bonjour,
mon fils (5 ans) m'a apporter son camion de pompier (70 cm de long) en me disant en pleur: "il roule plus..." j'ai regardé un peut l'ensemble, et il s’avère que le câble entre le camion et la commande externe a été martyrisé, mâchouillé et découpé, et il y a en plus dans le camion une mini sirène commandé par un microprocesseur (pour le bruit et l'allumage des gyrophares en alternance) et ce µpross est "cramé" et sent le brulé...
bref le désastre...
devant les pleurs qui dure maintenant 2 jours, je me dit qu'il faut en racheter un...
mais une petite voix me titille et je me dit, pourquoi pas faire un projet électronique et comme mon fils adore bricoler avec moi (il arrive même à faire de petites soudure) bref je me dit pourquoi pas me lancer et griller quelque neurones de plus...
comme je n’ai plus beaucoup de neurones, je veux pas me lancer seul sur le sujet et surtout pas faire n'importe quoi... c'est pourquoi ce post
le camion est composé de:
- une alimentation de 6 piles AA/LR6 de 1.5V = 9V
- 4 moteurs identique en CC longueur=~2.5cm largeur=~2cm. Ils sont alimentés en direct en + ou - 9V (oui je sais c'est beurk!)
- un moteur pour avancer ou pour reculer
- un moteur pour tourner a droite ou a gauche
- un moteur pour monter ou baisser l'échelle
- un moteur pour tourner l’échelle dans un sens ou l'autre
- 2 ampoules sous des caches bleu et rouge qui doivent s'allumer alternativement pour faire le gyrophare
- 2 ampoules qui font les phares
- un haut parleur pour la sirenne
en regardant individuellement les moteurs j'arrive a les faire fonctionner (c'est déjà ça ouf)
pour ma part, je fait un peut d’électronique et je connais un peut l’Arduino...
Ce que j'aimerais faire c'est donc à l'aide d'un mini Arduino ou Arduino nano reprendre l'ensemble des commandes et des signaux.
je pense dans un premier temps, pour faire plus simple, mettre un câble entre le camion et le boitier de commande puis après de le faire "wireless"...
une des question que je me pause c'est est-ce que mon choix de µpross est adapté? est ce qu'il arrivera à effectuer tout ce que je veux et peut être 1 ou 2 commande en plus?
que pensez vous vous de mon projet?
A votre avis par quoi devrais-je commencer? essayer de piloter un pont en H?
merci de vos commentaires
-----