[Energie] Alimentation 12v-5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation 12v-5V



  1. #1
    droopy71

    Alimentation 12v-5V


    ------

    Bonjour,

    Après avoir finalisé un spectacle où j'ai fait un échiquier en LED animé, je m'attaque à un autre projet... (du bénévola et bon j'ai passé du temps à chercher sur Google et grillé des platines ^^)
    Bref je me retrouve avec 2 alimentations 12V 30A (à découpage et chinois certainement même si j'ai payé plus ... 2 ont laché et heureusement j'avais surdimensionné sinon ba raté pour le spectacle ^^)

    Pour mon nouveau projet : j'ai besoin par dalle de 11A en 5V.. (pour alimenter des WS2801b 5V au lieu des SMS5050 en 12V au préalable (95m que j'avais divisé en 4 sections pour répartir les alims)

    Question :
    Est-il préférable d'utiliser un abaisseur de tension 12V->5V (j'ai vu des petits blocs étanches pour voiture pouvant fournir 15A) et donc quel est l'intensité à fournir au 12V car je n'ai rien vu de marqué concernant l'intensité requis (ceci pour réutiliser mes alims 12V) ? J'ai vu un calcul sur un site avec des transfos à enroulement mais....
    ou
    Est-il préférable de s'orienter vers des alimentations à découpage en 5V direct : style 15A ou 20A pour laisser une marge à l'alimentation ?

    Même si les 11A correspond à du blanc soit 60mA x 192 leds...

    J'ai bataillé un moment aussi avec les câbles car j'avais peur du fait de la section et plus je regardais internet et plus j'avais l'impression de devoir utiliser du gros câble à forte section : je vais refaire la même démarche avec le 5Vcc ... en 12v j'avais tirer 4x5m de 10mm2 par alim.. cela fait lourd à l'installation ^^

    L'autre idée serait bien sur d'apporter du 220V sur chaque dalle mais je préfère autant éviter de faire circuler du 220V ...

    PS: Rien avoir avec mon projet : Si quelqu'un connaît une référence matériel pour piloter un IGBT via un signal 0-5V PWM en 1200Hz (réglable maxi 3kHz..) d'après ce que j'ai lu il faut que je trouve un driver d'IGBT pouvant recevoir du 0-20mA ou 0-10V ou PWM 5V pour attaquer un IGBT (si je comprend le datasheet, sature à partir de 8V et fréquence 20kHz donc passerelle obligatoire mais pas trouvé ... encore....)

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Alimentation 12v-5V

    Oui mais non. Tu as une certaine puissance.
    En gros la même en 12V et en 5V.
    Par exemple 12V 5A qui correspond à 5V 12A = 60W !
    D'où l'intérêt de travailler en 12V.
    Car en 5V, il faut surdimensionner les câbles au delà de ~1m.

    PS : les IGBT sont utilisés pour des tensions de 300 à 600V !
    Pour 5 ou 12V un mosfet (de préférence canal N) suffit.
    Même pour du 300V, un mosfet récent ou un darlington fait le travail...
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2016 à 15h30.

  3. #3
    gcortex

    Re : Alimentation 12v-5V

    Pourquoi pas un mos "logic level". Il faudrait que tu détailles un peu tes projets.
    As tu pensé à récupérer une alim de PC ? 15A çà fait déjà du 2.5mm² (voire 4mm² en TBT)
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2016 à 15h37.

  4. #4
    droopy71

    Re : Alimentation 12v-5V

    Bonjour,

    Merci de la réponse

    Donc j'ai plus intérêt à rester sur du 12V pour alimenter mes dalles et utiliser un abaisseur derrière en 5V....
    Bon donc une alim 12V 30A pourrait me servir pour 3 Dalles car j'ai cru lire dans ce forum qu'il n'était pas conseillé de coupler des alims de ce type ensemble...
    Question bête : un hachage de tension suivi d'un autre hachage de tension cela donne quoi en continue ? pas grand chose de catastrophique ?

    je ne gagne rien donc mis à part la section des câbles (ce qui est déjà ça)

    Ou alors jouer avec du 220V mais cela me déplait question sécurité...

    L'IG-BT oui c'est une autre histoire que j'ai glissé : 600V pour 120A : je ne connaissais pas (comme beaucoup de chose dans l'électronique ^^ ) : en fait on me demande de piloter un IG-BT avec un signal PWM .. sauf que mon signal PWM lui c'est du 0-5V/ avec une consigne de fréquence pour varier de 500Hz à 3000Hz donc loin du compte de ce que je peux lire sur le datasheet de l'IG-BT :

    Merci en tout cas pour la réponse.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Alimentation 12v-5V

    Bref en 12V, tu peux atteindre 2.5m sans surdimensionner.
    PS : Une dalle comme çà ? C'est qui au milieu ?

    Nom : hollande.jpg
Affichages : 152
Taille : 255,5 Ko
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2016 à 15h44.

  7. #6
    gcortex

    Re : Alimentation 12v-5V

    La tension de 12V est filtrée donc çà gomme le découpage !
    Convertir le 12V en 5V va juste diminuer un peu le rendement.
    PS : pour 120A tu as aussi les GTO (je sais pas pour 3kHz ?).
    Dernière modification par gcortex ; 13/10/2016 à 15h50.

  8. #7
    droopy71

    Re : Alimentation 12v-5V

    Nom : 20161004_015130.jpg
Affichages : 144
Taille : 161,2 KoPas vu le lien... (probleme administration...)

    C'est une dalle que je m'amuse à faire (quel amusement ^^)... voilà la base en bois.. soit 192 Leds WS2801 pouvant fournir chaque 60 mA pour du blanc...
    Après ba soudure, soudure et soudure... regroupement de chaque ligne (16 leds) en 5V sur un bus d'alimentation et chaque dalle pourrait fournir sa propre alimentation en 5V ..
    -> d'où l'idée peut etre de dire : bon je ne fournis pas 5V depuis l'extérieure mais chaque dalle à sa conversion 12V-5V ...

    2.5 mm2 donc j'étais large avec mon 10mm2 mdr.... et même mes 4mm2 entre chaque dalle ^^ (bouffé 100m comme ça )

  9. #8
    droopy71

    Re : Alimentation 12v-5V

    Pour l'IG-BT comme j'étais en train d'écrire un message et que cela a planté je recommence :
    c'est une autre histoire : peut être devrais je ouvrir un autre topic ^^

    L'idée c'est de savoir si quelqu'un connaît un produit tout fait (industriel) permettant de piloter un IG-BT via une sortie bas logique 0-5V PWM
    Après si je dois faire faire la platine faut voir .. mais déjà est-ce possible de piloter ça via un automate ou autre
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    droopy71

    Re : Alimentation 12v-5V

    Ah ça y ait j'ai l'image : pour ta réponse 'c'est qui au milieu : si tu parles de la jolie demoiselle ba je cherche... le public en face... hummm inspecteur gadget peut être je sais plus c'est des codplay un truc comme ça ^^
    Bref faut pas être trop prêt de l'écran on a toujours répété ça au gamin non ^^

  11. #10
    gcortex

    Re : Alimentation 12v-5V

    bin non regarde bien ! Oui ouvre un nouveau sujet.
    Cherche driver mos chez Farnell ! (pub interdite mais bon)

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.