Bonjour,
Je viens à vous car j'ai besoin de réaliser un circuit de charge pour une batterie Li-Po 1S 4000 mAh (tension de charge 4.2V et courant max 1A).
J'ai trouvé des circuits très intéressants chez TI, notamment le BQ24075 car il dispose entre autres :
- d'une entrée "SYSOFF" permettant de couper l'alimentation système
- d'une entrée "CHARGE ENABLE" pour autoriser ou non la charge
- des entrées "EN1", "EN2" et "ILIM" pour limiter le courant en fonction de l'alimentation (USB ou adaptateur secteur)
Mon but c'est de pouvoir adapter le courant de charge en fonction de la présence de l'USB ou d'un adaptateur secteur (ou alume-cigare) en 5V sans contrôle externe (pas de contrôleur USB PHY).
Pour cela je comptais utiliser les entrées EN1 et EN2 en fonction de l'arrivée d'alimentation (avec ou sans logique combinatoire), ce qui est assez simple.
Le problème se situe au niveau de l'USB. Car suivant la norme, le courant max n'est pas le même, et ça le chargeur ne peut pas le savoir sans circuit externe.
Ma question est la suivante :
Si je choisis d'utiliser le mode USB 500mA (avec EN1=1 et EN2=0, voir p.6 de la datasheet), que se passera-t-il si je branche mon chargeur sur un vieux PC qui ne peut pas débiter plus de 100mA?
Est-ce que le circuit va juste prendre le courant dispo, ou est-ce que le PC va se mettre en sécurité?
Merci
-----