[Energie] panneau PV avec une pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

panneau PV avec une pompe



  1. #1
    atam1987

    panneau PV avec une pompe


    ------

    Bonjour
    J'ai une question concernant le niveau de tension au niveau d'onduleur alimenter par un panneau photovoltaïque au moment ou on a une dégradation ensoleillement..
    Est ce que la tension PV et la tension au niveau d'onduleur diminue aussi ? ou il y a des commandes la ou on peut garder le niveau de tension prédéfini ?

    Merci a l'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    le niveau de tension au niveau d'onduleur
    Quel type d'onduleur?
    alimenter par un panneau photovoltaïque
    Avec ou sans batterie ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel type d'onduleur? Avec ou sans batterie ?
    onduleur triphasé (est ce que ça diffère pour un onduleur de tension ou courant?)
    Systeme autonome sans batterie
    Dernière modification par atam1987 ; 03/09/2016 à 17h49.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    onduleur triphasé
    Synchrone ou pas ? Quelle puissance ? Donne un lien WEB sur la notice de cet onduleur .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    J'ai trouvé un article qui presente des simulation pour une pompe alimter par un panneau PV via un onduleur
    Est ce que la courbe de tension fig 17 est juste avec la figure n 8, je pense pas, par ce que on a une diminution ensoleillement ,c pour ça j'ai poser ma première question
    Nom : dc-ac.png
Affichages : 93
Taille : 114,6 Ko

  7. #6
    antek

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    Est ce que la courbe de tension fig 17 est juste avec la figure n 8, je pense pas, par ce que on a une diminution ensoleillement ,c pour ça j'ai poser ma première question
    Pourquoi ne seraient-elles pas justes, la 8 on ne sait pas ce que c'est et la 17 n'a rien à voir avec la 8.
    Entre le PV et le convertisseur on trouve de la régulation et du stockage.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Synchrone ou pas ? Quelle puissance ? Donne un lien WEB sur la notice de cet onduleur .
    On peut avoir une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pourquoi ne seraient-elles pas justes, la 8 on ne sait pas ce que c'est et la 17 n'a rien à voir avec la 8.
    Entre le PV et le convertisseur on trouve de la régulation et du stockage.
    Dans ce ce système, on a pas un moyen de stockage.
    Maintenant reste la régulation, est ce que on peut garder la tension de sortie alternative stable fig 17, et on a une tension d'entrée(au bornes du panneau) variante, fig8 ?????
    Dernière modification par atam1987 ; 04/09/2016 à 10h15.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : panneau PV avec une pompe

    Comme tu ne veux pas donner la référence de l'onduleur que tu analyses, je laisse tomber . Bon vent !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    antek

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    Dans ce ce système, on a pas un moyen de stockage.
    Maintenant reste la régulation, est ce que on peut garder la tension de sortie alternative stable fig 17, et on a une tension d'entrée(au bornes du panneau) variante, fig8 ?????
    Si le convertisseur est prévu pour, oui.
    Que montre la figure 8 ?

  12. #11
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme tu ne veux pas donner la référence de l'onduleur que tu analyses, je laisse tomber . Bon vent !
    Je n'ai pas de reference, tous ce que j'ai eu, le titre d'article : Study of Photovoltaic Water Pumping System using Scalar- DVC
    Based Control .

  13. #12
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si le convertisseur est prévu pour, oui.
    Que montre la figure 8 ?
    La figure 8 montre qu'on a une diminution ensoleillement, c-a-d diminution de tension au borne du panneau, c-a-d diminution au borne d'onduleur.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau PV avec une pompe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    La figure 8 montre qu'on a une diminution ensoleillement, c-a-d diminution de tension au borne du panneau, c-a-d diminution au borne d'onduleur.
    Pas vraiment... La figure 8 montre qu'on a une diminution ensoleillement. Et c'est tout.
    Au contraire, on voit que la tension aux bornes du panneau augmente (fig. 9). Ceci n'est a priori pas prévisible sans connaitre le fonctionnement interne de l'onduleur.

    Avec un MPPT, par exemple, on peut s'attendre à ce que la tension fournie par le PV soit à peut constante, croissant légèrement avec l'ensoleillement (cf le réseau de courbes Puissance vs. tension de sortie classique d'un PV : http://fr.mathworks.com/discovery/mppt-algorithm.html).

    Cependant, il serait à mon avis assez étrange que l'onduleur ai pour objectif de réguler la tension du bus dc en faisant plus ou moins tourner la pompe... ce serait plutôt une conséquence d'une technique de contrôle donnée, basée sur l'optimisation d'une grandeur de sortie (puissance fournie à la pompe, etc.)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pas vraiment... La figure 8 montre qu'on a une diminution ensoleillement. Et c'est tout.
    Au contraire, on voit que la tension aux bornes du panneau augmente (fig. 9). Ceci n'est a priori pas prévisible sans connaitre le fonctionnement interne de l'onduleur.

    Avec un MPPT, par exemple, on peut s'attendre à ce que la tension fournie par le PV soit à peut constante, croissant légèrement avec l'ensoleillement (cf le réseau de courbes Puissance vs. tension de sortie classique d'un PV : http://fr.mathworks.com/discovery/mppt-algorithm.html).

    Cependant, il serait à mon avis assez étrange que l'onduleur ai pour objectif de réguler la tension du bus dc en faisant plus ou moins tourner la pompe... ce serait plutôt une conséquence d'une technique de contrôle donnée, basée sur l'optimisation d'une grandeur de sortie (puissance fournie à la pompe, etc.)
    Merci Antoane
    Mais les commandes MPPT, tel que P&O, elle peut pas garder la tension fournie Vpv constante, mais dans sa valeur maximum (par ce que son maximum varie suivant les conditions atmosphériques, bien sur, si on suppose qu'on a pas une deuxième source tel que une batterie pour composer cette chute de tension) !

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau PV avec une pompe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    Mais les commandes MPPT, tel que P&O, elle peut pas garder la tension fournie Vpv constante,
    Oui.
    mais dans sa valeur maximum
    Non.

    C'est la puissance qui est maximum, pas la tension. D'ailleurs, la tension est (toujours) maximale lorsque le courant débité est nul, donc lorsqu'aucune puissance n'est extraite.
    Si tu reprends la première figure du lien : http://fr.mathworks.com/discovery/mppt-algorithm.html :

    tu vois que la tension pour laquelle la puissance est maximale est dépend peu de l'ensoleillement, elle vaut toujours environ 17V.

    C'est ce que montre la figure 9 du message 5 : la tension en sortie du panneau est quasi-constante (ceci dit, cela ne prouve pas qu'il y ai un MPPT dans l'onduleur).
    Dernière modification par Antoane ; 05/09/2016 à 10h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message


    tu vois que la tension pour laquelle la puissance est maximale est dépend peu de l'ensoleillement, elle vaut toujours environ 17V.

    C'est ce que montre la figure 9 du message 5 : la tension en sortie du panneau est quasi-constante (ceci dit, cela ne prouve pas qu'il y ai un MPPT dans l'onduleur).
    Donc, comment il a garder même niveau de tension(figure 09) avec des différents niveaux ensoleillements ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau PV avec une pompe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    Donc, comment il a garder même niveau de tension(figure 09) avec des différents niveaux ensoleillements ?
    On ne sait pas puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le convertisseur.
    Mais, si il y a un MPPT, alors la tension sera toujours environ égale à 17V (sur ma figure). Ce n'est pas un objectif du convertisseur de maintenir la tension à cette valeur quasi-constante, c'est une conséquence.
    Le MPPT cherche à ce que la puissance extriate du PV soit toujours aussi grande que possible, quel que soit l'ensoleillement. Le fait que la puissance extraite du PV soit maximale fait que la tension fournie par le PV est à peu près constante.
    De même qui si je fais en sorte de rouler à vitesse constante en ligne droite sur du plat (cest mon objectif), alors la consommation de ma voiture sera toujours à peu près la même (c'est une conséquence).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    atam1987

    Re : panneau PV avec une pompe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Le MPPT cherche à ce que la puissance extriate du PV soit toujours aussi grande que possible, quel que soit l'ensoleillement. Le fait que la puissance extraite du PV soit maximale fait que la tension fournie par le PV est à peu près constante.
    .
    Cette égalité est juste, si on a un changement d’ensellement quasi-constante.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panneau PV avec une pompe

    Bonjour
    Citation Envoyé par atam1987 Voir le message
    un changement d’ensellement quasi-constante.
    je ne vois pas ce que tu veux dire. Si l'ensoleillement est quasi constant, il n'y a pas de changement

    La tension au MPP est quasi indépendante de l'ensoleillement sur une large gamme d'ensoleillement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Panneau solaire et batterie pour alimenter une pompe
    Par xavax dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2021, 16h54
  2. [Potager] Quelle pompe / panneau solaire ?
    Par j0lindien dans le forum Jardinage
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/06/2016, 21h00
  3. Arc électrique avec Panneau Photovoltaique
    Par boronali dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2015, 05h51
  4. Recharger Li-po avec panneau solaire PV
    Par mika47 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2012, 13h21
  5. produire 12 V avec panneau 24 V ?
    Par invite1695c2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.