[Energie] Pont en H pour onduleur
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Pont en H pour onduleur



  1. #1
    mattlander

    Pont en H pour onduleur


    ------

    Salut, je suis en train de construire un onduleur de 12v DC - 120 V AC, le probleme c'est que je veux utiliser un pont en H et en meme temps utiliser des mosfets de meme types et aussi s'en passer des drivers de mosfets. je fais un petit schemas de mon pont en H avec des IRF1404... je ne pas encore fais ca sur la table pour ne pas griller les mosfets, avant vous pouvez me dire ce que vous pensez ???
    Nom : fs13.jpg
Affichages : 1392
Taille : 797,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 19/09/2016 à 07h12. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  2. #2
    erff

    Re : Pont en H pour onduleur

    Bonjour,

    Ça commence vraiment mal, pourtant il n'y a que 4 composants sur ton schéma.Ton MOS c'est un NMOS. Tes interrupteurs du haut doivent être connectés dans l'autre sens !!! (drain en haut). D'ailleurs ton schéma n'est pas cohérent avec ce que tu écris car les interrupteurs du haut ont leur diode qui pointe vers S alors que celle des interrupteurs du bas pointe vers D !
    • Alimenter un enroulement directement avec un pont en H c'est un coup à le saturer. Il faut gérer quelque part la composante continue (par une commande appropriée ou un condensateur série).
    • Commander les bras de pont sans temps mort c'est un coup à faire cramer les transistors
    • On ne relie pas les grilles 2 à 2 des transistors comme tu le fais !!! Réfléchis à ce qu'il se passerait si les transistors étaient tous les 2 passants !
    • On utilise toujours des drivers (IC ou fait maison, peu importe) ! Je ne sais pas pourquoi tu veux t'en passer alors que c'est essentiel ! D'autant plus que dans ton cas tu as besoin d'une tension bien supérieure à 12V pour commander les grilles des interrupteurs du haut.
    Un pont en H ce n'est pas juste 4 transistors !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    Ça commence vraiment mal, pourtant il n'y a que 4 composants sur ton schéma......
    Sa seule excuse, c'est qu'il fait avec les moyens du bord.
    Je ne sais pas pourquoi tu veux t'en passer alors que c'est essentiel !
    Question de difficultés d'approvisionnement , je pense.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Faut que tu abandonnes ton idée de pont "H" et partir sur le bon vieux couple de transistors qui attaquent un transformateur à point milieu.
    Pour générer les signaux, un TL494 que tu récupères dans une alimentation ATX de PC
    Des questions:
    - Quelle puissance en 110V AC ?
    - C'est pour alimenter quoi ?
    - C'est quoi la référence de tes NMOS ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Oui, le signal pwm sera gérer par un ATMega 328 p, pour les mosfet d'en haut, j'en ai vu l'erreur juste après, pourquoi le transfo saturera ? Si la frequence de travail sera 60 Hz ??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Tu peux lire et comprendre ma réponse #4 et abandonner ton pont en H !
    Citation Envoyé par Daudet
    - Quelle puissance en 110V AC ?
    - C'est pour alimenter quoi ?
    - C'est quoi la référence de tes NMOS ?
    Tu peux répondre ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Voila ce que je voulais faire Nom : fs14.jpg
Affichages : 859
Taille : 686,1 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 19/09/2016 à 09h03. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  9. #8
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Onduleur de 500 watts environs, du pure sine wave monsieur...pour alimenter pc portable, telephone, TV...ce sont des IRF1404
    Dernière modification par mattlander ; 19/09/2016 à 08h35.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Pont en H pour onduleur

    comme déjà dit , la branche du haut est abracadabrantesque....

    en plus , du pur sinus en commande analogique , le rendement sera de 60% au mieux

    ça va chauffer dur !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Voila ce que je voulais faire
    Ton schéma est mauvais .... et tu vas péter tous tes NMOS !
    • Pour rendre conducteur le NMOS du haut, il faut mettre sa grille à +10V par rapport à sa source
    • Or, la source est au potentiel de l'alimentation (13V si c'est une batterie 12V)
    • Donc il faut un pulse de 10+13=23V par rapport au 0V
    • Donc le NMOS du bas reçoit aussi 23V sur sa grille
    • Or, il claque à 20V

    Datasheet IRF1404 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rf/irf1404.pdf

    Une question : Tu as un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Oui, jai un oscilloscope...regarde ce schema,les CMOS sont arranger la meme facon que les miens et sont de meme types, non ???
    ****
    Dernière modification par Antoane ; 19/09/2016 à 14h15. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Oui, jai un oscilloscope...regarde ce schema,les CMOS sont arranger la meme facon que les miens et sont de meme types, non ???
    Il y a des drivers avec bootstrap (D1 C1 C2) .....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    A vrai dire, je peux arriver avec des canal-p et des canal-n...pour des canal-p connaissez vous un de puissance superieure a 100A ?? ****
    Dernière modification par Antoane ; 19/09/2016 à 14h15. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H pour onduleur

    Bonjour,

    Comme déjà indiqué, pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de représenter tes PJ dans un nouveau message.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    A vrai dire, je peux arriver avec des canal-p et des canal-n...pour des canal-p connaissez vous un de puissance superieure a 100A ?? ****
    Je ne peux répondre, une puissance s'exprime en Watt et pas en ampère !

    Si tu veux parler du courant, même en NMOS, je n'en connais pas (en boitier genre TO220) qui puisse supporter réellement, dans un montage, 100A

    Si tu vois , par exemple le IRF1404, avec une valeur de 121A .... regarde bien les conditions de mesure en petits caractéres !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    A chaque fois que j'essaye d'envoyer une pièce jointe avec une message ( texte ), seulement le texte qu'apparait pendant l'envoie...je suis sur windows phone 8.1 navigateur internet explorer
    Dernière modification par mattlander ; 19/09/2016 à 14h44.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    J'aime pas le Grec

  19. #18
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Dites moi ce que vous pensez de celui ci ?
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Ben , y marche pas .... faudrait , au minimum des PNPs en haut !
    Mais, Bon Diou ! pourquoi veux-tu faire ton convertisseur avec un PONT "H" ??#(?^&??[?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Parce que dans le tuto, on dit que le pont en H ca donne plus de puissance et plus propre est l'onde sinusoidal
    Je pense que vais essayer ça...en plus mon transfo n'a pas de fil milieu, 2 fils primaire et 2 fil secondaire 12v to 120v.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mattlander ; 19/09/2016 à 18h10.

  22. #21
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Un petit capture d'ecran du tuto...
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Je pense que vais essayer ça...en plus mon transfo n'a pas de fil milieu, 2 fils primaire et 2 fil secondaire 12v to 120v.
    Ca va chauffer dur dur ..... conduction simultanée du NMOS et du PMOS

    Et si tu commences par concevoir ton convertisseur en fonction du transfo que tu as ... on est mal barré !
    Parce que dans le tuto, on dit que le pont en H ca donne plus de puissance et plus propre est l'onde sinusoidal
    Je ne regarde pas des extraits ...
    Tu donnes le lien WEB sur le tuto qu'on sache si ils racontent des ânerie ou si tu ne sais pas lire
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2016 à 18h29.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Pour la partie frequence de mon onduleur c'est ici http://eprojectszone.com/wp/2016/08/...8/#comment-119

  25. #24
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    En plus en voici un lien qui a deja utiliser le pont en H avec l'arduino http://www.bristolwatch.com/ele/ardu...r_inverter.htm

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    En plus en voici un lien qui a deja utiliser le pont en H avec l'arduino
    Un pont en "H" de ce genre ...... je t'ai expliqué que c'était une chaufferette ! A cause de la conduction simultanée du NMOS et du PMOS .
    Son schéma en figure 3 est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. C'est ce qui arrive sur le WEB quand un softeux se prend pour un électronicien .... Une Kata.

    Mais comme tu prends tout pour du bon pain, vas y ! Par contre je te conseille d'avoir deux grandes boites. L'une pour mettre les transistors MOS neufs et l'autre pour mettre les transistors MOS mourrus
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Et bien monsieur qu'est ce que tu me proposes ? D'utiliser les drivers de mosfets comme sur cette photo ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Pont en H pour onduleur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Et bien monsieur qu'est ce que tu me proposes ? D'utiliser les drivers de mosfets comme sur cette photo ?
    Oui, par exemple. Mais surtout de ne pas utiliser un pont "H" qui sert à rien ! Tu n'as rien pigé au tuto qui génère du PWM pour faire un signal sinus .

    Pour te montrer que, sur le WEB, on trouve du n'importe quoi, je me suis amusé à simuler la moitié de ta figure 3 avec les conditions suivantes :
    • Commande PWM avec une fréquence de 1,666Khz (relativement basse) et un rapport cyclique de 33,3% (courbe bleu)
    • Passage par un NPN (Q3) pour remplacer l'optocoupleur qui sert à rien .
    Nom : Demi Pont H NMOS PMOS 12V mauvais_Simu_Schema.JPG
Affichages : 728
Taille : 111,4 Ko
    • La tension sur les grilles est rouge ..... c'est pas joli , mais bien réel !
    • La résistance Rcourant mesure le courant de transconductance NMOS PMOS en vert . Il y a un courant de 10A pendant 0,1ms
    • Le courant dans la charge, en rose, met 0,08ms pour s'annuler


    Bref , schéma immonde, digne d'un pisseur de ligne ArduiMachin, et qui est seulement bon pour la poubelle
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/09/2016 à 21h36.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    D'accord je vais utiliser un transfo 24 volts avec point millieu, mais avant tout montre moi un petit schémas qui va avec...

  30. #29
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Ça peut etre puisque j'ai un point millieu ??
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    mattlander

    Re : Pont en H pour onduleur

    Le point millieu du transfo sera relier au borne positive du Vcc, et Q1 et Q2 au borne restante du transfo...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande onduleur demi pont
    Par invite3f1a1c3a dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 09/08/2015, 21h19
  2. 325V continu pour onduleur à pont H
    Par Vozek dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/03/2015, 19h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 01h12
  4. Onduleur demi pont
    Par invitea3716f91 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2012, 13h51
  5. onduleur pour un pc
    Par mamono666 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.