Montage avec darlington
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montage avec darlington



  1. #1
    invite4cf94c3f

    Question Montage avec darlington


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens de tester un petit montage ou un appui sur un BP augmente le voltage, un appui sur un autre le diminue, un appui sur un troisieme remet la tension a zero instantanement.

    le montage preconise un BC547 et BDX53 en Darlington,
    Ne possedant pas dans mes caisses de BDX53, j'ai utilise un 2N3055.

    Cela fonctionne, mais j'ai une tension de depart de 10V.

    L'alimentation se fait en 15/18V-

    Comment pourrais-je faire pour avoir une tension de depart de 1a 2V ?

    Merci d'avance de vos reponses
    Mokadede

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Montage avec darlington

    Ce n'est pas très compréhensible tout çà.
    Un schéma pourrait éclairer plus d'une lanterne.
    Gérard.

  3. #3
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    J'ai oublie de joindre le schema, mais j'ai un probleme de IE, je n'arrive plus a joindre une image.

    Je cherche ...
    Mokadede

  4. #4
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    Rebonjour a tous,

    Je n'arrive toujours pas a joindre une image, mais, voici le lien qui contient le schema :
    http://www.ptitrain.com/electronique/ttt/ttt06.htm

    D'avance merci
    Mokadede

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Montage avec darlington

    Que veux-tu savoir exactement ?
    Le BP+ va alimenter le condo qui fait tampon pour les transistors, çà na fonctionne pas éternellement, quand le condo est vide la loco s'arrête.

    Je ne comprends pas ta question de tension de départ de 1 à 2V.

    Gérard.

  7. #6
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    Bonjour Gerard,

    En fait comme je branche le montage, sans appuyer sur aucun contact, le voltmetre m'indique 10 V.

    Je pense que cela est du au type de transistor de puissance, et j'aimerai avoir a la mise sous tension, sans appuis sur les contacts, une tension de max 2 V

    Merci beaucoup
    Mokadede

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage avec darlington

    Bonjour mokadede et tout le groupe

    La seule explication pour avoir une "forte" tension au démarrage c'est que le condensateur soit initialement chargé. Si tu prends la précaution de le décharger avant de démarrer, ou de ramener à basse tension avant de couper, cela devrait aller.

    Tu dis ne pas avoir de Darlington. Ce n'est pas grave, tu peux fabriger toi-meme un Darlington, en faisant ce qui est dessiné, qui est le montage Darlington. Comme le schéma prévoit Darlington + un transistor petits signaux, tu rajoute un transistor de plus, monté aussi à la manière des frères Ripolin . Il vaudrait quand-même mieux que le driver du 3055 soit pas un tout petit plastique, mais au moins un TO5.

  9. #8
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    Bonjour Jienas,

    Merci de ton explication, je croyais qu'il falait absolument un transistor de type Darlington.

    Mais seulement, voila, quand je commute sur les differents poussoirs, il y en a un ( Arret Urgent) qui doit stopper completement l'alimentation, et quand je court-circuite( ) le condo, la tension ne chute pas.

    Je ne suis pas expert en electronique, je debute, alors, je ne comprensd pas.

    Merci et a bientot
    mokadede

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage avec darlington

    je croyais qu'il falait absolument un transistor de type Darlington.
    Au final, il faut en effet un Darlington, si l'on souhaite que la tension ne s'écroule "pas trop vite". De toute façons, elle s'écroulera.

    Un Darlington, cela peut se faire en transistors discrets. Cela devient alors équivalent à un qui est acheté tout prêt.

    Si le BPu ne fait pas ce qu'il faut, c'est qu'il y a une erreur de montage, ou que Ru est coupée.

    Les deux autres fonctionnent-ils?

  11. #10
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    En fait, cela fonctionne tres bien ...

    C'est a dire : je branche mon voltmetre sur les sortie + et -

    J'allume le transfo de 15/18 V continu, j'ai 10 V au voltmetre ( j'ai enleve le pont de diodes et le condo de filtrage.

    Je pousse sur le bouton Accelerer : le voltmetre monte a +/- 18V.

    Je pousse sur le bouton Ralentir : le voltmetre redescend a 10 V.

    Je pousse sur le bouton Accelerer : le volmetre monte a +/- 18 V, puis je pousse sur le bouton Arret Urgent et le voltmetre indique 10 V.

    Il ne se passe rien quand le condo est court-circuite, le voltmetre indique 10 V.

    En ecrivant ceci, je me pose une question : est-il possible que le transistor de puissance delivre un courant tellement puissant que le voltmetre ( a aiguille) mesure en fait une tension innexacte?

    Merci
    mokadede

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage avec darlington

    En fait, cela fonctionne tres bien ...
    Ben, non. Ca ne marche pas du tout
    j'ai enleve le pont de diodes et le condo de filtrage.
    Je ne comprends pas du tout

    C'est indispensable au bon fonctionnement.

    Peux-tu expliquer réellement ce que tu fais, et donner un schéma de ta réalisation?

    Si tu remplaces le condensateur par un court circuit (permis), tu dois sortir 0V.

    Tes mesures, elles sont faites en continu? Tu mesures entre quoi et quoi?

    Non, le voltmètre n'est pas sensible à la capacité du transistor à fournir beaucoup de courant
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2006 à 17h07.

  13. #12
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    Le montage present sur le lien est fait pour etre alimente en alternatif.

    Pour des raisons de facilite, j'alimente tous mes montages "trains" en continu filtre 15V 3A, de ce fait, comme ils expliquent sur le lien, le pont et le condo presents a gauche du schema est fait pour rectifier l'alternatif.

    J'ai suppose que je pouvais supprimer ces compsants puisque j'alimente en continu.

    Le voltmetre est lui sur la position mesure DC et je mesure a la sortie du relais.(que je laisse dans la meme position pour eviter de changer chaque fois les sondes)

    Le schema est exactement celui du lien hormis le pont et son condo de filtrage.

    Desole de ne pas pouvoir vous expliquer mieux, et je ne peut meme pas vous envoyer un dessin, ce serait le meme et de plus, quand je clique sur fichier join, mon IE se plante.

    J'ai beaucoup de chance en ce moment

    A bientot
    mokadede

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage avec darlington

    Si le montage est bien alimenté en continu, pas de problème, il doit fonctionner

    Places-tu une charge minimale, en sortie? A vide, la moindre fuite peut être décelée par le voltmètre. Sans mettre une charge trop lourde, une ampoule de faible puissance, supportant la tension max (par exemple une 24V/40 mA) serait bien.

    Si malgré cela, ça ne marche pas, alors:

    1-il y a une erreur dans ton montage;
    2-des composants sont HS;

    Il peut y avoir mélange des solutions 1 et 2

    Quand cela fonctionnera à peu près avec tes deux transistors (des bons), tu pourras introduire le troisième, pour obtenir le Darlington prévu, et améliorer la mémorisation, qui là, doit laisser "un peu" à désirer.

    PS: si tu n'as pas d'ampoule 24V, tu peux mettre 2 ampoule identiques de 12V en série ou 4 de 6V, tout aussi identiques.
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2006 à 18h04.

  15. #14
    invite4cf94c3f

    Re : Montage avec darlington

    Merci de votre reponse,

    Je vais essayer avec une ampoule, c'est un peu l'idee qui m'etait venue tout a l'heure en redigeant une reponse.

    Je vais tester tout cela demain, car maintenant : boulot

    A bientot
    Merci
    mokadede

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Montage avec darlington

    bonsoir

    La nomenclature ne correspond pas au schema !
    T1 = Darlington BDX53
    T2 = BC547

    il faut plutot remplacer le BC547 par un darlington
    en T1 rouge sur le schema
    et T2 par un 2N3055 !
    quoique le 3055 a un gain beta tres faible..
    si tu n'as pas de darlington, il te faut au total 3 transistors:
    ex: T1= 2N2222 (ou BC107C)
    T2= 2N2218 ou 2N2219 ou BD503
    T3= 2N3055

    les resistances entre emetteur et sortie permettent de limiter les effets de courants de fuite
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Pb avec vitesse de quartz avec montage PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h53
  2. transistor darlington
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 22h39
  3. Montage darlington
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 17h21
  4. darlington a 3 etages: comment???
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 107
    Dernier message: 23/07/2006, 20h41
  5. Transistor darlington
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.