[Energie] coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v



  1. #1
    pbo1

    coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v


    ------

    Bonjour
    J'ai surement une question qui va vous paraitre trés bête....
    Je dois alimenter un régulateur pour ventilateur (pour aquarium), seulement le réhobus que j'ai acheté fonctionne sous 12 et 5 volts à l'aide d'une prise molex 3 fils jaune 12v/noir -/rouge 5 volts
    Le transformateur que j'ai ne fournit que du 12 volts...donc je dois rajouter un petit transfo 5 volts....
    Comment faire sachant que je n'ai que 3 fils d'alimentation sur le réhobus ...Puis-je mettre le - du 12 et du 5 en commun ???

    Merci ....

    -----

  2. #2
    jojo150393

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Bonjour,
    si j'ai bien compris ton problème alors oui ça devrait marcher.
    Autre méthode (uniquement a titre informatif si la première ne marche pas), si le transfo 12V est assez puissant et que le 5V ne consomme pas trop alors tu peux rajouter
    un chargeur de téléphone pour prise cigare de voiture qui va te sortir le 5V.

  3. #3
    pbo1

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    merci
    si je résume pour être certain d'avoir bien compris :

    je mets ensemble les 2 - des transfos 5 et 12 volts (aucun risque que ça saute ??)
    le + du 5 sur le fil rouge
    le plus du 12 sur le fil jaune

    Regrouper les 2 - qui viennent de 2 transfos différents en tension est jouable ?

  4. #4
    jojo150393

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Bien sure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbo1

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Merci, mais je viens de faire un essai ça saute .....et ça m'a coupé le tranfo 12 volts, il marche rien à claquer...
    Je séche ....

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pbo1 Voir le message
    …Je dois alimenter un régulateur pour ventilateur (pour aquarium), seulement le réhobus que j'ai acheté fonctionne sous 12 et 5 volts à l'aide d'une prise molex 3 fils jaune 12v/noir -/rouge 5 volts…
    As-tu un lien sur ces modèles de réhobus, régulateur et ventilateur ? connais-tu leur caractéristiques (tension DC ou AC, intensité) ?

    …Le transformateur que j'ai ne fournit que du 12 volts...donc je dois rajouter un petit transfo 5 volts....
    Un transformateur fournit une tension alternative, une alimentation fournit une tension continue.

    …Comment faire sachant que je n'ai que 3 fils d'alimentation sur le réhobus ...Puis-je mettre le - du 12 et du 5 en commun ???...
    Oui, pour autant que ça soit bien deux alimentations, qui fournissent du 12VDC et du 5VDC, avec éventuellement deux diodes. Comment les as-tu branchés ? Es-tu sûr qu’elles peuvent délivrer la puissance nécessaire ?

    Tu as aussi deux autres solutions :
    - ajouter un convertisseur 12VDC/5VDC à la sortie de l’alimentation 12VDC (mais sois attentif aux puissances cumulées)
    - te procurer une alimentation fournissant du 12VDC et du 5VDC, comme par exemple ICI. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 11/10/2016 à 22h41.

  8. #7
    pbo1

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Bonjour

    Je mets le lien vers l'alim 12 v:
    http://https://www.amazon.fr/gp/prod...?ie=UTF8&psc=1

    Le rhéobus:
    Pas vraiment de specs techniques il est alimenté par 1 double prise molex 3 fils (12v / - / 5v) avec un - commun
    https://www.nzxt.com/products/sentry-mix-2

    Le chargeur 5v:
    https://www.amazon.fr/Chargeur-Alime.../dp/B005EK531M

    Tout est bien en continu
    J'ai branché sans rien ajouter (je suis pas super doué en électronique)
    J'ai pensé remplacer les 2 alims par une alim de pc, seulement j'ai un petit soucis de place dans ma "box" (qui sert aussi de régulation pour le chauffage de l'aquarium..

    Merci de vos réponses

  9. #8
    pbo1

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Je remonte un peu ...si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu
    Merci

  10. #9
    jiherve

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Bonsoir
    Le premier lien est pourri mais si le produit est du même tonneau que le second alors cela sort du continu.
    Par ailleurs tes ventilo consomment 180W au max donc si l’adaptateur 12V est le petit grand frère du 5V alors ses petits bras ne seront pas assez costauds.
    Remarque :le lien (si c'est le bon) sur le bloc ventilo est vraiment très succinct,rien sur les tensions d'alimentation!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jojo150393

    Re : coupler 2 transformateurs 12 v et 5 v

    Juste pour info, pour ce genre de produit on parle plus de "bloc secteur" ou "bloc d'alim" que de transfo, ça évite les confusions avec le composant électronique en lui-même.

    Ensuite, quand tu dis "ça saute", c'est quoi qui saute, le disjoncteur ? ou simplement l'alim qui arrête de marcher ?
    Si c'est le second cas alors c'est juste un problème de puissance.
    Pour 180W en 12V => il te faut : P=U.I => I=P/U = 180/12=15A!
    Un simple bloc secteur ne suffirait pas. Tape dans l'alim de PC (ou de serveur qui sont plus petit) et vérifie que ça sort bien au moins 16 ou 17A(petite marge)

Discussions similaires

  1. coupler des PAP ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 23h15
  2. coupler 2 secondaires ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 19h01
  3. Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?
    Par invite7b84e5ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 09h46
  4. coupler des convertisseurs 12v 220 v?
    Par invite174c6cf3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 19h15
  5. Coupler des phases????
    Par technosvitman dans le forum Technologies
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/01/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.