[Energie] La puissance réactive, ça sert à quoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La puissance réactive, ça sert à quoi ?



  1. #1
    zargalem3allem

    Question La puissance réactive, ça sert à quoi ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Étant donnée que la puissance électrique instantanée p(t) = u(t).i(t) , et en l’appliquant au cas d'un signal sinusoïdal u(t) = Umax.cos(wt) aux bornes d'un dipôle passif quelconque qui a comme impédance complexe Z = R + i.X , on arrive après un petit développement à l'expression de la puissance instantanée suivante :



    Ces deux quantités sont respectivement la puissance active instantanée et la puissance réactive instantanée , telles que :
    puissance active instantanée
    puissance réactive instantanée

    La valeur moyenne de la puissance active instantanée (évidemment sur une ou n-periodes) est :
    C'est la puissance active que les électrotechniciens retiennent en monophasé.

    La valeur moyenne de la puissance réactive instantanée est nulle.



    Alors on en déduit que :





    Donc enfin la valeur moyenne de la puissance totale est égale à seulement la puissance active.

    Ma question est ; à quoi sert la relation : malgré qu'elle ne représente ni la puissance réactive instantanée , ni la puissance réactive moyenne (déjà la réactive moyenne est nulle) ?

    J'aimerais bien que vous me donniez un bon exemple pratique qui prouve l'utilité de cette expression Q=UI.sin(phi), car apparemment on la rencontre seulement dans les copies de l'examen d'électrotechnique

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    le courant efficace a une composante en phase avev le tension et est utile pour produire de la puissance er une composante en quadrature ( I Jeff Sin x ) Cette composante ne produit pas de puissance, mais elle augmente le courant a produire pour obtenir le courant efficace.

    Cela représente une contrainte au niveau des centrales et de la nécessité de transporter cette composante
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    zargalem3allem

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Merci Calculair, mais votre réponse n'est pas très claire

  4. #4
    PIXEL

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    que veux-tu de plus.... ?

    c'est de la simple physique :

    http://www.positron-libre.com/cours/...-puissance.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Un courant de 10A sur une charge 230V avec un cos(phi) de 0,5 , c'est une puissance apparente de 230*10=2300 VA
    - C'est un courant en phase de 5A (donc une puissance active de 230*5=1150 W facturée au compteur)
    - C'est un courant en quadrature de 8,6A (donc une puissance réactive de 230*8,6=1978 W non facturée au compteur pour un particulier en France)

    Donc il passe 10A dans les fils d'alimentation pour 5A réellement utile.
    Donc les fils chauffent quatre fois plus

    La puissance réactive sert à rien .... sauf qu'elle em.....rde tout le monde . Il faut donc la neutraliser en ramenant le cos(phi) au voisinage de 1. Pour un moteur, on rajoute un gros condensateur en parallèle sur le moteur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mizambal

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Bonsoir

    L'utilité de Q ?! J sais pas s'il y en a une .. vu le message précédent c'est plutôt mm l'inverse . D'apres ce que j'ai vu dans un film c'est un pur génie nommé Nicolas Tesla qui à compris et promus l'idée que c'étais plus rentale d'utiliser du sinusoidale (à la place du continue) pour la distribution d'un réseau électrique à grande échelle grace aux transformateurs limitant les pertes (THT vers HT vers BT) et à ses inventions : l'alternateur installé dans un centrale de production électrique, le moteur asynchrone installé dans les usines... L'utilité du sinusoidale se serait donc finalement d'économiser des sous. Que la puissance réactive existe c'est plus une conséquence indésirable, que quelque chose de voulu.
    Dernière modification par mizambal ; 26/09/2016 à 23h14.

  8. #7
    zargalem3allem

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Merci à tous ceux qui ont réagit à ce sujet

    Malheureusement, vous n'avez pas répondu à ce que j'avais demandé. Pour simplifier ma question, je la repose ainsi :

    Le calcul de la puissance active sert à savoir la consommation, ça c'est bien

    Le calcul du cos(phi) sert à améliorer l'installation (surfacturation par l'EDF ...etc)

    Le calcul de la puissance réactive sert ... sert à .... attend , ça sert à quoi ???


    Qu'en pensez vous ???

  9. #8
    PIXEL

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    as-tu lu les réponses ?

    ça sert à calculer les PERTES MACARÈOU !

  10. #9
    f6bes

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Citation Envoyé par zargalem3allem Voir le message
    Merci à tous ceux qui ont réagit à ce sujet

    Malheureusement, vous n'avez pas répondu à ce que j'avais demandé. Pour simplifier ma question, je la repose ainsi :

    Le calcul de la puissance active sert à savoir la consommation, ça c'est bien

    Le calcul du cos(phi) sert à améliorer l'installation (surfacturation par l'EDF ...etc)

    Le calcul de la puissance réactive sert ... sert à .... attend , ça sert à quoi ???


    Qu'en pensez vous ???
    Bjr à toi,
    En fait c'est comme si tu posais la question : " ça sert à QUOI d'avoir un réservoir perçé sur sa voiture " . Ca sert ...à rien !
    Juste à perdre de l'essence et à consommer plus !!
    Tu peux donc "t'amuser" à CALCULER ce que tu perds et ce que cela te coute !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2016 à 07h42.

  11. #10
    invite03481543

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    C'est tout le problème d'enseigner des concepts idéaux, du coup la perception du monde réel échappe totalement.

    Si tout était parfaitement résistif on aurait uniquement un courant parfaitement en phase avec la tension, or ce n'est pas le cas dans la vraie vie.
    La puissance réactive est la conséquence d'éléments capacitifs et/ou inductifs présents dans le circuit, elle permet donc de quantifier ces charges "déphasantes" qui vont altérer la puissance active qui seule produit le travail effectif.
    Il est facile de comprendre que si cette puissance active est réduite il faut réclamer plus d'énergie à la source pour obtenir la puissance nécessaire.
    Donc connaitre la puissance réactive c'est savoir comment la compenser pour pouvoir économiser de l'énergie, voilà l'utilité d'un tel calcul.

  12. #11
    calculair

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Dans les grosses installations le courant en phase avec la tension contribue à la puissance consommée en Watt

    Le courant en quadrature contribue à la puissance dite " déwattée" et dans certain cas un compteur la mesure et fait payer l'utilisateur pour cette puissance qui ne lui sert à rien

    Mais L'EDF à du produire les 2 courants.......d'ou la taxation dans les grosses installations



    Citation Envoyé par zargalem3allem Voir le message
    Merci à tous ceux qui ont réagit à ce sujet

    Malheureusement, vous n'avez pas répondu à ce que j'avais demandé. Pour simplifier ma question, je la repose ainsi :

    Le calcul de la puissance active sert à savoir la consommation, ça c'est bien

    Le calcul du cos(phi) sert à améliorer l'installation (surfacturation par l'EDF ...etc)

    Le calcul de la puissance réactive sert ... sert à .... attend , ça sert à quoi ???


    Qu'en pensez vous ???
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    hitman06

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Citation Envoyé par zargalem3allem Voir le message

    Le calcul de la puissance réactive sert ... sert à .... attend , ça sert à quoi ???

    salut,
    votre question est très compliqué, mais je vais vous répondre d’après mes connaissance.
    Le calcul de la puissance réactive ça sert a rien a faible consommation, mais pour les grands consommateur (ateliers,...) ça a un sens, celui qui consomme bcp d’énergie réactive tu perturbe le réseau (les câbles surchauffe) a cause le mauvais facture de puissance cos phi (l''angle de déphasage entre la tension et le courant est très important).
    NB; Dans les usines ils installes des transformateurs HT/TBT+batterie de compensation, EDF fournie juste la tension je veux dire la HT.

  14. #13
    BLI06

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Bonjour
    L,estimation de la puissance réactive permet de déterminer la valeur des condensateurs à installer pour améliorer le cos phi
    Cdt

  15. #14
    invite03481543

    Re : La puissance réactive, ça sert à quoi ?

    Tu n'es pas obligé de répéter ce qui a déjà été dit.

Discussions similaires

  1. Puissance reactive vs puissance fluctuante
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 07h24
  2. Puissance réactive
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2011, 14h41
  3. a quoi sert une résistance de puissance
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 18h16
  4. A quoi sert un module de puissance
    Par invite5828b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2006, 13h00
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.