[Energie] calcul sur un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

calcul sur un transformateur



  1. #1
    mattlander

    calcul sur un transformateur


    ------

    Salut a tous, imaginons que j'ai ce transfo alimenter par une tension de 12 volts et d'intensité 200 ampères, maintenant si la tension U2 vaut 120 volts, on peut dire que le rapport de transformation du transfo m = 120/12 est egal a 10.....maintenant imaginons qu'on branche sur U2 une resistance de 100 ohms et la tension U2 chute a 110 volts...est ce que forcement la tension de U1 va chuter a 11 volts ?? Et quel est la puissance consommé par la charge dans U2 ??

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : calcul sur un transformateur

    tout dépend de la résistance interne du géné 12 V

    la chute de tension dans un transfo est due à la résistance des enroulements et à l'inductance de fuite.

    ****
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2016 à 15h35. Motif: cf point 2 de la charte

  3. #3
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    ****si U1 = 12 et I1 = 100A ==>> U = RI ==> I = U/R ==>> I = 12/100 ==>> I = 0.12 ohm.. Mec la resistance interne de la source est de 0.12 ohm
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2016 à 15h35. Motif: Réponse à un message caviardé

  4. #4
    PIXEL

    Re : calcul sur un transformateur

    ****

    ton calcul , n'a aucun sens

    je peux aussi dire que la source est parfaite , et que la chute est dans le transfo
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2016 à 15h36. Motif: cf point 2 de la charte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    Ok, considerons que la source est parfaite...

  7. #6
    Delared

    Re : calcul sur un transformateur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    .....maintenant imaginons qu'on branche sur U2 une resistance de o100 hms et la tension U2 chute a 110 volts...??
    La tesnion aux bornes de la resistance est toujours fixe = U2 = 120V. c'est le courant qui depend de la charge !

  8. #7
    PIXEL

    Re : calcul sur un transformateur

    @ Delared
    il y a une chute de tension dans un transfo en charge...

  9. #8
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    Tu veut dire qu'avec un multimetre je vais toujours mesuré 120 volts au bornes de U2 ?? Lolll il n'en manque que ça..

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul sur un transformateur

    Bonjour,

    Un transformateur idéal est tel que la tension de sortie est égale à m fois la tension d'entrée ; la puissance de sortie est égale à la puissance d'entrée.

    Tu peux modéliser un transformateur réel par une transformateur idéal, auquel tu ajoutes divers éléments :
    - une impédance Zs en série avec le primaire pour modéliser les pertes cuivres et l'inductance de fuite ;
    - une impédance Zp en parallèle avec le primaire pour modéliser les pertes fer et l'inductance magnétisante ;
    - etc
    Sachant qu'une impédance située au primaire peut être passée au secondaire en étant divisée par m².

    Dans ton cas, on va négliger l'impédance parallèle.

    j'ai ce transfo alimenter par une tension de 12 volts et d'intensité 200 ampères
    intensité maximale 200 A.

    maintenant si la tension U2 vaut 120 volts, on peut dire que le rapport de transformation du transfo m = 120/12 est egal a 10.....
    Oui : auqun courant ne circule, la chute de tension dans Zs est nulle.

    maintenant imaginons qu'on branche sur U2 une resistance de 100 ohms et la tension U2 chute a 110 volts...
    Tu en déduis donc Zs (supposant que l'impédance de sortie de la source est nulle).

    est ce que forcement la tension de U1 va chuter a 11 volts ??
    Si tu supposes que l'impédance de source de U1 est nulle, sa tension est indépendante du courant délivrée, elle vaut donc toujours 12 V. C'est Zs qui fait chuter la tension applique au primaire du transfo idéal.

    Et quel est la puissance consommé par la charge dans U2
    Quelle est la puissance consommée par une résistance de 100 Ohm alimentée par 110 V ?


    si U1 = 12 et I1 = 100A ==>> U = RI ==> I = U/R ==>> I = 12/100 ==>> I = 0.12 ohm.. Mec la resistance interne de la source est de 0.12 ohm
    L'impédance de sortie de la source est une grandeur indépendante du reste du montage. Elle est fonction de la source uniquement, elle peut a priori prendre n'importe quelle valeur.

    Refait un schéma montrant tous les éléments parasites si ce n'est pas clair.
    Dernière modification par Antoane ; 30/09/2016 à 15h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Delared

    Re : calcul sur un transformateur

    Citation Envoyé par Delared Voir le message
    La tesnion aux bornes de la resistance est toujours fixe = U2 = 120V. c'est le courant qui depend de la charge !
    Ok je vois votre niveau de discussion (qui prend en consideration la chute de tension entre U20 avide et U2 en charge)... je retire ma reponse.

  12. #11
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    Merci a toi Antoane, je veux essayer d'etre plus claire, regarde cette photo, si je connais Ue, U1, R1, R2, k (rapport de transformation du transfo)...est ce que je peux calculer la valeur d'une resistance inconnu R' brancher sur les bornes de Us ????
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul sur un transformateur

    R1 et R2 représentent les résistances séries des enroulements ?
    Si oui, comment pourrais-tu connaitre U1 ?

    Note que R1 et R2 pourraient être regroupées dans une unique résistance remplaçant R1. Sa valeur serait alors R1 + R2/k²

    si je connais Ue, U1, R1, R2, k (rapport de transformation du transfo)...est ce que je peux calculer la valeur d'une resistance inconnu R' brancher sur les bornes de Us ????
    Le transfo est supposé idéal ?
    Je te laisse écrire les équations et voir ce qui en ressort C'est pas compliqué.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    U1 = Ue - R1.i1 avec i1 = k.i2 (k<1) ou U1 = Ue - R1.k.i2

  15. #14
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    Le transfo est supposé idéal c'est quand le transfo est a vide et l'intensité du courant parcouru la bobine qui est relier a la source est nul...?? Si oui, comment le courant peut etre nul si la bobine a une resistance ??

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul sur un transformateur

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    U1 = Ue - R1.i1 avec i1 = k.i2 (k<1) ou U1 = Ue - R1.k.i2
    Qu'en déduits-tu quant à la question que tu posais ?
    Ne peux-tu pas écrire plus d'équations ?

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Le transfo est supposé idéal c'est quand le transfo est a vide et l'intensité du courant parcouru la bobine qui est relier a la source est nul...?? Si oui, comment le courant peut etre nul si la bobine a une resistance ??
    Le modèle utilisé est trop simpliste pour représenter le courant consommé à vide. Il faudrait ajouter Zp au modèle.

    Le schéma utilisé pour représenter un transfo idéal est trompeur : il laisse croire qu'une inductance est branchée à la source primaire, alors que ce modèle ne le représente pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    J'en deduis que je peux, mais il faut que le transfo se rapproche de plus pres de l'idéale....j'ai une question assez con je pense, cette resistance du transfo est ce que c'est celle quand on retire le transfo du secteur et on calcul la resistance des bobines avec un ohmmètre, ou c'est l'impedance qui impose le transfo quand il est brancher sur le secteur ??

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul sur un transformateur

    Bonsoir,
    cette resistance du transfo est ce que c'est celle quand on retire le transfo du secteur et on calcul la resistance des bobines avec un ohmmètre, ou c'est l'impedance qui impose le transfo quand il est brancher sur le secteur ??
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    mattlander

    Re : calcul sur un transformateur

    1000 merci...

  20. #19
    f6bes

    Re : calcul sur un transformateur

    Bjr à toi,
    Juste comme ça :tu poses DEUX questions dans la meme phrase (pourquoi pas). Antoane te réponds "oui".
    A laquelle des deux questions a t il été affirmatif ! (la premiére , la deuxiéme, les deux ensemble ?)
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2016 à 08h09.

  21. #20
    invite03481543

    Re : calcul sur un transformateur

    Je crois surtout qu'il confond résistance et impédance.
    Et parler de transfo idéal n'a pas grand sens, sauf à l'école.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/10/2016 à 21h21.

Discussions similaires

  1. calcul transformateur flyback
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2016, 15h54
  2. calcul transformateur
    Par bluemoon37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2014, 07h05
  3. Calcul d' un transformateur.
    Par invite6535bd1d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 15h41
  4. Calcul transformateur
    Par mafmaf02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2010, 17h37
  5. calcul d'un transformateur
    Par UegalRI dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2006, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.