Une Simple Question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une Simple Question



  1. #1
    invite2a3b24ea

    Une Simple Question


    ------

    Bonjour à tous,
    je sollicite votre aide pour un petit conseil concernant les ouvrages sur l'électronique. J'ai un niveau bac avec des trous de mémoire et j'aimerais retrouver des bases correctes. Si vous avez une bonne référence en tête n'hésitez pas, mais pour l'instant je me contenterai du niveau débutant.
    Au départ, je me demandais si une enceinte (genre mini HP) utilisée comme micro pouvait alimenter une led faible conso, question stupide mais je ne sais pas y répondre, d'où l'idée de me m'instruire.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Une Simple Question

    Bonjour m4oo et tout le groupe

    Je n'ai pas d'idée d'ouvrage, mais il y aura sûrement quelqu'un pour te conseiller

    Concernant ta "question", elle n'est pas si stupide que ça, mais le micro ne pourra pas allumer ta LED, même faible conso.

    Le HP est un des composants réversibles de l'électronique. Quand on l'alimente, en tension audio (alternative), il vibre et produit du son.

    Si on le fait vibrer en faisant du bruit devant, il fournit une tension alternative, "image" de la vibration reçue. Le problème est que le rendement est déplorable, et qu'il ne fournit que des microvolts. Ce sont eux que l'on amplifie dans le cas d'une sono, par exemple, pour actionner les haut parleurs.

    Il faudrait plus d'un volt pour espérer allumer la moindre LED, et encore, il faudrait redresser, pour avoir du continu ou unidirectionnel, c'est à dire encore 0,6V de plus

  3. #3
    invite4ce7f495

    Re : Une Simple Question

    voilà les ouvrages qu'il te faut:
    TRAITE DE L'ELECTRONIQUE ANALOGIQUE ET NUMERIQUE. paul horowitz et winfield hill
    VOLUME1 ET 2
    Personnellement, je trouve que c'est des trés trés bon livres.
    cordialement.

  4. #4
    invite2a3b24ea

    Re : Une Simple Question

    merci pour ces réponses, je me plongerai dans le volume un dans quelques jours.
    sinon, quel autre composant réversible existe-t-il ? je cherche une source d'énergie me permettant de libérer une del du secteur, d'un accu et autres piles. Je sais qu'un moteur DC peut devenir générateur, j'ai déjà crée une petite éolienne, maintenant j'aimerai expérimenter autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Une Simple Question

    quel autre composant réversible existe-t-il ?
    Il y a les quartz ou les matériaux piézoélectriques qui génèrent une tension (malheureusement que des charges) en cas de déformation mécanique. C'est par exemple utilisé dans les briquets électroniques ou des allume-gaz.

    Je ne sais pas si on peut parler de réversibilité, mais les jonctions silicium, grattées ou décalottées pour voir la lumière, deviennent des sources photovoltaïques. C'est d'ailleurs le principe des panneaux solaires.

    Dans le même ordre d'idée que le moteur/dynamo, une bobine dans laquelle on "promène" (ou on secoue) un aimant devient un générateur. C'est utilisé dans des lampes dites sans pile. Il y a eu un fil là dessus, dans le présent forum, il y a quelques mois.

    Bonne pêche

Discussions similaires

  1. une simple question svp
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 14h24
  2. Une question simple
    Par invite6a18292c dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 13h08
  3. Une simple question
    Par inviteccfdb67d dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 14h37
  4. Fonction d'onde (une simple question)..
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2005, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...