[Energie] Problème bobine groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème bobine groupe électrogène



  1. #1
    orca86

    Problème bobine groupe électrogène


    ------

    Bonjour a tous,

    voila mon problème, j'ai un vieux groupe électrogène diesel 2 cylindres et je dois avoir un souci avec la bobine car je n'ai plus de courant qui arrive sur mon coffret. En effet en mesurant la tension en amont de ce coffret(N+3PH) je n'ai plus de tension. Donc j'ouvre la bobine et j'aperçois une carte avec un pont de diode et a priori un transfo. je suis électricien et j'essaye de comprendre le fonctionnement. Sur ce transfo j'ai 2 fils au dessus et 4 fils en dessous, comme le système est vieux je ne sais pas quel tension il s'agit et quel rôle a t-il. Donc pour les 2 fils au dessus du transfo, un va vers un charbon collé a un espèce de rotor et l'autre fils va vers mon coffret électrique. Sur le pont de diode les fils de la borne + et - vont directement dans la bobine...pk..??? sur les 2 autres bornes du pont, un fils va vers un charbon collé a un espèce de rotor et l'autre fils vers un des 4 fils du transfo, les 3 autres fils étant connecté a rien. je vais essayer de mettre des images pour que se soit plus clair. J'ai testé le pont de diode et a priori j'ai une diode qui doit être HS. La diode sonne et la valeur zéro(Court-Circuit.??). Si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement ca serai géniale et désoler ci mes explications ne sont pas clair.
    merci en bonne soirée.

    -----

  2. #2
    orca86

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    voici une photo.
    merci
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    PIXEL

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    "je suppose" que le tranfo et le pont alimentent l'excitation du rotor en basse tension.

    commence par remplacer les diodes , on avisera après

  4. #4
    orca86

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    Bonjour,
    merci de ta réponse pixel. D'après ce que j'ai compris les fils + et - de mon pont de diode servent a exciter le rotor en tension continu.
    Ce que je ne comprend pas c'est le câblage du transfo... les fils 1,2,3 du transfo sont raccordées sur la platine du pont de diode mais ne servent a rien, le fils 4 lui est shunté sur une borne alternative du pont. Sur le haut du transfo j'ai 2 fils, un qui va sur une paires de balais monté sur ressort collé a une bague et l'autre se dirige sur mon coffret elec. J'ai mesuré les 4 diodes du pont je trouve 39kohm sur chaque, sauf celui en court circuit, celui ci je trouve 0 ohm et j'ai une continuité du coup le testeur sonne.
    Voir photos. merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    commence donc par remplacer ces diodes

    évidemment , si le truc a été bidouillé , c'est mort!

  7. #6
    orca86

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    Effectivement je vais commencer par remplacer les diodes, sinon ce n'est pas bidouillé le câblage est d'origine et j'ai moi même démonté.
    je vous tien au courant
    merci
    Dernière modification par orca86 ; 04/09/2016 à 17h37.

  8. #7
    trebor

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    Bonjour à tous,

    Si l'appareil n'a pas fonctionné depuis longtemps, il est possible que le rémanent du rotor soit disparu et de ce fait l'excitation ne peut pas s'amorcer.
    Parfois il suffit d'alimenter quelques secondes (pas trop) le rotor avec une batterie de 12 volts afin de reformer le champ magnétique rémanent du rotor.
    Débrancher les connexions du rotor avant d'alimenter avec la batterie.

    Si une diode est H.S, ça ne peut pas fonctionner, pour en être certain, il faut toujours dessouder une connexion de la diode avant de la contrôler au multimètre.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 04/09/2016 à 18h17.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    PIXEL

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    j'en n'étais pas encore au rémanent.... mais +1

  10. #9
    orca86

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    Bonjour,
    Merci pour vos réponse et d'essayer de m'aider.
    Aujourd'hui je suis allée chez un revendeur de pièce électronique avec mon pont de diode, comme celui ci est vieux, impossible d'apercevoir les références sur les composants donc il ma conseiller un nouveau pont de diode le kbpc2508 que j'ai d'ailleurs acheté. Sur mon ancien pont de diode j'ai un condensateur, est ce que je le récupère et remet sur le nouveau?? je pense qu'il en faut un?? Effectivement(trebor) les 2 fils + et - sortant du pont de diode(continu) doivent a priori "alimenter" le rotor pour créer une excitation. Ce que je ne comprend pas c'est la présence du transfo. En amont de celui ci un fils part vers mon coffret elec en N et l'autre va sur une bague situé sur le rotor. En aval j'ai 4 fils qui vont sur la carte pont de diode, les numéros 1,2,3 sont sur la platine, et le numéro 4 sur une borne alternative du pont. Je vais remplacer le pont prochainement et je vous tien au courant.
    merci encore

  11. #10
    orca86

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    Bonsoir,
    je viens au nouvelle de mon remplacement de pont diode.
    J'ai effectué le remplacement aujourd'hui et c'est de nouveau fonctionnel , le courant arrive bien en sortie.
    Au début j'ai simplement essayé avec une batterie 12v, j'ai démarrer le groupe puis envoyé une tension sur le + et - mais toujours pas de jus. Ensuite j'ai mis le pont de diode et la c'est reparti. En entrée alternative du pont j'ai 100v et en sortie continu 50v. Mon problème est donc réglée par contre j'ai du mal a comprendre le fonctionnement. Si quelqu'un pouvait m'expliquer je suis preneur.
    Merci en tout cas pour vos réponses.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Problème bobine groupe électrogène

    le système transfo + pont fabrique le courant continu d'excitation.

    sur les petits alternateurs , ce sont des aimants permanents

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème sur groupe électrogène
    Par skik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 18h38
  2. [Thermique] probleme groupe electrogene
    Par stepfman2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2014, 09h39
  3. [Divers] problème groupe electrogène
    Par totobonde dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2012, 16h47
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  5. probleme groupe electrogene
    Par invitef58d73f2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2011, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.