[Autre] Cherche idée balise pour localisation nid de frelons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche idée balise pour localisation nid de frelons



  1. #1
    b1200

    Cherche idée balise pour localisation nid de frelons


    ------

    Bonjour,

    je me présente vite fait, je suis apiculteur amateur, je touche un peu à tout, fait quelques montage électroniques, bricolage et bien d'autres choses...

    Je viens vers vous car dans le cadre de l'apiculture nous avons un problème : le frelon asiatique, petite bête pas très sympa qui vient décimer nos ruches.

    J'ai eu l'idée aujourd'hui d'essayer de localiser les nids de frelons en collant une balise sur le dos d'un de ces bestiaux pour localiser le nid, le genre de balise que l'on peut voir dans les reportages animaliers par exemple.

    Je voulais savoir si il existait des balises assez petites pour pouvoir la coller sur le frelon.

    Connaissez vous ce genre de balise ? quel en serait le cout ? le cout du récepteur ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Olivier

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Bonjour b1200 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par b1200 Voir le message
    le genre de balise que l'on peut voir dans les reportages animaliers par exemple.
    Sauf que, dans les reportages, c'est pour localiser un ours ou un requin . Il n'a pas (peu) de problème de poids
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Positron1

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Salut,
    J'ai eu l'idée aujourd'hui d'essayer de localiser les nids de frelons en collant une balise sur le dos d'un de ces bestiaux pour localiser le nid,
    Imagine toi qu'il y en a qui y ont pensé il y a bien longtemps, si cela était faisable, ce serait sur le marché,
    Le plus simple est l'observation
    Sur le forum un collègue avait étudié une grille avec HT, on a pas eu de retour !!!! ça ne doit pas fonctionner, s'il nous lit !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    vincent66

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Bonjour,
    Le camarade Daudet a bien mis le doigt sur le hic : la taille est surtout le poids...
    Il serait peut-être possible de coller un rfid gros comme un grain de riz mais ça ne permettrait pas de télédétection...

    Avec un frangin apiculteur amateur nous sommes récemment partis su un gros délire de laser et reconnaissance de forme dans la ruche pour lutter aussi bien contre le varroa et le frelon mais c'est vite parti en sucette, pas à notre portée...

    Le seul moyen efficace semble être le piège à bière...

    Courage...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ............
    Le seul moyen efficace semble être le piège à bière...
    t'es sûr que ce n'est pas uniquement destiné aux frelons Belges ?

    ceci dit, il y a eu récemment sur le forum une discussion pour localiser un chat.
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-frelons.html

    La fabrication DIY (do it yourself) semble quasi impossible. Il y a sur le marché des localisateurs miniatures qui sont évoqués dans cette discussion, mais peut-être encore trop gros pour ces gentilles bestioles.....

    plus petit et plus léger pourrait se concevoir, mais avec des moyens industriels colossaux, et à un prix inabordable pour un amateur.

    cdlt,
    JY

  7. #6
    tchitchou

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Sur le forum un collègue avait étudié une grille avec HT, on a pas eu de retour !!!! ça ne doit pas fonctionner, s'il nous lit !!!
    Si si, ça existe, maintenant, gougler avec comme mots clés "harpe frelons".
    Je ne sais pas si le visiteur du forum est celui qui a sorti le produit, mais ça se vend, et tout.

    Et sinon, vu il y a quelques années un chercheur japonais, attraper un spécimen, le refroidir assez pour le "calmer", lui attacher un bout de sac plastique coloré, le relâcher, et le suivre aux jumelles pour trouver le nid.

  8. #7
    bobflux

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    5 min sur google : mots clés "insect tracker VHF"

    https://atstrack.com/tracking-produc...px?serie=A2405

    tracker VHF, 0.2 grammes... et horriblement cher.

  9. #8
    b1200

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Bonsoir à tous,

    Je me doute bien que je ne sui spas le premier à chercher à faire fonctionner ce système mais n'ayant rien trouver je me suis dis qu'ici il y aurait peut etre un début de piste.

    Le fait d'observer ou d'accrocher quelque chose à un frelon je connaissais déjà mais ce n'est pas évident dans un contexte naturel. La harpe est une solution connue mais n'éradique en rien le nid primaire, en automne il sort de chaque nid primaire environ 200 reines pour l'année suivante donc si on trouve les nids avant cette date, on éradique les bestioles.
    En tout cas merci pour vos réponses, j'essaye de faire avancer le pb

  10. #9
    b1200

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Je viens d'avoir la boite en question par tchat, le transmetteur coute la modque somme de 237$ avec une autonomie de 9 à 22 jours.

    Va falloir trouver autre chose comme idée
    Dernière modification par b1200 ; 15/09/2016 à 22h37.

  11. #10
    vincent66

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Ou trouver une subvention, vu que la pollinisation est d'importance stratégique...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    Positron1

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Salut,
    Une idée comme ça !!!
    Pourquoi ne pas utiliser le principe du poison à fourmis, mette un produit sucré empoisonné que le frelon va se gorger, et ensuite aller nourrir la reine qui disparait au bout de quelques heures !!!la colonie sans reine périe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    bobflux

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    De nuit, l'hiver, alors que les arbres n'ont plus de feuilles, les nids de frelons sont-ils visibles à la caméra thermique ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Une idée comme ça !!!
    Pourquoi ne pas utiliser le principe du poison à fourmis, mette un produit sucré empoisonné que le frelon va se gorger, et ensuite aller nourrir la reine qui disparait au bout de quelques heures !!!la colonie sans reine périe
    il FAUT que cela soit parfaitement spécifique....
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Positron1

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Salut,
    il FAUT que cela soit parfaitement spécifique....
    Absolument sinon on imagine les dégâts dans nos propres ruches
    Je suppose que ce genre de frelons aiment ou préfèrent certains sucs, leur en présenter les attraper les traiter et les relâcher direction leur reine !!!
    je suppose également que les chimistes cherchent, ils ont bien trouvé pour les fourmis et l'enjeu est nettement moindre, peut être que ce produit fonctionne aussi pour les frelons !!!!
    Trouver un nid de frelon dans la nature !!!! dur dur !!!!!il va falloir ruser !!!!!
    Vous avez tout le WE pour réfléchir !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    Citation Envoyé par b1200 Voir le message
    le transmetteur coute la modque somme de 237$ avec une autonomie de 9 à 22 jours.
    Ca fait un Euro la reine !
    en automne il sort de chaque nid primaire environ 200 reines pour l'année suivante
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mizambal

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    d’après une rapide recherche le poison est contre productif car décimant les oiseaux prédateurs de frelons, c'est ballot.

    Une solution qui parait toute BÊTE mais c'est parfois ce qui marche le mieux : https://www.youtube.com/watch?v=bWI8We10bUU

    Si la grille ne colle pas au ruchier c'est j'imagine pour permettre aux pauvres abeilles pollinisatrices d'esquiver leur prédateur lors des entrées / sorties. La grille n’empêchera pas non longtemps les abeilles "gardien" de tuer les prédateurs. Le piège parfait en somme. Fait toi confirmer ça par un des inventeurs de cette technique :

    André Lavignotte par exemple, il y a une adresse mail ici : http://ouessantmapassion.blogspot.fr...le-frelon.html

    Nom : proto+museli%u002525C3%25A8re+explic.jpg
Affichages : 134
Taille : 155,5 Ko
    Dernière modification par mizambal ; 17/09/2016 à 17h16.

  18. #17
    mizambal

    Re : Cherche idée balise pour localisation nid de frelons

    OUPS j'avais pas tout lu car dans les commentaires de la vidéo le monsieur précise que cela va dés-inciter les frelons à attaquer les abeilles, ils seront alors tenter par se tourner vers le piège à frelons installé à proximité, de plus il donne rdv sur un forum d’apiculture : http://www.forum-apiculture.fr/

    un piège a frelons ça semble ressembler à ça, placé en dessous la ruche apparait comme un endroit stratégique d’après ces deux vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=HwkbMxRVfqE

    Donc c'est l'association muselière (Grille) + piège à frelons qui est le plus efficace. Je pense aussi il ne faut pas rejeter tout ces cadavres toxiques de frelons mort tels quels dans la nature au risque de tuer les oiseaux qui en raffolent, ou sinon les brûler au préalable.
    Dernière modification par mizambal ; 17/09/2016 à 17h55.

Discussions similaires

  1. cherche idée anti rongeurs pour tuiles
    Par athas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2016, 16h48
  2. Localisation d'une balise via ondes radio/ultrason/...
    Par Anod dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2014, 22h31
  3. Cherche idée pour groupe air chaud
    Par Borisravel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2013, 05h03
  4. Cherche idée programme pour illustrer TPE sur IA
    Par invitebf808a32 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 14h45
  5. balise de localisation pour un robot mobile
    Par invite4a8bc3f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.