Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire



  1. #1
    SimonAndYou

    Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire


    ------

    Hello,

    Comment se fait-il que sur une grande partie des datasheet que je consulte sur internet concernant les moteurs pas-à-pas, les courbes vitesse/couple qu'on me présente correspondent à une tension d'alimentation parfois largement supérieure à celle indiquée plus haut dans la case "rated voltage". Exemple sur ces datasheet , pour le FL39ST38-0504A :

    http://www.mantech.co.za/Datasheets/Products/FL39ST.pdf

    rated voltage = 12 V, et la tension utilisée pour tracer les courbes plus bas est de 24 V... J'avais cru comprendre qu'un moteur alimenté à plus que sa tension nominale chauffait et se détériorait.
    Merci,

    Simon

    -----

  2. #2
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Si j'ai bien compris le système, les moteurs pas à pas ne présentent pas les mêmes courbes de courant et de vitesse en fonction du couple que les moteurs brush DC. Comment puis-je déterminer ces courbes ? J'ai cru comprendre que du fait de la commande avec un hacheur, le courant restait constant. Est-ce que cela signifie que le couple est désormais en fonction de la tension ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Bonjour SimonAndYou et tout le groupe

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    ... J'ai cru comprendre que du fait de la commande avec un hacheur, le courant restait constant ...
    Tu viens de trouver.

    Sous une tension constante, qui doit pouvoir être maintenue à l'arrêt, le courant est "long" à s'établir, du fait de l'inductance du bobinage. Or, c'est le courant qui crée le champ, donc la force.

    Pour gagner en rapidité, on part d'une tension importante, parfois très importante (10 fois la tension et +), et l'on régule le courant.

  4. #4
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Voila qui m'éclaire beaucoup !
    Du coup, tu dis qu'on part d'une tension importante, est ce que cela signifie que l'on revient ensuite à la tension nominale, une fois le moteur en régime permanent ?
    merci en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    En fait une question importante serait : sachant que j'ai une alimentation de 12 V (13.5 V environ maximum, venant d'un batterie de voiture), dois-je choisir un moteur pas-à-pas à tension nominale de 12 V sachant que je ne pourrai pas l'alimenter plus haut, ou bien un moteur à tension nominale de 3 ou 5 V par exemple, me permettant alors de le sur-alimenter à 12 V pour son démarrage ?
    j'espère être clair..

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    tu as tout pigé ....
    Regarde cette note d'application AN470
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Mais alors du coup, première ou deuxième solution à ma dernière question ? j'ai du mal à comprendre comment est l'entrée en tension, à partir de quand elle redescend à la tension nominale, etc.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Tu cherches de la performance de ton moteur ... vitesse ? couple?
    Tu le pilotes avec quoi ? des boutons? un microcalculateur?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Oui, je cherches de la performance pour un démarrage rapide et efficace, car de très courts temps de fonctionnement, et une très grosse réduction derrière.
    Je pense que la solution est effectivement de choisir un moteur à tension nominale inférieure à 12 V, pour faire un pic de 12 V au démarrage et stabiliser à une tension nominale en transitoire.
    La commande est par bouton.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    et stabiliser à une tension nominale en transitoire.
    A un courant

    Regarde le couple L297 et L298 (lien AN470 déjà donné)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Merci.
    J'ai déjà travaillé avec ces deux composants. Je me demande juste si le fait de sur-alimenter le moteur pas-à-pas pendant un petit laps de temps au démarrage ne le déteriora pas.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Le circuit est fait pour ça. Il ne le sur-alimente pas, il ne dépasse jamais le courant nominal du moteur.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Oui, je parlais de la tension

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Oui, je parlais de la tension
    On s'en br...e de la tension, c'est le courant qui compte. C'est lui qui fait le couple .... et l'échauffement.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    Mais alors du coup, première ou deuxième solution à ma dernière question ? j'ai du mal à comprendre comment est l'entrée en tension, à partir de quand elle redescend à la tension nominale, etc.
    Bonjour à tous

    J'ai déjà signalé que la tension n'était absolument pas à prendre en compte. Le seul critère est le courant, qui lui est régulé. La tension d'alimentation forte voire très forte, permet d'atteindre plus vite le courant désiré, ce qui améliore considérablement les performances du moteur.

    Tu dois faire confiance aux conseilleurs habitués, et potasser les notes d'application.

    Simplement, pour bien comprendre que la tension n'est pas un critère: le moteur est une inductance qui refuse d'être traversée par un courant en s'opposant à sa croissance. A l'instant To de l'application de la tension, le courant est nul. Il faut attendre un "certain temps" pour atteindre le courant souhaité. Ce temps est inversement proportionnel à la tension d'alimentation. Si l'on multiplie la tension par dix, on divise ce temps par dix. Le moteur est donc dix fois plus nerveux, sans la moindre surintensité.

  17. #16
    SimonAndYou

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Ok ok
    je commence peut être à entrevoir la chose, le problème c'est que ça fait deux mois que j'étudie les moteurs DC brush, qui eux nécessitent si j'ai bien compris une tension bien particulière, de même que pour le courant. Du coup je suis toujours immergé dans ces études, et j'ai du mal à me faire à l'idée que pour le pas-à-pas c'est différent.

    DONC : le courant contrôle le point de fonctionnement couple/vitesse, et la tension contrôle le temps que le moteur met à arriver à ce point de fonctionnement ?

    Merci pour votre patience

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    le courant contrôle le point de fonctionnement couple/vitesse, et la tension contrôle le temps que le moteur met à arriver à ce point de fonctionnement ?
    Moi, je tire l'échelle ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Datasheet de moteurs pas-à-pas : alimentation contradictoire

    Citation Envoyé par SimonAndYou Voir le message
    ... le courant contrôle le point de fonctionnement couple/vitesse, et la tension contrôle le temps que le moteur met à arriver à ce point de fonctionnement ? ...
    Si tu veux.

    En fait, seul le courant donne du champ magnétique et le nombre de spires. C'est ce champ qui "crée" la force (attraction ou répulsion). La tension est simplement le moyen (l'outil) de faire passer ce courant.

    La limite de ce courant, c'est que c'est lui qui fait chauffer, et qu'il faut limiter si l'on ne veut pas cuire le moteur. Le constructeur indique une température limite.

Discussions similaires

  1. commande moteurs pas à pas et courant continu (en même temps)
    Par invite92d901e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h36
  2. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  3. Carte de contrôle de moteurs pas à pas - Besoin d'aide...
    Par invite15a4db40 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 20h25
  4. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  5. alimentation des moteurs pas à pas
    Par invitefb05d598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.