[Analogique] Amplificateur différentiel ou diviseur de tension ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplificateur différentiel ou diviseur de tension ?



  1. #1
    invite2350455e

    Amplificateur différentiel ou diviseur de tension ?


    ------

    Bonjour,

    Une petite question.
    Qu'est ce qui fait que vous utilisez plutot un simple diviseur de tension ou un amplificateur pour la mesure de tension (provenant d'un capteur par exemple).
    Dans le cas présent, je veux mesurer la tension de batterie d'une voiture...

    Théoriquement je peux juste utiliser un diviseur de tension pour que mon uC l'évalue. Quand utiliseriez vous plutot un AOP ?

    Merci

    yg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplificateur différentielle ou Diviseur de tension

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    Quand utiliseriez vous plutot un AOP ?
    - Quand il faut amplifier le signal à mesurer
    - Quand on veut une impédance de sortie basse en sortie d'un pont diviseur (montage en suiveur)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/09/2016 à 17h19.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Amplificateur différentielle ou Diviseur de tension

    Citation Envoyé par Youni Voir le message
    Théoriquement je peux juste utiliser un diviseur de tension pour que mon uC l'évalue.
    Non pas vraiment car la formule d'un pont diviseur est valable a vide uniquement.

    Des que tu mets en oeuvre un pont diviseur de tension il faut que tu te poses automatiquement cette question "Il est connecté a quoi mon pont ?". Et si tu regardes de prés l'impédance d'entrée du convertisseur analogique numérique de ton micro alors tu verras qu'il y a un problème. Ton pont diviseur ne sera plus vraiment a vide et le courant qui va être tiré dessus va être fonction de la fréquence d'échantillonnage !

    D'où cette réponse !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Quand on veut une impédance de sortie basse en sortie d'un pont diviseur (montage en suiveur)
    *****************

    Imagine cette exemple bateau (ou voiture plutôt) :
    - Ta batterie de voiture varie de 14V pleine charge (alternateur en route) à 12V fin de vie (moteur à l'arrêt).
    - Tu te dis, je fais un pont diviseur avec R1 = 2k et R2 = 1k ce qui donne en sortie de pont :
    Si Vbatt = 14V alors Vout = 4.66V
    Si Vbatt = 12V alors Vout = 4.00V
    - Et là ta conclusion pourrait être "ça tombe bien car mon ADC est référencé a +5V qui est l'alimentation de ton micro".

    Et pourtant c'est la solution la plus bof qu'on puisse trouver.
    Car à quoi ça sert d'avoir un ADC, de par exemple 10 bits de résolution, sur une échelle allant de 0V a 5V si c'est pour lui envoyer un signal qui évolue entre 4.00V et 4.66V (660mV de variation, image d'une tension) ! Sur les 10 bits seuls quelque uns seront utilisés donc peu de précision.

    D'où cette réponse !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Quand il faut amplifier le signal à mesurer
    Parce que là ça change tout ! Faire une mesure différentielle avec un AOP (exemple tension batterie - tension de référence de 12V) donnerait :
    Si Vbatt = 14V alors Vout = 2V
    Si Vbatt = 12V alors Vout = 0V
    Mais avec un AOP tu peux amplifier les 2V (exemple x2) et là tu envois un signal variant de 0V a 4V (4V de variation, image d'une tension) dans un ADC référencé entre 0V et 5V. Presque tous les 10 bits seront utilisés donc grande précision.

  4. #4
    invite2350455e

    Re : Amplificateur différentielle ou Diviseur de tension

    Je vous remercie encore une fois pour vos super réponses.
    Bravo et merci pour le partage de connaissance,

    Y.G

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  2. Pont diviseur différentiel
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2010, 12h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par invite1adebb8b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...