Bonjour a tous!
j'ai parcouru le forum car j'avais souvenir avoir vu passer quelques posts a ce sujet mais aucun ne correspondait vraiment a mes besoins. Ceux qui sont passés par ici avaient besoin de mesurer la vitesse d'une bille de paintball. Pour mon cas j'aurais besoin de mesurer la vitesse d'un projectile de plusieurs calibres (.22LR, .308, 12GA, .44 Poudre noire etc...)
Je sais bien que des produits tout faits et au point existent déjà sur le marché (Chrony etc...) mais je préfère souvent le fait maison, surtout lorsque l'on connait le prix de ces appareils. De plus ce serait pour des besoins ponctuels donc pas très "rentable" d'investir ce prix (~250€).
J'ai récupéré ce qui me semble être des photo-transistor dans des diffuseurs de parfum de toilettes (Qui pshiiitent quand on passe devant). J'ai fais quelques test avec, a l'oscillo j'obtiens une variation d'environ 200mV lorsque je passe mon doigt a 1cm de celle ci (résistance de 2.2k, alimenté en 5V), lumière ambiante, en intérieur. Les projets similaires que j'ai rencontré sur le net sont fait avec un tube de 2cm de diamètre et LED IR + photo-transistor montés face a face à environ 10cm d’écart. Ce qui doit fonctionner correctement pour le paintball mais pas pour mon cas (sauf peut être pour le .22LR).
Je souhaiterais donc savoir si il est possible de "copier" le système "Chrony" qui semble fonctionner avec des photo-transistors + LED IR sachant que j'ai les moyens techniques pour le faire (fraiseuse numérique 3 axes, nécessaire de soudure, appareils de mesure standards et de la patience...). Il me suffirait peut être de commander certains composants comme triggers, LED IR et PT de qualité... ???
Merci par avance
A bientot
Lien vers l'appareil connu: http://www.shootingchrony.com/french_introduction.htm
-----