Bonjour à tous.
Je ne jouerai pas les hypocrites avec personne ici. Je me suis inscrit sur ce forum pour trouver une solution à mon problème.
Je vous préviens, je suis une totale quiche de chez quiche en électronique et vous m'excuserez de ne pas utiliser les bons termes techniques pour expliquer mon problème. J'ai quelques bases sans plus.
Les données de mon problème :
Sur un volant/pédalier de jeu vidéo, sur le pédalier, il y a une carte principale qui gère des capteurs, entre autre, mais surtout 2 petits moteurs vibrants censés reproduire les vibrations d'un vrai pédalier de voiture.
Seulement ils sont beaucoup trop petits pour arriver à un résultat satisfaisant.
Je me suis mis dans la tête de corriger ce défaut et plus encore.
La carte pédalier est connectée à mon pc via un câble usb sur une prise usb 3.
D'après mes recherches, la puissance max sortant d'une prise usb 3 serait de 5V 0.9A.
Les 2 moteurs sont actionnés par la carte au moment où elle reçoit l'info du jeu.
J'imagine donc que les moteurs reçoivent une impulsion de 5V 0.9A.
Il y a une alimentation sur la carte pour chacun des moteurs donc 2 prises à 2 pins, noir et rouge.
J'ai remplacé les moteurs par 2 autres en 12V et bien plus puissants.
En plus de ces 2 moteurs sur le pédalier, j'ai installé 2 moteurs dans le volant qui eux, sont plus petits en 5V.
Je possède, par ailleurs, un transfo 220V => 12V.
Si je connecte directement ce transfo sur les moteurs 5V ou 12V, les vibrations sont beaucoup trop importantes pour être réalistes. J'ai donc acheté des régulateurs de vitesse qui me permet très précisément de retrouver les vibrations réelles d'un vrai pédalier en jouant sur la vitesse de rotation des moteurs.
Le problème commence lorsque je connecte l'ensemble sur la carte.
J'ai dérivé le signal 5V sur les régulateurs qui renvoient ce signal vers les moteurs.
Résultat : les 2 moteurs 5V du volant se déclenchent mais pas les 2 moteurs 12V sur le pédalier.
1ère conclusion : les moteurs volants étant alimenter par du 5V et non par 12V, les vibrations ne sont pas aussi puissantes, même en réglant au max leurs régulateurs.
L'idée serait que tous les moteurs soient alimentés par du 12V que je régulerai selon mon ressenti recherché.
J'ai donc pensé à des relais qui se commuteraient par les impulsions 5V de la carte qui mettrait en contact les alimentations moteurs avec mon transfo 12V.
Je résume :
2 sorties 5V sur la carte.
1 transfo 220V => 12V
4 moteurs à alimenter en 12 V via les impulsions de la carte.
J'ai pensé à des relais, lesquels exactement et où les acheter.
Relais ok, mais peut-être y a-t-il quelqu'un qui a une meilleure idée.......je suis preneur !!!
J'espère avoir été quelque peu compréhensif à défaut d'avoir été concis.
Merci de m'avoir lu en tout cas.
-----