[Autre] Simulation - frein à main USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Simulation - frein à main USB



  1. #1
    Heloco

    Simulation - frein à main USB


    ------

    Bonjour à tous !
    Amateur de jeu de simulation sur PC, je souhaite me fabriquer un frein à main et qu'il soit reconnu en USB, j'ai déjà réfléchi au sujet et j'ai trouvé une solution qui me parait simple mais je heurte sur une problématique. avant de vous l’exposer je vais vous expliquer ce que je compte faire :

    Je suis parti de cette idée trouvé sur internet :
    fkMYVuG.jpg

    La personne a récupéré la base d'une pédale de frein d'un volant
    Spare-Rechange-Pour-Logitech-G27-Spare-Pedale-Pedal-_57.jpg
    et l'a branché sur PC via cet adaptateur, sachant que le capteur est de la pédale sort en RS232 :
    http://www.leobodnar.com/shop/index....roducts_id=187

    Donc cela semble marcher parfaitement mais j'aimerais faire quelque-chose d'équivalent moins onéreux. Ma solution est de brancher une prise RS232 sur le capteur de la pédale et acheter un câble RS232-USB sauf que celui-ci serait standard.
    Là où je rencontre un problème c'est au niveau de la détection du capteur par le PC, et ma connaissance en driver PC est néant. Le câble présenté plus haut est un plug and play avec des drivers qui s'installent automatiquement donc je suppose que le câble comporte un circuit intégré afin d'acquérir les données du capteur et les transmettre au PC ?

    Pour faire simple est-ce que le câble a quelque chose de spéciale ou finalement avec un simple câble plus standard j'arriverais à obtenir un résultat identique, ou dois-je passer par un circuit afin de transmettre les information ?

    Mes connaissance en software étant quasi nul et ayant un niveau d’électronique basique c'est pour ça que je m'en remet à vous.

    En espérant que vous pussiez m'aidez !

    -----
    Dernière modification par Heloco ; 09/09/2016 à 19h50.

  2. #2
    removebeforeflight

    Re : Simulation - frein à main USB

    Bonjour,

    Cela ne fonctionnera pas.
    En effet, ta pédale semble équipée d'un simple potentiometre : en fonction de la position du manche, la résistance aux bores du potar va varier. Si tu envoies ça directement dans du RS232, il ne se passera... rien. Le RS232 attend en effet un signal numérique codé d'une façon bien précise. Il te faudrait intercaler entre le potar et la sortie RS232 un PIC qui se chargerai de coder le signal... évidement, c'est un peu moins simple (nécessite de créer une carte qui accueil le PIC et de développer le code du PIC qui va bien pour faire la conversion attendue).

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Simulation - frein à main USB

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Simulation - frein à main USB

    Citation Envoyé par removebeforeflight Voir le message
    Bonjour,

    Cela ne fonctionnera pas.
    En effet, ta pédale semble équipée d'un simple potentiometre : en fonction de la position du manche, la résistance aux bores du potar va varier. Si tu envoies ça directement dans du RS232, il ne se passera... rien. Le RS232 attend en effet un signal numérique codé d'une façon bien précise. Il te faudrait intercaler entre le potar et la sortie RS232 un PIC qui se chargerai de coder le signal... évidement, c'est un peu moins simple (nécessite de créer une carte qui accueil le PIC et de développer le code du PIC qui va bien pour faire la conversion attendue).
    Et pourquoi spécialement un PIC ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heloco

    Re : Simulation - frein à main USB

    Merci beaucoup pour ces réponses, c'est bien ce que je pensais, je n'ai pas fait énormément d’électronique mais un minimum tout de même pour savoir qu'un signal doit être traiter.
    Du coup cette solution de câble n'est pas si onéreuse mais la question est de savoir si je prend la facilité d'acheter ce câble ou d'avoir la satisfaction de le réaliser sois-même. Si je choisis la 2ème option je viendrais détailler mon installation afin de clôturer ce sujet proprement. Après il me faut qu'une simple carte avec juste une entrée analogique ? Je doute qu'on trouve juste une carte qu'une seule entrée, le KIT USB Velleman K8055 est intéressant mais une carte si grande n'est pas pratique à placer dans le levier pour qu'il reste assez compact mais cette solution m'intéresse.

  7. #6
    Heloco

    Re : Simulation - frein à main USB

    De plus il faut que la carte soit reconnue par windows et que je puisse l'utiliser en tant que controler (comme une manette) afin qu'il soit utilisable en jeu, ça me parait hélas un peu compliqué.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Simulation - frein à main USB

    Citation Envoyé par Heloco Voir le message
    De plus il faut que la carte soit reconnue par windows
    Le driver est "donné" avec la carte.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    adipie

    Re : Simulation - frein à main USB

    Bonjour, une solution parmi d'autre:
    Un potentiomètre relié à une entrée analogique d'un PIC (inutile de me rappeler qu'il existe aussi d'autres microcontrôleurs).
    Un programme qui envoi cycliquement la valeur du potard sur la sortie TX du PIC.
    Pour un PC dépourvu de liaison COM il est possible de créer un port COM virtuel en utilisant un câble Nokia CD42 et son driverNom : PotPc.JPG
Affichages : 492
Taille : 10,0 Ko.
    Une application Windows qui reçoit les trames du PIC
    Une alimentation 5V régulée.

Discussions similaires

  1. frein
    Par maxmax67 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2015, 15h10
  2. [Divers] Déblocage du frein à main
    Par lesapotres dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2014, 22h31
  3. int main ? void main ? ou int main(void) ??!!
    Par invitecce9331d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 14h31
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  5. frein à eau
    Par invite7c4c97f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2008, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.