[Autre] Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC



  1. #1
    Ultimatom

    Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème, même un gros. Ca fait 2 jours que j'essai de câbler un pic16f1828 afin d'utiliser le ADC (Analog to digital converter) et sans succès. Je ne comprends pas tout a la doc. J'ai déjà utiliser un ADC, mais pas sur un pic et pour moi c'est incompréhensible. La partie programmable est déjà faite. Il me suffit de le câbler. Mais sur quelle pin se trouve l'entrée numérique et sur quelles pin je dois lire mes sorties analogiques ?
    L'alim VDD est sur la pin 1. La masse sur la pin 20. Est ce que le master clear barre doit être à "1". Pour ma part j'ai mis du 5v en alim. Un dernier détail. Je ne dois utiliser le CAN sans passer par le micro processeur qui communique avec lui. Autrement dit il est isolé. Je met une tension analogique et il doit me ressortir sur les 10 bits le nombre en numérique.

    Merci de votre précieuse aide, je commence à désespérer ....

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    hello ,

    tu ne pourra pas le faire "sans" le micro, qui ne sort que sur une zone d'adressage.

    tu peux , éventuellement , sortir les 10 bits par un port série ,
    mais utilisation d'un programme incontournable.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/10/2016 à 15h36.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Autrement dit il est isolé. Je met une tension analogique et il doit me ressortir sur les 10 bits le nombre en numérique
    Un lien WEB sur la datasheet de ton ADC ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    D'accord. Voici la datasheet : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41419A.pdf

    Donc si j'ai bien compris l'ADC doit communiquer par le BUS SPI avec le microP pour fonctionner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    D'accord. Voici la datasheet :
    C'est la datasheet du µC ... et qui a un ADC 10 bits !
    Pourquoi vouloir utiliser un ADC externe ???????
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Mais j'ai jamais dit vouloir utiliser un ADC externe. Pour résumer, j'ai un pic16f1828 et une carte FPGA. Je dois convertir une donnée numérique avec l'ADC du pic, mais je voulais essayer sans utiliser le microP de la carte FPGA. Sauf qu'on me dit que je ne peux pas. A moins que je n'ai rien compris à vos explications

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    C'est la bouteille à l'encre ton truc !
    Tu as un µC avec un ADC intégré de 10 bits . Que viens faire ton FPGA dans cette galère ?????
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Mon FPGA va traiter l'information en numérique de la donnée.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    alors il est aberrant d'utiliser l'adc d'un PIC , dont on ne peut sortir directement les infos.

    c'est une idée schadock

  11. #10
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Honnêtement, je peux pas vous expliquer pk ca marche comme ca tout simplement parce que je viens d'arriver sur ce projet qui a commencé il y a deja quelques mois. Ce que je veux juste c'est faire fonctionner cet ADC.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Ce que je veux juste c'est faire fonctionner cet ADC.
    Ton ADC , il est DANS le µC . Donc c'est lui qui le commande. Ton FPGA n'a rien à voir avec l'ADC .
    Si tu veux renvoyer les infos vers lui, via le µC, faut imaginer .... Mais
    Citation Envoyé par Pixel
    c'est une idée schadock
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Ce que je veux juste c'est faire fonctionner cet ADC.
    - choisir la pin d'entrée du signal analogique
    - paramétrer les pin

    Qu'est-ce qui te coince ?

  14. #13
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Donc en branchant le pic je peux normalement récupérer ma sortie numérique de l'adc ?
    Bah ma question est sur quelle pin je dois le brancher ?
    Il y a 12 pins pour les entrées analogiques (dont deux qui servent pour un clk et un data je sais pas à quoi elles servent)or j'en ai besoin que d'une et je sais pas sur quelles pin je dois lire mes sorties numeriques. D'autres part à quoi sert la pin master clear ? Est ce que je dois m'en servir ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    si tu ne sais pas programmer un pic , t'es foutu !

    y'a quand même un peu de soft à écrire pour transmettre las données de l'adc sur les sorties
    nonobstant la connaissance du format demandé par le FPGA

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    dont deux qui servent pour un clk et un data je sais pas à quoi elles servent)........ D'autres part à quoi sert la pin master clear ? Est ce que je dois m'en servir ?
    Tu es bien sûr de savoir comment on utilise un µC ? Je n'en suis pas persuadé !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gedonet

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Bonjour

    Si tu ne connais pas grand chose aux ADC des PICs, je te recommande de lire le cours part2 de Bigonoff: https://www.abcelectronique.com/bigonoff/ la partie sur l'ADC c'est expliqué en détail et en français. Ce n'est pas pour ce PIC, mais la mécanique doit être la même.

    Gilles

  18. #17
    PIXEL

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    et probablement le premier chapitre aussi

  19. #18
    Fantas-Pic

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Bonsoir,

    Si tu programme en "C" je te propose ce lien pour degrossir le sujet et apprendre l'utilisation d'un ADC :
    Lien vers tuto

    Bonne soirée

  20. #19
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Je n'ai jamais prétendu savoir utiliser un pic.

    D'accord. Je suis bien embêté tout simplement parce que la partie programmation du micro contrôleur à deja été écrite mais je n'y ai pas accès. Donc je vais devoir réécrire le programme. Merci pour le cours, je vais le lire vu le peu de connaissance que j'ai sur les pic.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    D'accord. Je suis bien embêté tout simplement parce que la partie programmation du micro contrôleur à deja été écrite mais je n'y ai pas accès..
    c'est quoi ce travail d'équipe de merde ?

  22. #21
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Dit ca à mon tuteur. Je suis actuellement apprenti ingénieur par apprentissage et je suis arrivé il y a une semaine, et on me donne ce projet "à continuer" sans aucune information. SUPER TUTEUR !

  23. #22
    antek

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Il y a 12 pins pour les entrées analogiques (dont deux qui servent pour un clk et un data je sais pas à quoi elles servent)or j'en ai besoin que d'une et je sais pas sur quelles pin je dois lire mes sorties numeriques. D'autres part à quoi sert la pin master clear ? Est ce que je dois m'en servir ?
    - pour une entrée analogique tu choisis une pin qui te convient, après il faut aussi la paramétrer
    - tu peux sortir les dix bit sur un port parallèle (10 sorties numériques) ou sur le port série de ton choix (USART, I2C, SPI)
    - MCLR -> reset du µC par une commande extérieure
    Il faudra aussi lire le datasheet.

  24. #23
    antek

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est quoi ce travail d'équipe de merde ?
    Oui, elle est bien bonne celle là !

  25. #24
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    REbonjour, j'ai réussi à récupérer le code C du pic. J'ai pas tout compris a celui ci. Je m'interesse au fonctionnement de l'UART et de l'ADC. J'ai compris qu'on utilisait la pin AN4 pour l'entrée analogique et qu'on utilisait pas d'horloge pour la communication de l'uart cependant je sais tj pas sur quelle sortie je lis ma donnée en numérique... Pouvez-vous m'aider ?

    Voile le code : http://note.informatique-libre.org/pad/p/8baffe94

    copier le sur notepad pour qu'il soit plus lisible

  26. #25
    PIXEL

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    j'ai rien contre l'anglais.... mais un concepteur francophone pourrait commenter en français !

    là , ça me gave !

  27. #26
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Voir commenter tout cours.

    Dans l'entreprise (multinationale) tout les documents et programmes sont rédigés anglais. Désolé.

  28. #27
    antek

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Une communication série sans horloge n'existe pas.
    Tu veux sans doute parler de communication asynchrone ?
    Les données sortent en RB7 ou RC4 (voir page 10).
    Je ne vois pas de paramétrage pour la sélection du port de sortie, j'en déduit que c'est la sortie par défaut (à vérifier) RB7.

  29. #28
    Ultimatom

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Le module UART est une communication série asynchrone... il existe aussi en Synchrone.

    Bien compris pour le reste. J'ai mis ma résistance de pull up sur AN4 et j'observe quelque chose sur RB7, mais qui varie très bizarre en fonctionne de AN4. Sur AN4 j'ai mis un générateur de tension continue que je fais varier de 0 à 5 v. Sur VDD j'ai mis du 5v et sur Vss du 0V. Le MCLR barre doit être a 5v n'est ce pas ?

  30. #29
    antek

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    Le module UART est une communication série asynchrone... il existe aussi en Synchrone.
    Avec une horloge dans les deux cas.

  31. #30
    antek

    Re : Câblage PIC16F1828 pour utiliser un ADC

    Citation Envoyé par Ultimatom Voir le message
    J'ai mis ma résistance de pull up sur AN4 et j'observe quelque chose sur RB7, mais qui varie très bizarre en fonctionne de AN4. Sur AN4 j'ai mis un générateur de tension continue que je fais varier de 0 à 5 v. Sur VDD j'ai mis du 5v et sur Vss du 0V.
    Une pull-up sur une entrée analogique ?
    Elle n'a rien à y faire !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour cablage pour obtenir du WIFI
    Par fariobis dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2016, 00h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2013, 10h25
  3. Configuration registre pour utiliser TMR0 pour PIC 16F876A
    Par jejesg dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 14h49
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2011, 18h50
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.