[Autre] Compte du nombre de personnes présentes dans une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compte du nombre de personnes présentes dans une pièce



  1. #1
    RageAgain

    Compte du nombre de personnes présentes dans une pièce


    ------

    Bonjour,

    je suis un élève en dernière année (rétho en belgique, soit la 6ème) en tant que Technicien en électronique.
    Avec 2 amis nous allons faire un projet pour notre qualification de fin d'année.

    En gros, dans une pièce il y aura 150 sièges, le but est de savoir combien de sièges sont occupés ainsi que ceux qui sont libres. Il faudra également connaitre le nombre de personnes debout. Pour les places assises, nous mettrons des capteurs de poids dans les sièges qui enverront un signal si quelqu'un est assis. Tous ces capteurs doivent ensuite être relié à un microcontrôleur qui s'occupera ensuite d'afficher sur un écran les chaises qui sont occupés, celles qui sont libres, et le nombre de personnes debout.

    Mais là, on cale un peu....
    Comment faire pour raccorder 150 capteurs à un seul et même microcontrôleur?
    On à entendu parler du multiplexeur et après avoir un peu cherché, on a du mal à trouver une définition exacte..comment celui-ci fonctionne-t-il exactement? (Oui notre prof ne veut pas nous aider, il nous laisse d'abord chercher par nous même)


    Comment faire pour calculer le nombre de personnes debout? On est parti sur l'idée d'un capteur infrarouge qui capterait chaque passage et il suffirait ensuite de faire la différence entre le nombre de personnes totales et le nombre de personnes assises.
    Mais là où ca cale, c'est que si deux personnes rentrent en même temps, ils seront comptabilisé comme une seule.
    Par hasard, utiliser un genre de Kinect pourrait-il fonctionner pour faire cette détection?

    On pensait également faire un système pour pouvoir installer cette carte dans différentes pièces. Qu'il y ait 20 sièges, 500 ou 1000, on aimerait arriver à faire en sorte que le programme reste le même et qu'il ne faille pas refaire une carte électronique pour chaque nouvelle pièces mais est-ce que c'est possible? (Il faudrait vraiment faire quelque chose le plus universel possible)


    Je pense que j'ai fais le tour de mes questions..j'espère que vous saurez m'aider, je suis ouvert à toutes les questions.
    Et si par hasard, vous avez des idées ou des astuces qui pourrait nous mener sur la bonne voie, c'est avec grand plaisir que je les prendrais!


    Je vous remercie d'avance,
    RageAgain

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Electronique] Quelques questions pour un projet

    pour les personnes assises , il te faudra monter tes capteurs en BUS chacun avec une adresse.

    j'en ai assez dit , c'est à toi de chercher.

    pour ce qui est des gens debout , je ne vois pas de soluce simple, sauf à compter les entrées/sorties
    un tourniquet par exemple.

    à toi de jouer !

  3. #3
    bobflux

    Re : [Electronique] Quelques questions pour un projet

    Les capteurs de poids ne sont pas les plus faciles à utiliser, ni les moins chers...

    Sièges pliants type cinéma : détecter la rotation de l'assise (microswitch, Hall...)
    Chaise en bois ou en plastique : capteur capacitif
    Solutions alternatives : caméras et détection de visages

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Compte du nombre de personnes présentes dans une pièce

    Tu veux savoir quelles sont les chaises occupées ou simplement leur nombre ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RageAgain

    Re : Compte du nombre de personnes présentes dans une pièce

    Salut à tous!

    Tout d'abord merci de vos réponses!

    @PIXEL: effectivement après recherche, je vais passer par un système de processeur maître-esclave. Le tout relié en BUS comme tu disais!

    @bobfuck: pour les sièges ce sera plus des genres de fauteuils..

    @lpt1com2: je veux savoir le nombre de places occupés et non occupés

    Après, au niveau des personnes debout je cale car vu les circonstances il ne sera ni possible de mettre des lasers infrarouges qui a chaque passage compte ou decompte le nombre de personnes ni des tourniquets..

  7. #6
    bobflux

    Re : Compte du nombre de personnes présentes dans une pièce

    Google "comptage de personnes", "compteur de passage"

    BUS : CAN par exemple.

    Si tu les fais pas passer dans des goulots d'étranglement pour les compter, il ne te reste plus que les caméras !

Discussions similaires

  1. Nombre de tintement de verre quand n+1 personnes trinquent.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2017, 19h37
  2. maladies présentes dans l'eau chaude
    Par invite5a89e619 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 16h14
  3. [Biochimie] Substances présentes dans les plantes
    Par rv5751 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.