[Outils/Fab/Comp] alim reglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alim reglable



  1. #1
    jarede

    alim reglable


    ------

    Bonjour,
    Je possède une machine à coller les courroies en cuir avec un systeme de chauffage par resistance de 3600w le tout alimenté en 380v biphasé (sans neutre)
    et je souhaire insérer un rhéostat pour pouvoir augmenter ou réduire la température (il en éxiste pour cette puissance mais tous fonctionnent en 220v)
    mettre un thermostat provoque trop d'écart de température,il faudrait qu'elle soit stable et réglable.
    Existe il des montages spécifiques pour le 380v,ou quelq'un peut me proposer un schéma?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : alim reglable

    hello ,

    le 380 n'existe plus depuis 40 ans.... bref

    m'est avis qu'un variateur à triac "costaud" devrait suffire , vois chez les fournisseurs pour l'industrie

  3. #3
    DAUDET78

    Re : alim reglable

    Bonjour jarede et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jarede Voir le message
    de 3600w le tout alimenté en 380v biphasé (sans neutre)
    Tu peux préciser ? Car, en France, ça n'existe pas
    et je souhaire insérer un rhéostat pour pouvoir augmenter ou réduire la température (il en éxiste pour cette puissance mais tous fonctionnent en 220v)
    Un rhéostat permet de modifier le courant et fonctionne en 220 ou en 380. C'est simplement une question de puissance dissipée
    mettre un thermostat provoque trop d'écart de température,il faudrait qu'elle soit stable et réglable.
    ????????
    Justement un thermostat permet d'avoir une température fixe !

    Bref, tu fais des affirmations incompréhensibles. Faut préciser les détails .

    PS : actuellement , comment est ajuster la température ? qui est de combien de degrés ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bobflux

    Re : alim reglable

    resistance de 3600w le tout alimenté en 380v biphasé (sans neutre)
    Peux-tu confirmer le biphasé (2 fils) et non triphasé ? Le biphasé est assez... exotique !

    mettre un thermostat provoque trop d'écart de température,il faudrait qu'elle soit stable et réglable.
    Je suppose que tu as essayé un thermostat à bilame, en effet c'est lent (clic... chaud... clac... froid...)

    Existe il des montages spécifiques pour le 380v,ou quelq'un peut me proposer un schéma?
    Si tu es vraiment en biphasé, un bon gros gradateur à triac. Tu peux utiliser un schéma conçu pour du 220V et remplacer les composants critiques (triac notamment) par des modèles spécifiés pour la tension voulue. Un triac 16A/800V ou plus par exemple.

    Maintenant, si tu ne veux pas une simple modulation de puissance, mais une régulation de température (ce qui est aussi très pratique) c'est un problème différent, il tu vas devoir expliquer en détail ton problème, avec des photos de préférence, parce que les solutions dépendent de l'inertie thermique du bestiau, et de la précision voulue. Il faut aussi décider où mettre le capteur de T° qui assurera la régulation !

    Un exemple de gradation moins "polluante" sur le plan des parasites :

    http://lyceejdarc.org/autodoc/cours/...aindondes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : alim reglable

    Bonjour,
    par exemple :

    http://www.astuces-pratiques.fr/imag...XEJdj0bfeB.jpg

    Remplacer le moteur par ta résistance chauffante
    Replacer le 230Vac par le 400Vac
    Remplace P1 220K par 1M
    Replacer BTB16-600 par BTB16-800 (monter sur un gros radiateur, <2,5°C/W)

  7. #6
    mag1

    Re : alim reglable

    Bonjour,

    Faudrait quand même en savoir un peu plus:

    Température de consigne
    Une idée de l'inertie en température.
    Précision, hystérésis...

    Après, on peut imaginer une régulation avec un PWM, un triac, un capteur (CTN, DS18B20, thermocouple), un affichage de la température, de la consigne...
    Aller, je rajoute un petit picaxe...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/09/2016 à 21h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Panne sur alim réglable 0-15v avec LM317T
    Par og13 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 25/06/2016, 10h33
  2. alim 12v reglable
    Par masterblaster dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2012, 13h24
  3. Comment choisir une alim de labo réglable ?
    Par cyril_13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2012, 12h45
  4. alim reglable à partir d'un LM317T
    Par johan59690 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 12h51
  5. conseil logiciel + schema alim simple reglable
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.