me donne 6.2Watts, soit .051A
    J'ai aussi vérifié si tous les LED était a ON, et oui tout semble correct pour le plafonnier.
    J'ai alors vérifié le driver fourni avec ce plafonnier... Il y avait un étiquette qui donne les SPEC:

    Voici ce que ca donne sur l'étiquette:
    Model : (6-9)*1W
    Input : AC85-265
    Output : DC21-31V 300mA +/-5%

    J'ai ensuite décoller cet étiquette pour en découvrir un autre qui dit complètement autre chose que voici:
    Model : (4-7)*1W
    Input : AC85-265
    Output : DC12-24V 300mA +/-5%

    Que ce soit la première étiquette ou la deuxième, est ce la raison pour laquelle elle n'éclaire pas beaucoup ?

    Voici la photo de ce driver avec les deux étiquettes que j'ai mis en évidence :
    La noire est celle faisant partit du boitier et la blanche est celle coller par dessus l'autre pour faire croire autre choses


    Nom : Driver.jpg
Affichages : 149
Taille : 76,5 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Bjr à toi,
    Si ton planfonnier fait 9 w, la deuxiéme étiquette (4à 7 watts) ne rentre pas les spécifications nécessaires (9watts) .
    T'a acheté chinois, ...t'as un éclairage chinois.
    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    peux-tu nous indiquer des fabrications autres que chinoises ?

  4. #4
    Gérard

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Tu dis mesurer 0,51A et quelle est la tension?
    Si tu as une alim, fixe le courant à 300mA et monte la tension, tu verras ce que ça donne avec 30V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu dis mesurer 0,51A et quelle est la tension?
    Si tu as une alim, fixe le courant à 300mA et monte la tension, tu verras ce que ça donne avec 30V.
    J'ai mesuré 0.51A a 120Vac, je ne sais pas comment fixer un alimentation a 300mA !

  7. #6
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    peux-tu nous indiquer des fabrications autres que chinoises ?
    Tu as raison ... partout ou ils en vendent dans les rayons de nos magasins ici c'est écrit MadeInChina

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Bonjour,

    Juste pour revenir sur :
    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    J'ai mesuré 0.51A
    Comment, avec quel instrument ?
    Le courant consommé par ton luminaire est probablement très loin d'être sinusoïdal. Il est probable que ton ampèremètre ne soit pas capable de s'en rendre compte que le résultat de la mesure ne veuille finalement pas dire grand chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Juste pour revenir sur :

    Comment, avec quel instrument ?
    Avec un appareil qui mesure la consommation a 120V , appareil où on peut brancher n'importe quel petit appareil électrique qui fonctionne a 120V...
    Note que je suis au Quebec, et qu'ici tous nos petits appareils fonctionnent a 120VAC a 60 Hz. Seuls les appareils tels des gros moteurs, chauffe-eau, chauffage fonctionnent a 240VAC

  10. #9
    Gérard

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    J'ai mesuré 0.51A a 120Vac, je ne sais pas comment fixer un alimentation a 300mA !
    Je voulais parler du courant continu dans le récepteur.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Avec un appareil qui mesure la consommation a 120V , appareil où on peut brancher n'importe quel petit appareil électrique qui fonctionne a 120V...
    Difficile donc, selon moi, de conclure quant à la validité de ta mesure.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Montd'est

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Pourquoi mesurer le secteur....

    Mesure directement (continu) le courant LED et la tension LED !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #12
    mag1

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Bonjour,

    Achat via PayPal, probablement
    Il faut dénoncer la non conformité du produit, avec photos des étiquettes et constat du mauvais éclairage.
    Tout ce que tu risques, c'est que le fournisseur s'excuse et rembourse.
    Le vendeur a pu être abusé, lui aussi...il faut lui laisser cette porte de sortie

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/09/2016 à 16h21.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    removebeforeflight

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    D'autant que l'étiquette d'origine est donnée pour 50 Hz seulement... même pas dit que le driver fonctionne bien sur le 60 Hz du Canada... Quand au marquage CE qui apparaît sur l'étiquette et pas sur le boitier d'origine...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par removebeforeflight Voir le message
    D'autant que l'étiquette d'origine est donnée pour 50 Hz seulement... même pas dit que le driver fonctionne bien sur le 60 Hz du Canada...
    Ca ne change rien : un tel appareil (i.e. une alimentation à découpage) fonctionnant en 50Hz fonctionnera aussi bien en 60Hz.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Difficile donc, selon moi, de conclure quant à la validité de ta mesure.
    Ouin, ici au Québec, dans les magasins ou dans les publicités où on met en promotion des lampes LED, on indique la consommation en Watt, on dit qu'une lampe consomme 9watts au lieu de xwatts pour une lampe incandescente ! Alors j'imagine que si on mesure ces telles lampes, si elle est vendue pour une 9watts on devrait s'attendre de s'approcher a 9 watts !

    Hors la lampe que j'ai acheté sur eBay etait vendu pour 9 watts, alors qu'en réalité elle consomme 6.2Watts d'electricité (facturé par mon fournisseur d'electricité) a 120Vac, soit .051A !
    Suis-je dans l'erreur dans ma façon de penser ?
    Dernière modification par myst33 ; 04/09/2016 à 22h46.

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Bonsoir,

    Deux façons de voir les choses :
    - la lampe est encore plus économe qu'annoncée
    - ton raisonnement est bon, à condition que ta mesure soit valide. Hors, c'est justement ce que je remets en cause (sans certitude, ton appareil peut ou non être capable de bien faire ce qui lui est demandé). Comme le propose Montd'Est, mesurer le courant et la tension côté basse-tension, directement ce qui entre dans la led, ferait un bon juge de paix.
    Dernière modification par Antoane ; 04/09/2016 à 22h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Deux façons de voir les choses :
    - la lampe est encore plus économe qu'annoncée
    - ton raisonnement est bon, à condition que ta mesure soit valide. Hors, c'est justement ce que je remets en cause (sans certitude). Comme le propose Mond'Est, mesurer le courant et la tension côté basse-tension, directement ce qui entre dans la led, ferait un bon juge de paix.
    Comme tu dis elle consomme moins, mais éclaire moins que prévu ! Je me demande aussi si le driver consomme pas un peu lui aussi... car j'ai remarqué que le driver est chaud dans la main(100 a 110 degré Fahrenheit).. donc dissipation de chaleur égal assurément consommation d'électricité!

  19. #18
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Aujourd'hui, .04A a 116/117Vac, ce qui donne 4.6Watts. Si je debranche le LED du driver, la consommation tombe a zero Amp !
    Pour la température, après 10 minutes de fonctionnement je mesure 33C de temperature dans un environnement de 25C

  20. #19
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Je viens de démonter la lampe, où j'ai decouvert une strip de 30 LED identifiée comme suit:
    RF120-xxx-289x7-2835-30LED
    Si quelqu'un connait la signification de ces chiffres, est-ce bien un 9Watts ?

  21. #20
    Montd'est

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Aujourd'hui, .04A a 116/117Vac, ce qui donne 4.6Watts.
    Non, sous réserve que la mesure d'intensité soit bonne, ça donne 4.6 VA pas des Watt, donc en théorie ça peut donner encore moins en Watts.

    Mais mesurer de façon correcte un courant de l'ordre de 40 mA sur secteur n'est pas chose facile, j'aurais pas confiance en ton truc pour une intensité si faible perso.

    Si quelqu'un connait la signification de ces chiffres, est-ce bien un 9Watts
    Fait la mesure tension et courant continu côté LED, si t'as un multimètre plutôt que de chercher des trucs insensés....

    Quand bien même t'aurais une barre de LED "dite de 9 W", rien n'empêche qu'elle soit branchée sur un convertisseur qui la fasse tourner à 3 W... donc seule une mesure valable aura du sens.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  22. #21
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Quand bien même t'aurais une barre de LED "dite de 9 W", rien n'empêche qu'elle soit branchée sur un convertisseur qui la fasse tourner à 3 W... donc seule une mesure valable aura du sens.
    Nom : ampoule-led-e27-7-watts-18-leds-globe-image001-332x455.jpg
Affichages : 114
Taille : 15,1 Ko

    Oui tu as raison, dans la cas d'une barre de LED il est facile de mesurer la consommation entre le driver et les LED en DC !
    Mais quand il s'agit d'une ampoule LED qu'on vis au plafond comme l'image plus haut, je ne vois pas comment au peu mesurer la consommation autre que sur la partie AC et c'est là qu'entre en jeu les appellations de vente afin que les consommateurs s'y retrouve !

    Au plaisir !

  23. #22
    Montd'est

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    je ne vois pas comment au peu mesurer la consommation autre que sur la partie AC !
    Tant mieux car ça ne me semble pas utile...

    Dans une lampe "toute assemblée", le driver est prévu à coup sûr pour la (les) LED intégrées.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  24. #23
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Tant mieux car ça ne me semble pas utile... .
    Je vais essayer de t'expliquer: Moi quand je vais un magasin, là où il y a des luminaires sur les tablettes, ils sont presque tous identifié en WATTS.
    C'est la facon que les gens utilise pour faire un choix entre un 30Watts et un 5Watts !
    Maintenant si quelqu'un achete un 30 Watts, et qu'il trouve ca trop intense en éclairage, il va s'acheter cette fois-ci un 20watts, et baisser encore par la suite afin d'obtenir l'intensité désiré !

    Pour ce qui est de la lampe que j'ai acheté sur eBay, elle est identifié 9 Watts sur le WEB mais pas sur l'appareil ni même sur sa boîte une fois reçu.

    Maintenant je mesure sa consommation 120VAC a titre de comparaison, car je la trouve trop basse !!! ce qui me donne un approximation de 6Watts
    Je dois donc en commander un autre plus intense
    - vais-je aller avec un autre fournisseur qui vend des vrais 9Watts a 7$
    - vais opter pour un 12 Watts a 8$!

    Dans ma région ces mêmes lampes coutent 40$, c'est cher pour faire des essais/erreurs.

    Alors l'utilité que je vois est de faire le bon choix le plus rapidement possible !

    Tu vas surement dire: Achète toi des luminaires dimmables ! Il est possible que c'est ce que je ferai, mais je préférerais des non-dimmables !

    Je vais te poser ces deux questions a toi ou à d'autres:
    Puis-je acheter un driver 10-12*1w ou un 6-9*1w au lieu de 4-7*1w (La bande de LED a l'interieur est un 2835-30LED),
    1 - est-ce que l'intensité lumineuse augmentera ?
    2 - est-ce que ca va endommager la bande de LED qui est a l'intérieur de la lampe ?


    Au plaisir !

  25. #24
    Montd'est

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Je vais essayer de t'expliquer: Moi quand je vais un magasin, là où il y a des luminaires sur les tablettes, ils sont presque tous identifié en WATTS
    Pas vrai (en regardant attentivement), et c'est normal car ce n'est pas l'indication à regarder en premier...

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    C'est la facon que les gens utilise pour faire un choix entre un 30Watts et un 5Watts !
    Ce qui est hautement stupide car c'est pas la consommation électrique qu'il faut regarder (Watts), mais la quantité de lumière exprimé en (lumens).

    L'unité "lumens" permet de comparer la "puissance lumineuse" de n'importe quelle technologie de lampe (LED, décharge, fluo, halogène ) sans avoir à faire de conversion.
    Dernière modification par Montd'est ; 05/09/2016 à 19h00.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  26. #25
    myst33

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Pas vrai (en regardant attentivement), et c'est normal car ce n'est pas l'indication à regarder en premier...

    Ce qui est hautement stupide car c'est pas la consommation électrique qu'il faut regarder (Watts), mais la quantité de lumière exprimé en (lumens).

    L'unité "lumens" permet de comparer la "puissance lumineuse" de n'importe quelle technologie de lampe (LED, décharge, fluo, halogène ) sans avoir à faire de conversion.

    Oui, je sais ça, un 20wFluo, 20wLED ou 20wIncadecent donne pas le même nombre de lumens , mais les emballages n'indiquent pas toujours le nombre de lumens, même sur le WEB ce n'est pas toujours indiqué non-plus... J'imagine qu' a plus de 95% du temps un 20watts éclaire plus qu'un 15watts dans le même type de technologie.

    A moins que, comme tu dis, que certains (dont probablement moi) sommes hautement stupides !

    Alors, afin de déterminer combien de lumens donne ma lampe qui ne me satisfait pas en intensité, dis moi, quel appareil (a prix abordable) me suggère-tu pour mesurer l'intensité de ma lampe, et ensuite je pourrai me choisir une lampe qui donne plus de lumens que celle que j'ai en main !

    Merci Montd'est pour ton intervention positive, normalement je viens ici pour m'amuser, lire, discuter, partager vos connaissances. Dans mon cas je suis en quête de réponses puisque je suis néophite dans ce domaine ! Je suis donc désolé de poser trop de questions !

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Bonjour, Fin bon le principal, est ce que ça éclaire suffisamment pour l'utilisation que vous vouliez en faire ?

    si Oui on peut arrêter de chercher la petite bête

  28. #27
    Montd'est

    Re : Identification contradictoire sur un Driver LED

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    les emballages n'indiquent pas toujours le nombre de lumens, même sur le WEB ce n'est pas toujours indiqué non-plus...
    Dans ce cas n'est-ce pas un signe de manque de sérieux du vendeur ou du produit d'après toi ?


    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    A moins que, comme tu dis, que certains (dont probablement moi) sommes hautement stupides !
    Je n'ai pas dit que les gens étaient stupides mais que cette action là en particulier est stupide, faut toujours regarder les bon indicateurs dans la vie.


    Alors, afin de déterminer combien de lumens donne ma lampe qui ne me satisfait pas en intensité, dis moi, quel appareil (a prix abordable) me suggère-tu pour mesurer l'intensité de ma lampe, et ensuite je pourrai me choisir une lampe qui donne plus de lumens que celle que j'ai en main !

    Nnnn, pas la peine d'aller chercher un appareil coûteux...

    Je n'ai pas vu bcp de lampes en magasin où le flux en lm n'est pas indiqué...; ce que tu peux faire de low cost c'est comparer l'intensité que tu as avec des lampes dont tu connais le flux, ça fixera les idées.

    Tas des lampes que tu peux essayer ?
    Dernière modification par Montd'est ; 05/09/2016 à 20h26.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. La science est elle contradictoire avec la notion de libre arbitre ?
    Par nouti dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 281
    Dernier message: 06/01/2015, 21h27
  2. L'elasticite et la solidite sont t'elles contradictoire
    Par invitebb099bcf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2012, 23h59
  3. comportement contradictoire-anticonformiste
    Par Nemoclay dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 20h45
  4. Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire
    Par SimonAndYou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2010, 14h52
  5. observation contradictoire / principe de Bernoulli
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2005, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.