Bonjour,
J'ai une maison en site isolé qui est en autonomie d'énergie sur une micro centrale hydro-électrique. Je l'ai remise en service depuis 10 ans. Pour plus de détail sur l'installation, voir ce post sur un forum dédié.
Le principe de la régulation est de consommer la puissance électrique produite dans des circuits de chauffage domestique dans la maison. Afin de maintenir la fréquence nominale du secteur, ces circuits sont en aval d'un gradateur industriel (Celduc SG4), piloté par un logiciel maison qui tourne sur un Raspberry pi. Ce régulateur à remplacé un premier plus ancien, entièrement analogique qui commandait directement des thyristors de puissance.
Ce nouveau gradateur doit avoir un meilleur dV/dt et il génère beaucoup d'harmoniques qui perturbent la connexion ADSL (Freebox actuellement). Il faut donc que j'améliore le filtrage des perturbations de ce gradateur. Actuellement j'ai fait un filtre simple avec un self Schaffner, mais c'est un type de self double enroulement inversé pour le mode commun. Je les ai câblés en série, mais j'ai bien peur que le noyau ne soit pas adapté pour ce fonctionnement (je suis un peu nul en self).
De même, les filtres du commerce (Schaffner, etc.) sont du type mode commun pour filtrer les perturbation reçues et non adaptés, il me semble, pour limiter la génération des harmonique. Où bien peuvent-ils faire l'affaire quand même ?
On trouve ne nombreux schémas de principe pour filtrer un gradateur mais j'ai du mal à calculer les valeurs de composants et surtout à trouver les bon, pour la self en particulier.
Je serais donc preneur d'un peu d'aide sur ce dossier.
Quelques infos complémentaires:Les données dimensionnelles:
- Pour tester ce phénomène de perturbation par les harmonique, j'ai fais le test de faire tourner toute l'électronique sur un onduleur. Cela ne change pas le taux d'erreur sur l'ADSL (FEC énorme, 4 kHz). C'est donc que les harmoniques ne passent pas par l'alimentation mais sont rayonnées par les circuits de chauffage. Cela pose la question de la meilleur implantation du filtrage. Il peut y avoir un différence selon la position du filtre relativement à la charge et au gradateur.
- Les harmoniques ne sont perturbantes que lorsque le gradateur commute près du sommet de la sinusoïde (décalage de phase 90°), ce qui est normal et connu.
- monophasé 230V
- Ampérage nominal 15A (actuellement la turbine tourne au minimum à 2A, mais les perturbation sont toujours là). Je souhaite dimensionner le filtrage pour 25A car j'ai le projet de changer le turbine pour augmenter la production.
- J'ai du mal à savoir quelle est la fréquence d'harmonique la plus critique. Je n'ai pas d'analyseur de spectre et seulement un mini oscilloscope. Si je me réfère aux taux de FEC quand le gradateur est dans la mauvaise plage, c'est de l'ordre de 3-4hHz (rang 7 ?)
-----